Vis ma vie de flic
- Éditeur Kwalee
- Développeur Fallen Tree Games
- Sortie initiale 13 mai 2025
- Genres Action, Indépendant
Développé par la petite équipe de Fallen Tree Games, The Precinct vous propose de vous plonger dans l'univers d'un commissariat des années 80. Au programme : arrestations en tout genre, verbalisations diverses, échanges musclés et courses-poursuites, le tout saupoudré de corruption. Les développeurs ont-ils réussi à maintenir l'intérêt des joueurs tout au long de l'aventure ?

L'histoire

Le scénario est assez classique et vous en apprenez plus sur la mort de votre père au cours du jeu. Malheureusement, il n'y a pas assez de missions scriptées un peu galvanisantes dans le jeu. L'histoire devient intéressante à la fin, lorsque vous apprenez qui tire les ficelles. Il aurait été plus judicieux de parsemer le jeu de missions vraiment liées à l'histoire et qui vous donnent l'impression d'avancer dans le scénario. Là, tout se passe véritablement à la fin du jeu et vous restez sur votre faim. Le jeu manque de personnages marquants, toutefois, il est appréciable que les développeurs ne soient pas tombés dans l'écueil rébarbatif du flic ripou désagréable avec notre héros.
Le principe

Le refus d'obtempérer ajoute une ligne au constat des infractions à condition d'en attraper l'auteur

Lorsque vous contrôlez l'identité d'un suspect ou d'un contrevenant, vous appelez le Central pour vérifier ses antécédents. Toute la procédure de contrôle est assez longue et peut sembler frustrante au début mais il faut savoir une chose : le projet a mis six années pour voir le jour, et les développeurs ont été impacté et se sont questionnés sur leur jeu après le décès de George Floyd suite à contrôle de police. Ils ont donc souhaité mettre un point d'honneur à l'importance du respect de la procédure pour l'agent que vous incarnez. Finalement, prendre le temps de constater les infractions et éviter l'injustice vous récompense en points d'expérience. Enchaîner les quarts est plutôt sympathique et les incidents sont plutôt variés, vous n'avez pas l'impression de faire toujours les mêmes interventions car les réactions des PNJ changent à chaque fois.
Pour qui ?

Braquer le projecteur sur les fuyards depuis l'hélico, un vrai kiff.
- L'ambiance police des années 80 réussie
- Pas de grosse ficelle scénaristique grossière
- La maniabilité à pied et de tous véhicules confondus au top
- Les tours en hélicoptère, très très fun
- La procédure de contrôle des PNJ complète
- Un scénario qu'on aurait aimé plus développé
- Enchaîner les quarts devient rébarbatif
The Precinct fait ce qu'il a promis : il propose un jeu de policiers dans le sens premier du terme puisque vous incarnez un simple officier. Pas d'ascension fulgurante au sein du commissariat, juste un flic qui fait son boulot proprement. Le jeu a le mérite de proposer une variété de crimes à constater avec un temps de jeu acceptable, la dose parfaite avant que l'ennui ne point le bout de son nez.