Test | Marvel Cosmic Invasion
08 déc. 2025

La baston des étoiles

Testé par sur
Aussi disponible sur
Marvel Cosmic Invasion

Les bons jeux de baston à l'ancienne sont de retour ! Marvel Cosmic Invasion rappelle les grands classiques de l'arcade et des consoles 8-16 bits des années 80-90 : défilement horizontal, baffes, coop. La recette est connue, adaptée à la sauce Marvel ici. Mais est-elle réussie ?

L'histoire

Annihilus a décidé de réduire la terre en cendres. Ce n'est pas très original mais s'entourer de Venom, Hela et même Galactus rend la menace particulièrement crédible. Les Tortues Ninja n'étant pas dispo, c'est Spider-Man, Wolverine, Storm, Captain America et quelques autres qui commencent à éveiller les consciences en... distribuant quantité de baffes. Jusqu'à convaincre Phoenix, Venom et jusqu'au Surfeur d'Argent de rejoindre leur cause. Autant de super héros Marvel à débloquer au fur et à mesure qu'on les latte dans ce beat them all à l'ancienne particulièrement réussi.

Débloquez Venom, Phoenix et d'autres en les baffant d'abord

Le principe

Les pièges sont nombreux : charge de dinos, jets de lave, etc.

Comme dans les années 90, vous démarrez à gauche de l'écran et vous avancez vers la droite en tapant tout ce qui bouge. Simple, efficace. Les ennemis sont très variés : humains équipés d'armes électriques ou de lance-flammes, aliens volants, Sentinelles tirées de X-Men... Les 15 super héros jouables aussi : Spider-Man se balance d'un bout à l'autre de l'écran (pratique pour éviter une charge de dinosaures au sol), Wolverine s'accroche carrément à sa cible pour la lacérer, Captain America casse le sprint de certains ennemis avec son bouclier, en se protégeant à la dernière minute... Le respect du lore Marvel est incroyable, l'amour des développeurs pour la franchise évident. C'est un régal avec un style visuel proche des jeux d'antan (des gros pixels bien carrés).
Chaque super héros a ses coups signatures, fidèles à l'univers Marvel

Le multi

Les Sentinelles géantes vous envoient valser si elles vous touchent.

Qu'il s'agisse du mode Histoire qui vous fait passer de New York à la Zone négative en passant par la Lune (si, si), ou du mode Arcade libre, tout est jouable en coop jusqu'à 4. Enfin, même 8 : chaque joueur prend 2 super héros et peut passer de l'un à l'autre à tout moment. Voire déclencher des combos communs, à la Mortal Kombat 1 (et quantité d'autres jeux de baston des années 90). Du coup, comment dire... C'est très vite le boxon à l'écran, pour rester poli. Le déluge d'effets spéciaux, d'ennemis (sans ralentissements) fait que vous allez parfois perdre de vue votre héros. Ce n'est pas très grave : il faut accepter le chaos. Devenir chaos soi-même. Avec le sourire béat du gosse sur-stimulé par les effets sonores (un vrai casino), les tremblements de l'écran, les explosions, etc. Le netcode tient super bien (pas de lag ni de déconnexions), les sessions en ligne sont nombreuses et faciles à rejoindre... L'expérience est fluide et agréable.

La coop à 4 : un bonheur simple qui électrise votre cerveau reptilien

Pour qui ?

La barre de vie des boss fond comme neige au soleil en coop.

Vous avez retourné Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge ? Vous adorez les beat them all des années 80 et 90, en solo ou en coop ? Les Double Dragon II et consorts ? Ne cherchez pas plus loin : Marvel Cosmic Invasion convoque ces souvenirs tout en modernisant légèrement la formule, avec des héros qui gagnent de l'expérience automatiquement – par exemple pour se régénérer plus vite. Sans oublier les couleurs de costume et autres bonus à débloquer. Aimer l'univers Marvel est un gros plus bien sûr (sinon vous risquez de vous demander qui sont Phyla-Vell, Nova ou encore Beta Ray Bill, moins connus). Mais le jeu est suffisamment nerveux et efficace pour embarquer les fans des jeux de baston. Évidemment, si vous n'aimez ni Marvel, ni les jeux de baffe, passez votre chemin en revanche : ce n'est pas le meilleur pour démarrer. Essayez peut-être Streets of Rage 4, plus classique et moins confus en coop.

Parfait pour les fans de Marvel et de jeux de baston des années 80-90

L'anecdote

Essayez le multi. C'est vraiment un autre jeu !

J'ai fait presque tout le jeu en solo, en vieux grincheux qui n'aime pas trop le multi avec des inconnus. Et je suis passé à la coop en ligne pour les besoins du test, en me disant que j'allais tester le netcode et la fréquentation des serveurs. Quelle erreur ! J'aurais dû commencer en coop directement. À la fois pour l'ambiance : les autres joueurs utilisent tous les moyens détournés pour communiquer, comme faire des bouts de phrase en activant/désactivant son super héros sur l'écran de sélection (chacun disant son nom, ça donne des "Captain ! Spider !", etc). Mais surtout pour le gros boxon à l'écran, incroyable. Tout le monde déclenche ses furies, l'écran est littéralement inondé d'ennemis dont les corps KO rebondissent sur les murs, pendant que le décompte de combos dépasse les 200 coups allègrement. Il faut parfois attendre que les autres joueurs arrêtent de taper les ennemis déjà KO pour continuer ! C'est juste n'importe quoi, un défouloir incroyablement drôle. Accessoirement, cela rend les boss très faciles à vaincre, les pauvres se faisant rouler dessus (parfois littéralement avec la furie de Cosmic Ghost Rider).

Essayez la coop en ligne, c'est un autre monde
Les Plus
  • 15 super héros jouables en tandem
  • Les combos, le punch des attaques
  • Le fan service constant
  • La coop à la fois confuse et jouissive
Les Moins
  • Moins de niveaux et de thèmes musicaux marquants
  • Il manque peut-être un mode de jeu comme la Survie de Dimension Shellshock (voir le test de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge)
Résultat

Marvel Cosmic Invasion perfectionne la formule : un jeu de baston à scrolling horizontal maîtrisé. Un grand nombre de super héros jouables. Des combos qui ont de l'impact. La coop. Des parties fun et rapides... tout y est. Ou presque : les musiques ne sont pas toutes géniales, les niveaux pas systématiquement mémorables. Une fois le jeu fini et quelques bonus débloqués, l'envie de refaire les niveaux est peut-être un peu moins présente ici que dans d'autres jeux récents, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge en tête. Un jeu très prenant et maîtrisé cela dit, idéal pour les fans du genre et de Marvel.

Partagez ce test
Tribune libre