Un grand froid dans un jeu bouillant
- Éditeur 11 bit studios
- Développeur 11 bit studios
- Sortie initiale 20 sept. 2024
- Genre Survival
Sorti sur PC en 2024, Frostpunk 2 s'offre une sortie sur console un an plus tard. La recette reste la même : un froid glacial vous oblige à faire des choix cornéliens, parfois contraires à votre morale, mais après tout il faut sauver l'Humanité ! Avec des avis très favorables, Frostpunk 2 a été une réussite lors de sa sortie PC mais qu'en est-il de sa sortie console ? Le combo clavier-souris est habituellement indissociable des jeux de gestion alors prenons notre manette en main et voyons si cela est toujours vrai.
L'histoire
Le principe
Et vous, qu'allez vous faire de tous vos morts ?

La politique est la nouvelle fonction importante de Frostpunk 2. Bien que vos décisions avaient déjà un impact important, que ce soit sur les lois sélectionnées ou les recherches lancées, vous devez maintenant faire face au Conseil et aux députés, adeptes chacun d'une faction (quasiment des partis politiques finalement). Ce Conseil sert à faire voter les lois. Il vous faut choisir une loi favorable au cercle (oui, ils ont préféré cela à l'hémicycle) ou alors négocier avec une faction pour faire pencher la balance de votre côté. Ce Conseil est central dans Frostpunk 2 puisqu'il vous permet de faire voter les lois mais il est également capable de vous destituer du rôle de gouverneur s'il considère que vous perdez le contrôle de la ville. La limite est parfois très fine ce qui vous pousse à rester concentré sur les avis de chaque factions.
Pour qui ?
Le Conseil, c'est ici que toutes les plus grandes décisions sont prises
L'anecdote
Les différentes roues de sélection sont assez simples d'accès et faciles d'utilisation
- Un jeu tout en un (gestion, city-builder, survie, choix multiples...)
- L'ambiance immersive (auditive et visuelle)
- Le Conseil
- La prise en main à la manette
- Un réel impact de nos décisions
- La gestion simplifiée
- Gestion parfois trop simplifiée comme celle de la chaleur
- Plutôt court pour un jeu de gestion (une petite dizaine d'heures)
La sortie console de Frostpunk 2 est dans la continuité de sa sortie PC, une réussite. La prise en main du jeu à la manette est simple et intuitive, une rareté dans les jeux de gestion. Les nouveautés par rapport au premier opus, telles que la gestion simplifiée ou le Conseil, apportent une nouvelle façon d'aborder vos choix. Il vous faut faire preuve de patience et de stratégie pour gérer les différents souhaits des factions. Vos choix peuvent faire basculer la balance du bon côté, mais attention à ne pas trop la faire basculer non plus.