Les calculs sont pas bons
- Éditeur 11 bit studios
- Développeur Digital Sun
- Sortie initiale 19 nov. 2025
- Genres Action, Aventure, Indépendant
Moonlighter 2 a l'air tout simple avec ses graphismes mignons. Vous pensez que c'est juste un jeu d'action choupi de plus ? Détrompez-vous, cette suite a plus d'un tour dans son sac. Des combats ! Du loot ! De la gestion ! Hyper complète, elle essaye de satisfaire les fans de jeux d'action mais aussi de puzzle et de gestion. Avec un succès mitigé...
L'histoire
Le principe
Épée longue, lance, poings américains ou balais... Chaque arme est plus ou moins forte et rapide.

La gestion
Tout s'achète à prix d'or : upgrades, améliorations de la boutique... Le grind est usant.

Vous commencez par entreposer votre loot sur de petits présentoirs, avant de définir un prix. Vous ouvrez la boutique, et des acheteurs viennent chiner. S'ils sont contents, ils ont fait une bonne affaire – vous, beaucoup moins. Il fallait vendre plus cher. Mais si vous êtes trop gourmand, les acheteurs quittent la boutique sans rien prendre. Un livre de compte se remplit heureusement après chaque transaction pour vous donner le prix idéal, au cas où vous looteriez le même objet plus tard. C'est tout simple mais incroyablement addictif. Surtout que vous vous attachez à ces objets durement acquis, puis renforcés au prix de quelques sacrifices.
Pour qui ?
Les boss sont des sacs à PV. Investissez dans les améliorations de potions.

Des exemples ? Il faut dépenser 6 000 pièces pour augmenter les chances de drop de loot Épique de... 3 %. 5 000 pour que les potions soignent... 5 misérables points de vie en plus (même pas l'équivalent d'une attaque de monstre). Et c'est pareil pour les armes, armures, décorations et améliorations de la boutique. Bref, toute l'économie du jeu étant flinguée, l'intérêt s'en ressent. Surtout quand la compétition est aussi rude sur ce segment, avec le taulier Hades II notamment – parfaitement équilibré, lui. C'est toute la difficulté de ce type de jeux : bien doser l'économie, cet immense fichier Excel qui régule la progression des joueurs. Trop tolérante, elle vous permet de tout acheter et de rouler sur le jeu. Trop frustrante comme ici, elle vous force à du grind sans fin et finit par lasser. Dans Moonlighter 2, c'est raté : même si vous raflez tout dans les donjons et que vous en sortez vivant, ce n'est jamais suffisant pour progresser.
L'anecdote
Un run jouissif : ces éclairs mortels se chargent à chaque combo.

Je suis par exemple tombé sur des améliorations qui renforcent les épines lancées par des plantes, jusqu'à ce qu'un bonus miraculeux en crée à chaque ennemi tué. Autant dire que nettoyer le donjon est devenu soudainement incroyablement plus facile, les ennemis explosant en chaîne comme des piñatas, libérant des épines les uns après les autres. Des runs surprenants comme ça, je peux en citer un paquet. Comme la foudre qui calcine tous les ennemis à l'écran, après avoir été chargée par vos combos – le bonus idéal quand vous avez choisi les poings américains à la cadence surhumaine, plutôt que la lance ou l'épée longue bien lentes...
- Les combats précis et exigeants
- Chaque environnement change les ennemis, les pièges et le loot
- Les combinaisons d'équipement et la gestion d'inventaire, parfaites
- La boutique et ses upgrades
- La durée de vie colossale
- La difficulté, surtout les boss de fin qui sont des sacs à points de vie
- Le grind exaspérant pour s'acheter la moindre bricole
- Quelques ajustements sur les combats pour les rendre moins punitifs (très peu de frames d'invincibilité après avoir été touché par exemple)
Quel crève-cœur de ne pas pouvoir donner une meilleure note à Moonlighter 2. Les bases sont solides : combats nerveux, loot irréprochable, combinaisons d'inventaire et gestion de boutique parfaits. Qu'est-ce qui cloche alors ? Oh, deux-trois problèmes majeurs : la difficulté mal dosée, avec les boss de fin notamment, et surtout un grind abusif, même en mode Facile. Looter pendant 30 minutes pour ne pouvoir s'acheter qu'une amélioration de 10 points de vie à la marchande laisse un goût amer en bouche. Un jeu qui pourrait être génial si les développeurs revoyaient l'économie de fond en comble, mais qu'il est difficile de conseiller en l'état. Surtout avec la concurrence d'Hades II, parfait sur tous les plans.