L'Histoire sans fin
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 30 oct. 2025
- Genre Rôle
Les démons sont de retour encore et encore dans Dragon Quest I & II HD-2D Remake. Les descendants du mythique Elric aussi. Cette compilation des deux premiers jeux de la série essaye de les moderniser, de les rendre un peu plus accessibles pour les ouvrir à un nouveau public, sans les dénaturer. Un pari difficile, surtout face à une concurrence acharnée.
L'histoire

Et Dragon Quest II alors ? Rebelote. La paix est revenue dans les verts pâturages d'Alefgard. Mais brièvement bla-bla-bla... Invasion démoniaque... Embrochage de roi... Descendance d'Elric... Bref, c'est encore bibi qui s'y colle. Si vous avez déjà joué à Dragon Quest III HD-2D Remake, vous ne serez pas dépaysé. L'histoire est toujours un peu la même, les rebondissements aussi (Clef du Voleur, téléportation, bateau, etc.). Et la réalisation est identique, avec les mêmes assets graphiques.
Le principe
Vous pouvez mettre en place des stratégies d'attaque (ou tout décider manuellement à chaque tour).

Pour le reste, c'est du classique : vous écumez vertes plaines, jolies montagnes et tendres forêts en fracassant des crânes à tour de bras. Mais vraiment. Vous ne pouvez pas faire vingt pas sans qu'un combat aléatoire s'enclenche, au tour par tour. Il faut quand même respecter les fourmis et autres crabes qui vous attaquent, tout ça pour se faire one shot par votre boomerang. Idiots mais courageux. Dommage que ces combats soient incessants, couplés à de pénibles allers-retours au tout début de Dragon Quest II (ah ! la piste du Prince de Cannock !). La téléportation finit par bien aider quand elle devient enfin disponible. Mais vous allez regretter le système de Bravely Default II où les monstres faibles fuient votre groupe. Bon. Au moins cela facilite le grind en début de partie.
Le gameplay
Chaque jeu ménage des pauses tragiques et même parfois émouvantes.

Pour qui ?
Vous pouvez vous mettre invincible dans les options : au pire, les points de vie restent à 1.
L'anecdote
Certains personnages sont encore bien perchés – l'humour est très présent dans la série.

- Réalisation superbe
- Musiques orchestrales belles à pleurer des larmes mystiques
- Difficulté entièrement paramétrable
- Tactiques de combat personnalisables (offensif, soin, etc.)
- Traduction française excellente
- Un monument de l'histoire du jeu vidéo, rendu très accessible
- Un manque de modernité : pas de classes, très linéaire (le premier épisode surtout)
- La répétition des situations et des lieux avec le troisième opus (Clef du Voleur, Chaperon Vert, donjon sous forme de tour, etc.)
Dragon Quest I & II HD-2D Remake est un jeu choupi comme tout, riche en contenu, agréable à jouer et à la difficulté entièrement paramétrable. Son plus grand défaut ? Arriver après Dragon Quest III HD-2D Remake, autrement plus riche : classes, moyens de transport, exploration. Et après quantité de concurrents au pedigree tout aussi fameux comme Tactics Ogre : Reborn. Sans oublier Octopath Traveler 2, Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes et Triangle Strategy, au scénario et aux possibilités tactiques plus excitantes. Une bonne compilation pour les amoureux de la franchise, mais en retrait de ce qui est disponible ailleurs pour ceux qui aiment les JRPG ou qui découvrent le genre.