Test | Frostpunk 2
29 déc. 2025

Un grand froid dans un jeu bouillant

Testé par sur
Aussi disponible sur
Frostpunk 2

Sorti sur PC en 2024, Frostpunk 2 s'offre une sortie sur console un an plus tard. La recette reste la même : un froid glacial vous oblige à faire des choix cornéliens, parfois contraires à votre morale, mais après tout il faut sauver l'Humanité ! Avec des avis très favorables, Frostpunk 2 a été une réussite lors de sa sortie PC mais qu'en est-il de sa sortie console ? Le combo clavier-souris est habituellement indissociable des jeux de gestion alors prenons notre manette en main et voyons si cela est toujours vrai.

L'histoire

Vous avez survécu à l'enfer blanc de Frostpunk mais, 30 ans plus tard, une nouvelle ère glaciaire approche. Fort de votre expérience et de votre vécu, vous voilà nommé gouverneur de la Nouvelle-Londres. Par tous les moyens vous devez permettre aux habitants de cette nouvelle ville de survivre. Mais attention, ce n'est pas si facile. Les factions sont très attachées à leurs idéologies et il ne faut pas les froisser. Eh oui, les choix cornéliens que vous avez à faire influencent les factions et peuvent faire basculer la ville dans le chaos. Alors, êtes-vous prêt à envoyer les enfants à la mine ou à utiliser le corps des morts comme de l'engrais ? À vous de faire le bon choix pour la survie de l'Humanité.
L'avenir appartient à ceux qui n'auront pas froid aux yeux (et partout ailleurs aussi)

Le principe

Et vous, qu'allez vous faire de tous vos morts ?

Si dans Frostpunk vous deviez gérer les bâtiments un par un, les habitations, les ressources et même les habitants en les attribuant à chaque bâtiment, dans Frostpunk 2 la gestion est simplifiée. Vous parlez maintenant en district : le district résidentiel, le district d'extraction ou encore le district alimentaire. Néanmoins, même si la gestion est simplifiée, Frostpunk 2 reste un jeu impitoyable. N'ayez crainte, la campagne vous emmène doucement de plus en plus loin dans la fonctionnalités du jeu en passant par la gestion de vos ressources, de vos habitants ou encore de la météo glaciale jusqu'à la découverte de l'étendue et de ses zones ensevelies.


La politique est la nouvelle fonction importante de Frostpunk 2. Bien que vos décisions avaient déjà un impact important, que ce soit sur les lois sélectionnées ou les recherches lancées, vous devez maintenant faire face au Conseil et aux députés, adeptes chacun d'une faction (quasiment des partis politiques finalement). Ce Conseil sert à faire voter les lois. Il vous faut choisir une loi favorable au cercle (oui, ils ont préféré cela à l'hémicycle) ou alors négocier avec une faction pour faire pencher la balance de votre côté. Ce Conseil est central dans Frostpunk 2 puisqu'il vous permet de faire voter les lois mais il est également capable de vous destituer du rôle de gouverneur s'il considère que vous perdez le contrôle de la ville. La limite est parfois très fine ce qui vous pousse à rester concentré sur les avis de chaque factions.
Soyez un bon gestionnaire mais encore un meilleur politicien

Pour qui ?

Le Conseil, c'est ici que toutes les plus grandes décisions sont prises

11 bit studios a créé une référence du jeu de gestion, oui mais pas que. Il y a dans Frostpunk 2 du SimCity, du Tropico ou même du Detroit Become Human. C'est à la fois un jeu de gestion, un city-builder, un jeu politique mais aussi un jeux à choix multiples où chaque choix a ses conséquences. Pour ceux qui feront leurs premiers pas sur ce jeu, ceux-ci seront peut-être un peu difficile mais Frostpunk 2 vous accompagne pas à pas dans sa campagne pour vous faire découvrir les différentes fonctionnalités importantes du jeu. Les habitués du premier opus pourront être déstabilisés par la nouvelle gestion "élargie" mais n'oubliez pas que vous êtes sur une suite qui se déroule 30 ans après les premiers évènements. La vie a suivi son cours, vous ne devez plus gérer une dizaine voire une centaine d'habitants mais plusieurs milliers. C'est pourquoi cette nouvelle gestion s'adapte parfaitement à l'évolution de l'histoire et à la continuité du gameplay.
Un mélange de genres qui fonctionne

L'anecdote

Les différentes roues de sélection sont assez simples d'accès et faciles d'utilisation

J'ai adoré jouer à Frostpunk sur PC et je me faisais une joie de pouvoir tester le second opus, mais j'avais une certaine crainte concernant l'utilisation des menus sur la PS5. Comme tous les jeux de gestion, la navigation dans les menus, dans l'affichage ou dans les tâches est un aspect important qui peut vite devenir un calvaire si la prise en main n'est pas à la hauteur. Heureusement, 11 bit studios a fait du bon boulot parce que la navigation reste simple et plutôt intuitive dans la majorité des cas. Je ne suis jamais vraiment resté bloqué sur l'accessibilité à une fonction et la manette n'a ici rien a envier au combo clavier-souris. J'ai même testé le jeu sur PlayStation Portal et le plaisir est resté le même.
La manette c'est pas pour les jeux de gestion ? Vous ne connaissez pas Frostpunk !
Les Plus
  • Un jeu tout en un (gestion, city-builder, survie, choix multiples...)
  • L'ambiance immersive (auditive et visuelle)
  • Le Conseil
  • La prise en main à la manette
  • Un réel impact de nos décisions
  • La gestion simplifiée
Les Moins
  • Gestion parfois trop simplifiée comme celle de la chaleur
  • Plutôt court pour un jeu de gestion (une petite dizaine d'heures)
Résultat

La sortie console de Frostpunk 2 est dans la continuité de sa sortie PC, une réussite. La prise en main du jeu à la manette est simple et intuitive, une rareté dans les jeux de gestion. Les nouveautés par rapport au premier opus, telles que la gestion simplifiée ou le Conseil, apportent une nouvelle façon d'aborder vos choix. Il vous faut faire preuve de patience et de stratégie pour gérer les différents souhaits des factions. Vos choix peuvent faire basculer la balance du bon côté, mais attention à ne pas trop la faire basculer non plus.

Partagez ce test
Tribune libre