Tests

Ori and the Will of the Wisps

Plongez-vous dans Ori fissa

Il y a tout juste cinq ans, une drôle de bestiole faisait son apparition sur nos écrans de jeux. Son nom : Ori. Son espèce : inconnue. Son univers : magnifique. Votre défi : très corsé. Parce qu'effectivement, sous ses faux airs de jeu de plateforme tout mignon (voire un peu niais) et magistralement emballé, se cachait pour vous un challenge plutôt relevé. Avec ce nouvel épisode intitulé Ori and the Will of the Wisps, il n'y a pas vraiment de raison pour modifier cette recette épicée mais succulente.

Final Fantasy VII Remake

Destin d'un jeu culte

De ces dix dernières années, Final Fantasy VII Remake est probablement le projet le plus ambitieux. Il s'agit certes du remake d'un titre culte de la PlayStation, mais surtout d'une œuvre qui devrait nous permettre d'observer 20 ans d'évolution du jeu vidéo. Refaire Final Fantasy VII, c'est effectivement le moderniser, embrasser une frange du jeu vidéo actuel, et ce tout en risquant fortement de se mettre à dos des joueurs souvent (trop) nostalgiques. De plus, le titre avait également pour mission de rattraper un fiasco intitulé Final Fantasy XV. Autant dire que seul un héros avec une épée aussi grande que lui pouvait espérer accomplir un tel objectif.

TT Isle Of Man 2

L'île des hommes qui n'ont peur de rien

Dans le monde des courses moto, il y a une course réservée aux pilotes les plus chevronnés avec un goût du risque prononcé : le Tourist Trophy de l'île de Man. Et si vous n'avez pas peur de la mort, Bigben et Nacon vous offrent TT Isle Of Man 2. Préparez-vous à souffrir dans ce jeu de simulation de course de moto exigeant.

Metro : Redux

Métro, boulot, Nintendo

Metro : Redux est un bundle qui regroupe deux succès FPS de ces dernières années : Metro 2033 et Metro : Last Light, adaptés (comprendre "dégradés") aux capacités de la Switch, avide de portages et pauvre en FPS un peu sanglants. Vous laisserez-vous embarquer le temps non pas d'un, mais de deux trajets bien sombres ? N'oubliez pas votre titre de transport, il y aura sûrement un contrôle à la sortie. Du moins si vous sortez vivant...

Resident Evil 3

Le courage et la peur

Qu'est-ce qui fait peur ? Vous allez fatalement vous poser la question en jouant à Resident Evil 3. Vous allez penser aux zombies bien sûr. Aux jump scares. Au Nemesis. Et vous aurez raison. Mais il reste un élément clef, indispensable, qui sépare les séries B des Triple A de l'horreur – ce que vous ressentez, ou pas, pour les protagonistes plongés en plein enfer. Du mépris ou de la haine pour les planqués qui tuent les autres pour survivre, comme dans le film Dernier train pour Busan. De la méfiance pour les blessés que l'épidémie va forcément métamorphoser. Du respect et de l'admiration enfin pour Jill Valentine, l'héroïne qui fait passer les autres avant sa propre sécurité. Celle qui va vous inspirer du courage à vous, joueur, quand elle vous forcera à affronter le Nemesis au lieu de le fuir. Celle que vous voudrez sauver à tout prix. Celle que vous aurez peur de voir souffrir ou pire : de voir mourir...

Disaster Report 4 : Summer Memories

Un jeu qui fait vibrer ?

Datant de l'ère PlayStation 2 et jusqu'ici connu sous le nom de SOS : The Final Escape chez nous, Disaster Report n'a pas connu de nouvel épisode depuis moult années. D'ailleurs, Disaster Report 4 était d'abord prévu sur PlayStation 3 avant de finalement voir le jour aujourd'hui, en fin de vie de sa petite sœur. D'ordinaire, tout cela n'augurerait rien de bon... et la question était donc de savoir si ce jeu prenant place au Japon lors d'un tremblement de terre allait lui-même échapper à la catastrophe.