L'enfer est pavé de bonnes sensations
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Sam Eng
- Sortie initiale 8 déc. 2025
- Genres Aventure, Sport
Oubliez tout ce que vous savez des jeux de skate. Oubliez aussi tout ce que vous pensez savoir des enfers. Skate Story rebat les cartes du fond et de la forme et vous embarque dans une épopée à roulettes. Celle d'une âme en peine, si gourmande qu'elle se nourrit de lunes, parmi des démons qui errent près de bancs, modules et autres lavomatiques entre deux statues de pierre philosophes...
L'histoire
Le principe
Les 7 péchés skapitaux.

L'apport narratif joue un rôle prédominant : vous rencontrez des démons qui vous guident dans les zones de jeu, vous donnant du contexte sur l'endroit exploré. De corvée de linge pour le Diable par exemple, vous explorez ce qui ressemble à un centre-ville avec ses immeubles, son musée, ses commerces, et son lavomatique. L'occasion d'effectuer votre tâche, avant de faire sécher ce linge diabolique... qui évidemment va s'envoler. À vous de le rattraper, par le skate ou par quelques actions qui rappellent les missions des Tony Hawk. Mais notez que ces missions ne sont pas clairement listées dans une to-do list – à vous de bien écouter les personnages – et qu'une fois une ouverte vous ne pouvez pas en accomplir une autre. Preuve, s'il en fallait, que Skate Story s'adresse à des joueurs attentifs, et que la narration n'est pas un prétexte.
L'ambiance
Un boss à éclater à coup de tricks.

Comme souligné, la narration occupe une place prépondérante dans le titre. Les dialogues sont des vers, l'histoire n'a rien de binaire, il flotte dans ces enfers comme un air de poésie. Des têtes géantes sont plongées dans leurs pensées, des esprits perplexes s'interrogent sur leur condition... une surcouche de philosophie du temps, de la mort et des actes nappe le tout d'une ambiance qui peut laisser songeur.
Pour qui ?
Des sensations pures.
L'anecdote
Ça grind sec.
- Un mélange qui détonne
- La narration pleine de poésie
- La direction artistique
- La bande-son !
- Soyez bien attentif aux objectifs
- Certaines zones plus fun que d'autres
Comme quoi, le genre du jeu de skate ne se limite pas à deux-trois licences mastodontes. Skate Story c'est une rencontre improbable, dans un univers visuel et musical ultra fort, une approche unique, onirique, sans pour autant délaisser les sensations : un titre d'exploration et de kiff. Un peu comme le skate, non ?