Test | The Precinct
13 mai 2025

Vis ma vie de flic

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Precinct

Développé par la petite équipe de Fallen Tree Games, The Precinct vous propose de vous plonger dans l'univers d'un commissariat des années 80. Au programme : arrestations en tout genre, verbalisations diverses, échanges musclés et courses-poursuites, le tout saupoudré de corruption. Les développeurs ont-ils réussi à maintenir l'intérêt des joueurs tout au long de l'aventure ?

L'histoire

Vous incarnez Nick Cordell qui rejoint The Precinct (le commissariat en français) de la ville d'Averno. Son père en était le chef avant d'être assassiné dans des conditions mystérieuses. À peine arrivé, Cordell est associé à Kelly, un flic bedonnant proche de la retraite. Ce dernier est chargé de montrer les ficelles du métier à la jeune recrue que vous êtes fraîchement sortie de l'école de police. Vous êtes chargé d'affronter des gangs qui menacent la sécurité de la ville et d'arrêter leurs représentants.


Le scénario est assez classique et vous en apprenez plus sur la mort de votre père au cours du jeu. Malheureusement, il n'y a pas assez de missions scriptées un peu galvanisantes dans le jeu. L'histoire devient intéressante à la fin, lorsque vous apprenez qui tire les ficelles. Il aurait été plus judicieux de parsemer le jeu de missions vraiment liées à l'histoire et qui vous donnent l'impression d'avancer dans le scénario. Là, tout se passe véritablement à la fin du jeu et vous restez sur votre faim. Le jeu manque de personnages marquants, toutefois, il est appréciable que les développeurs ne soient pas tombés dans l'écueil rébarbatif du flic ripou désagréable avec notre héros.
Nick Cordell, juste un flic

Le principe

Le refus d'obtempérer ajoute une ligne au constat des infractions à condition d'en attraper l'auteur

The Precinct se joue vue de dessus, ce qui n'est pas sans rappeler les premiers GTA, avec plus ou moins d'angle selon le réglage de la caméra, et vous propose de parcourir la ville pendant vos quarts, c'est-à-dire vos temps de service. Vous êtes affilié généralement à une mission : mettre des contraventions de stationnement, patrouiller à pied dans un secteur, fournir un support depuis un hélicoptère... Chaque crime ou infraction fait l'objet d'une procédure : vous interpellez le contrevenant, vous pouvez alors contrôler son identité, le fouiller, vous constatez les infractions et soit vous le verbalisez, soit vous l'arrêtez. Chaque partie de la procédure vous octroie des points d'expérience que vous cumulez pour gagner des niveaux, gagner des points de compétence et améliorer votre personnage. Vous avez à votre disposition un manuel de police vous indiquant la procédure à suivre, une mauvaise intervention entraînant une pénalité d'expérience.


Lorsque vous contrôlez l'identité d'un suspect ou d'un contrevenant, vous appelez le Central pour vérifier ses antécédents. Toute la procédure de contrôle est assez longue et peut sembler frustrante au début mais il faut savoir une chose : le projet a mis six années pour voir le jour, et les développeurs ont été impacté et se sont questionnés sur leur jeu après le décès de George Floyd suite à contrôle de police. Ils ont donc souhaité mettre un point d'honneur à l'importance du respect de la procédure pour l'agent que vous incarnez. Finalement, prendre le temps de constater les infractions et éviter l'injustice vous récompense en points d'expérience. Enchaîner les quarts est plutôt sympathique et les incidents sont plutôt variés, vous n'avez pas l'impression de faire toujours les mêmes interventions car les réactions des PNJ changent à chaque fois.
Laissez la police faire son travail

Pour qui ?

Braquer le projecteur sur les fuyards depuis l'hélico, un vrai kiff.

The Precinct est un jeu indépendant qui s'adresse aux nostalgiques des GTA avant la 3D, que ce soit dans le simple aspect visuel avec ce choix de caméra ou dans sa maniabilité. À pied comme en voiture, vous retrouvez vite les sensations de ces jeux cultes. Il faudra toutefois accepter le côté un peu rébarbatif d'enchaîner les quarts pour obtenir de l'expérience et récolter des preuves pour confondre les membres de gangs devant la justice. Il est dommage que l'essentiel du scénario se vive sur la toute fin du jeu et qu'il n'y ait pas plus de missions scriptées avec par exemple des poursuites à pied plus longues ou alors qui ne dépendent pas de votre maîtrise de la barre d'endurance. Vous rattrapez bien trop facilement les fuyards à pied alors qu'en voiture, c'est parfois bien trop long et trop dépendant de la conduite des PNJ plutôt que de la vôtre. Il faut espérer un DLC entièrement scripté qui vous plonge dans une enquête plus profonde et surtout plus longue. Si vous aimez jouer aux policiers et que vous avez l'âme d'un redresseur de tord ou que vous avez toujours rêvé de verbaliser quelqu'un qui jette des détritus par terre, The Precinct est fait pour vous.
Les âmes en quêtes de justice
Les Plus
  • L'ambiance police des années 80 réussie
  • Pas de grosse ficelle scénaristique grossière
  • La maniabilité à pied et de tous véhicules confondus au top
  • Les tours en hélicoptère, très très fun
  • La procédure de contrôle des PNJ complète
Les Moins
  • Un scénario qu'on aurait aimé plus développé
  • Enchaîner les quarts devient rébarbatif
Résultat

The Precinct fait ce qu'il a promis : il propose un jeu de policiers dans le sens premier du terme puisque vous incarnez un simple officier. Pas d'ascension fulgurante au sein du commissariat, juste un flic qui fait son boulot proprement. Le jeu a le mérite de proposer une variété de crimes à constater avec un temps de jeu acceptable, la dose parfaite avant que l'ennui ne point le bout de son nez.

Partagez ce test
Tribune libre