Tests

1 2 3 4 5

Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition

Un RPG intergalactiquement épique

En l'an 2054, l'espèce humaine est contrainte de quitter la Terre pour ne pas s'éteindre totalement face à des attaques extra-terrestres. Serez-vous prêt à protéger les derniers vestiges de l'humanité, sur fond RPG-esque, avec supplément SF, méchas et exploration de masse ? Xenoblade Chronicles X revient 10 ans plus tard sous sa version remastérisée pour la Nintendo Switch. Le premier opus sorti sur Wii U ne brillait pas par ses performances dues à un jeu extrêmement ambitieux, mais qu'en est-il de son édition définitive ?

HitchHiker

En voiture, Socrate

Faire de l'auto-stop dans un jeu vidéo, c'est original. Sauf peut-être pour ceux qui ont eu une enfance traumatisée par Crazy Taxi. Mais ici, pas de dérapage contrôlé ni de chrono stressant : HitchHiker vous met à la place d'un passager muet, trimballé de conducteur en conducteur, dans une série de trajets qui ressemblent plus à des séances de psychanalyse sous acide qu'à des virées en covoiturage. L'ambition est claire : proposer une expérience narrative contemplative, où les paysages défilent aussi lentement que les répliques énigmatiques des personnages. C'est beau, c'est étrange, et parfois un peu trop perché pour garder tout le monde à bord jusqu'au terminus.

Steel Seed

Infiltration futuriste et aventure mécanique

Steel Seed s'inspire ouvertement des grands noms du jeu vidéo (Assassin's Creed, Hitman, Uncharted, Metal Gear Solid, Dark Souls...) pour proposer un mélange d'infiltration, d'exploration et de combat. Développé par Storm in a Teacup (connu pour Close to The Sun), le jeu nous plonge dans une cité souterraine futuriste, peuplée de robots et de secrets. Mais gérer autant de mécaniques différentes est un défi : Steel Seed tiendra-t-il la route ?

Melobot : A Last Song

Un petit solo bien joué

Ah, les robots et la musique... une association presque aussi touchante que celle d'un chat et d'un carton vide. Dans Melobot : A Last Song, petit jeu narratif développé par le studio parisien Anomalie et édité par Microids, il est question de fin du monde, de notes de musique et d'un automate qui a plus d'émotions dans son châssis que certains humains un lundi matin. Un jeu modeste mais sincère, qui tente de faire vibrer votre corde sensible sans sortir l'orchestre symphonique.

Red Dead Redemption

À l'ouest, rien de nouveau

Sorti initialement en 2010, Red Dead Redemption s'offre une nouvelle jeunesse sur PC, support boudé jusque-là par Rockstar. Le studio l'avait pourtant pré-référencé sur Steam en 2015, avant d'oublier le projet pendant des années. Pourquoi ? Probablement à cause du fait que le jeu initial n'ait pas du tout été anticipé pour être porté sur PC, et que le studio avait d'autres gatos à fouetter.

Tribune libre