Longtemps attendu, le nouveau projet du légendaire créateur de la série Ultima est enfin disponible. Tabula Rasa, c'est son nom, vous convie à une nouvelle expérience en ligne dans un univers de science-fiction plutôt original. Richard Garriott voit grand et veut que son bébé révolutionne le genre en partant sur de nouvelles bases. Hélas, la présence d'un grand nom du jeu vidéo sur une jaquette ne fait pas tout et Tabula Rasa en est un parfait exemple.
Certaines séries perdurent facilement dans le temps, passant d'un support à un autre au gré des évolutions techniques. C'est le cas de Turok, série vieille de plus de dix ans. Malheureusement, elle n'a pas toujours su se bonifier, allant même jusqu'à laisser de mauvais souvenirs avec un Turok Evolution, qui montrait clairement le déclin de la série. Le tout dernier épisode s'intitule sobrement Turok, comme une envie de retour aux sources. Développé par Propaganda Games et édité par Touchstone, ce dernier volet vous convie aux réjouissances de la chasse aux dinosaures. Alors, prédateur ou proie ?
Conçu à l'origine par Bizarre Creations comme bonus de la simulation automobile Project Gotham Racing 2, Geometry Wars se retrouve ensuite sur le Xbox LIVE Arcade dans une version améliorée intitulée Evolved. L'évolution se poursuit sur Wii avec Galaxies, confié par Sierra au studio anglais Kuju.
Des étoiles plein les yeux
Pour faire écho à son succès commercial sans précédent – n'en déplaise aux joueurs qui voient d'un mauvais œil le grand public s'aventurer dans leur paroisse –, la Wii avait besoin d'un vrai titre d'exception, capable de crédibiliser sa présence sur le marché. Et qui mieux que le plus célèbre plombier à moustache pour y parvenir ? Avec Super Mario Galaxy, Nintendo propose une aventure intergalactique absolument réjouissante à laquelle même les joueurs les plus difficiles auront bien du mal à faire des reproches.
Le barbare le plus violent de toute l'Hyperborée est de retour et visiblement ne change pas ces habitudes sanguinaires. Oublié depuis quelques anéees, Conan revient encore une fois sous la forme d'un beat them all grâce à l'équipe de Nihilistic. Pas question donc pour de faire dans la finesse. Mais après en avoir pris plein les mirettes avec God of War II, difficile de savoir si le Cimmérien fait le poids.
Voilà probablement le jeu PC le plus attendu de ces derniers mois. Il faut dire que Crytek, connu pour avoir développé l'excellent Far Cry, a beaucoup communiqué sur l'aspect révolutionnaire de son nouveau bébé. La suite n'a été que spéculations techniques : Crysis est-il le plus beau jeu du monde ? Crysis tournera-t-il sur ma machine ? Pourtant, loin d'être une simple vitrine technologique, ce titre au gameplay léché et dynamique revient à des sensations basiques trop souvent laissées pour compte dans les derniers FPS.