Des olympiades de folie avec Mario & Sonic

08 mars 2008
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur SEGA
  • Sortie initiale 23 novembre 2007
  • Genres Party Game, Sport

Capitaliser sur un évènement mondial aussi fédérateur que les Jeux Olympiques, c'est effectivement plutôt facile. Mais lorsque l'exercice est réalisé avec talent, difficile de ne pas être contenté par cette belle qualité. Avec son emballage de bonne facture, ses commandes très immersives, ses nombreuses possibilités et son large contenu, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques apparaît un peu comme un Wii Sports, puissance 1000. Mais là où le titre devient carrément indispensable, c'est lorsqu'il s'agit d'y jouer à plusieurs. Participer à un relais 4x100m à quatre joueurs devient non seulement une grand moment ludique pour les participants à l'épreuve mais aussi une véritable attraction pour les éventuels spectateurs.

Sega l'a bien compris : une année olympique, ça ne se rate pas. L'éditeur s'associe donc pour l'occasion à Nintendo et propose Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Wiimote en main, c'est à vous de courir, sauter et nager pour mener à la victoire les drôles mais néanmoins légendaires athlètes des deux firmes japonaises. A vos marques, prêt, partez !

Le saut en hauteur : une épreuve qui demande pas mal de coordination.

La totale !

Ce n'est pas tous les jours que vous pouvez voir s'affronter les héros de Sega et Nintendo sur un terrain de sport. Et quel terrain ! Pas moins de 20 épreuves dans 8 catégories différentes vous attendent dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. De l'athlétisme d'abord avec les différentes épreuves de vitesse (100m, 400m, relais 4x100m, 100m haies, etc.) et de terrain (saut en longueur, triple saut, lancer de marteau, lancer de javelot, saut à la perche, etc.). De la natation ensuite avec le 100m Nage Libre et le relais 4x100m Libre. De la gymnastique aussi avec le trampoline et le saut à cheval. Comme ça ne suffisait pas, Sega a également ajouté le tir (Skeet), le tir à l'arc, l'escrime, le tennis de table et l'aviron. Vous en voulez encore ? Alors accrochez-vous pour participer aux Epreuves de Rêves, des digressions très amusantes des épreuves sportives de base, emballées dans des environnements improbables.

N'hésitez pas à frapper dans vos mains pour solliciter les encouragements du public.

Immersion complète ou presque

Compte tenu du support, l'intérêt principal de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques réside dans l'utilisation du duo Wiimote / Nunchuk. Les commandes pour chaque épreuve diffèrent, mais reposent sur une base commune. Si bien que vous apprenez rapidement à les maîtriser. Pour les épreuves de course ou qui nécessitent une course d'élan, il vous suffit de balancer successivement la Wiimote et le Nunchuk de haut en bas. Naturellement, plus vous effectuez ce mouvement rapidement, plus vous prenez de vitesse. Pour les épreuves de saut, vous devez balancer la Wiimote vers le haut au bon moment. Lors des épreuves de natation, le principe est similaire à la course à une exception près : vous devez balancer successivement la Wiimote et le Nunchuk dans la direction indiquée à l'écran, direction conditionnée par le style de nage pratiquée par votre personnage (brase, papillon, etc.). En pratique, réaliser ces commandes devient vite assez physique. A tel point que vous n'avez aucun mal à vous imaginer réellement sur le terrain, à la place de votre athlète.

Le mode multi est on ne peut plus réjouissant.

Les JOs dans votre salon

Chaque épreuve sportive apporte son lot de réjouissances au niveau des commandes. Epuisés par les courses ? Concentrez-vous et faites appel à votre dextérité sur les épreuves de tir à l'arc ou de trampoline par exemple. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques vous offre même la possibilité de vous reposer en participant à un quizz sur les Jeux Olympiques qui vous permettra d'en savoir plus sur les athlètes des précédentes olympiades, mais également sur les conditions officielles pour y participer si ça vous tente ! Cela dit, n'espérez pas trop décrocher une médaille si vous vous présentez aux sélections avec pour seul bagage le fait d'avoir jouer à Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Restez réaliste et organisez donc des olympiades dans votre salon avec vos amis. Le jeu permet de s'affronter jusqu'à 4 joueurs simultanément et l'effet est garanti. Car Sega propose ici l'un des meilleurs - vrais - jeux multi actuels de la Wii.
Les Plus
  • La diversité des épreuves
  • Une expérience multijoueur totalement fun
  • L'ambiance olympique très bien rendue
  • Des commandes immersives parfois très physiques et qui procurent de bonnes sensations
  • Les Epreuves de Rêve "cerise sur le gâteau"
Les Moins
  • Peut être traumatisant pour votre Wiimote et/ou Nunchuk !