Tests

Hero-U : Rogue to Redemption

Un portage décevant pour un jeu intéressant

Nous avons tous nos madeleines de Proust, qu'elles soient vidéoludiques ou non, mais certains studios parviennent à nous faire revivre certaines émotions, comme celle du premier Livre dont vous êtes le Héros que l'on a ouvert et qui nous a fait basculer dans l'univers du jeu de rôle. Transolar Games fait partie de ces petits studios indépendants spécialisés dans un domaine très restreint qui réussissent à nous faire voyager grâce à des aventures simples comme celle de Shawn O'Conner.

Hitman 3

L'éblouissant homme dans l'ombre

L'ombre est souvent associée à l'obscurité. Mais sans lumière, pas d'ombre. Et ça, les Danois d'IO Interactive l'ont parfaitement compris. En se consacrant quasi exclusivement à la licence Hitman depuis plus de 20 ans, l'équipe peaufine le concept de l'infiltration hollywoodienne volet après volet, en y apportant à chaque fois la touche qui rendra la dernière itération indispensable. Avec cette conclusion trilogique, le célèbre Agent 47 a-t-il encore fait mouche ?

Cyberpunk 2077

Sorti trop tôt pour durer ?

Voilà qu'un monstre d'attente vient enfin s'offrir à nous et nos écrans. Cyberpunk 2077 arrive sur nos consoles et PC avec une liste de promesses, de rêves et d'envies qui défient l'entendement, au point d'en faire le jeu le plus attendu de 2020 et des années à suivre. Et par où commencer ? Cyberpunk 2020, jeu de rôle papier légendaire, bénéficie d'un univers immense et étendu sur de nombreuses extensions, qui a vu l'imaginaire de nombreux joueurs s'aventurer au point de le fantasmer à sa façon. Avec CD Projekt Red aux commandes, cette hype avait presque de quoi être légitime. Mais vous le savez déjà, une déferlante de critiques est tombée dès la sortie du jeu. Est-ce justifié pour autant ? Prenez vos plus belles augmentations cybernétiques pour une balade futuriste.

Assassin's Creed Valhalla

Une épopée qui se dévore

Comment renouveler une valeur sûre ? Comment surprendre les aficionados ? Comment raviver la flamme de ceux qui s'étaient éloignés ? Comment insuffler un nouveau souffle à une licence qui en est déjà à son douzième opus ? Comment lui donner cet élan qui lui permettra de briller pour de nombreuses années encore ? Voilà les "comment" auxquels les équipes d'Ubisoft ont dû répondre pendant le développement de Assassin's Creed Valhalla. Après plus de 80 heures passées en compagnie du jeu, il apparaît plus qu'évident que leurs réponses ont visé juste.

Visage

Dans la maison pas si vide

L'horreur est un art et s'y aventurer c'est souvent tenter le diable. Être original, mais pas trop non plus pour ne pas perdre le public. Respecter les codes, mais pas trop non plus pour ne pas ennuyer le public. Utiliser les jump scare mais pas trop non plus car c'est un procédé trop simple... Bref, tant d'écueils à éviter, maintenant il ne reste plus qu'à savoir si Visage réussit à ne pas faire tomber les joueurs dans l'ennui.

Immortals Fenyx Rising

Un pastiche mythologique

2020 a été la bonne année pour s'intéresser à la mythologie grecque. Évidemment, la relecture proposée par le très bon Hades a grandement fait effet dans la sphère vidéoludique, mais Ubisoft a aussi son mot à dire. Anciennement Gods and Monsters, Immortals Fenyx Rising est le nouveau jeu de rôle en monde ouvert du studio, surfant sur ces mythes grecs. Ces derniers semblent pratiquement taillés pour correspondre aux canons de game design et de narration.