Vous vous souvenez de cette époque où le pire qu'on risquait en griffonnant un graffiti sur un mur, c'était de se faire engueuler par un surveillant ? Eh bien, Concrete Genie pousse le concept un peu plus loin. Ici, peindre sur les murs devient une question de survie... ou presque. Développé par PixelOpus, petite équipe talentueuse de Sony, ce jeu initialement sorti sur PS4 tente de colorier un genre bien connu : l'action/aventure douce, entre poésie urbaine et réflexion environnementale. Alors, bombe de peinture à la main, on part repeindre un monde grisâtre... mais avec un certain style.
Petite mutation mais grosse impression
En 2019, Bend Studio débarquait de son Oregon natal avec un projet post-apo ambitieux destiné à devenir la dernière killer app de la PlayStation 4 : Days Gone. Si vous l'avez manqué à sa sortie, vous n'étiez pas seul car malgré ses 9 millions d'exemplaires écoulés, le jeu n'a pas été jugé assez "bankable" par Sony, qui a préféré annuler la suite. Cinq ans plus tard, ce remaster PS5 arrive comme une seconde chance. Un retour en selle qui, au-delà de la mise à jour graphique, pourrait bien rallumer la mèche... et l'espoir d'un Days Gone 2.
Un rogue-lite d'escalade, dans un univers sombre à la croisée de Silo et Half-Life ? Derrière ses décors monolithiques et sa palette de couleurs déclinant toutes les nuances de gris, voyons-voir ce que White Knuckle a dans les biceps. Et surtout, comment parvient-il à nous faire grimper de manière viscérale, encore et encore, toujours plus haut ?
À la rencontre d'un Québec méconnu
Deux chemins, deux cultures, deux visions du monde... et une seule envie : se perdre dans les bois en bonne compagnie (et sans Wi-Fi). Two Falls : Nishu Takuatshina vous embarque dans un voyage narratif au cœur du Québec du XVIIe siècle, avec son lot de forêts indomptées, de croyances tenaces et d'histoires à confronter. Un périple sensible, pas forcément révolutionnaire côté gameplay, mais porté par une écriture sincère, une ambition pédagogique rare, et une ambiance soignée. Allez, enfilez vos bottes de trappeur : on part explorer !
Stoppez les rotatives ! Forza Horizon 5 débarque sur PlayStation. Le meilleur jeu de course en monde ouvert, le joyau de la couronne Xbox, son system seller historique, rejoint l'écurie Sony. Et ce dans une version encore plus belle sur PlayStation Pro que sur Xbox Series X... Une page se tourne dans la guerre des consoles.
Lost Records : Bloom & Rage ressemble fortement à un descendant spirituel de Life is Strange. Depuis que la célèbre licence a quitté les mains de Don't Nod après son second opus – maintenant entre celles de Deck Nine – le studio français expérimente de nouvelles directions, avec plus ou moins de succès. C'est cette fois-ci la branche montréalaise du studio qui prend le relais, avec un retour aux fondamentaux : une aventure narrative centrée sur l'adolescence, les liens d'amitié, le poids du passé, et, bien sûr, une touche de surnaturel. Bloom & Rage reprend les codes qui ont fait le succès de Life is Strange, allant même jusqu'à reprendre le découpage en épisodes, tout en y insufflant une nouvelle esthétique et des mécaniques légèrement modernisées.