Test | Rise of Gun
08 mai 2025

Une simulation bien armée

Testé par sur
Rise of Gun

Sorti en mars 2024, Rise of Gun élargit son contenu grâce à la sortie de sa dernière grosse mise à jour apportant notamment le mode histoire. De nouvelles quêtes, de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux dialogues viennent agrémenter le jeu. Un jeu de simulation sans le mot "simulator" et avec un mode histoire, ce n'est pas courant, mais est-il assez armé pour rivaliser avec les autres jeux du genre ?

L'histoire

Dans un monde postapocalyptique rempli de zombies, vous vous retrouvez dans une colonie pleine d'habitants voulant se battre pour la survie de l'humanité. En tant que digne héritier de votre père, vous reprenez l'armurerie de la ville et devenez marchand d'armes. Vous êtes tellement bien accueilli que vous ne vous contenterez pas de fabriquer ou de nettoyer des armes, vous aiderez également vos concitoyens dans leur quotidien.
L'héritage de notre père est sain et sauf

Le principe

Gagnez de l'expérience et choisissez les meilleures cartes bonus.

Bien que son nom ne l'indique pas, Rise of Gun est un jeu de simulation. C'est simple, il va falloir acheter des pièces d'armes (au vendeur de pièces), construire vos armes pour ensuite les vendre et améliorer votre boutique (avant ça, il faudra d'abord tout de même vous débarrasser de tous les déchets qui encombrent la boutique comme souvent dans ce type de jeu). Mais ce n'est pas tout, Rise of Gun apporte du gameplay supplémentaire. En effet, vous n'êtes pas qu'un simple marchand et votre boutique ne sert pas qu'à vendre des armes, vous êtes un expert en armes et vous vous occupez également de l'entretien des armes des habitants de la ville. Ceci vous rapportera des sous ainsi que de la ferraille (que vous trouverez également en ville) nécessaire pour fabriquer de nouvelles pièces (grâce à des plans cachés dans la ville ou vendus par le vendeur nocturne) ou pour améliorer votre atelier ou votre boutique. Pour finir avec la partie simulation, un stand de tir complète votre boutique qui vous permettra de gagner des sous supplémentaires.


Contrairement à plein d'autres jeux de simulation, celui-ci ne s'arrête pas là et PimpGameStudio a voulu ajouter un mode histoire à sa dernière mise à jour. L'histoire ne permet pas que l'on s'attarde vraiment sur elle mais permet une variation de gameplay qui est la bienvenue dans les jeux de simulation qui sont parfois très (trop ?) redondants. En effet, pas moins de neuf personnages vont vous demander de les aider dans leur quotidien, via des quêtes, que ce soit pour une simple livraison ou pour leur fabriquer une arme spéciale ou encore pour leur réparer quelque chose. Plusieurs petites taches qui vont vous sortir de votre répétitif "nettoyer, construire, vendre". Et ça ne s'arrête pas là ! Vous êtes libre de circuler dans votre petite ville pour aller voir ces personnages – certains passages cachés existent (souvent encombrés par des déchets) et c'est à vous de les trouver pour collectionner les objets de l'ancien temps cachés dans la ville. N'hésitez pas également à parler aux habitants de la ville même s'ils n'ont pas de quêtes à vous offrir, car certains vous raconteront ce qu'il s'est passé et comment ils en sont arrivés là.


Rise of Gun se situant dans un monde postapocalyptique, les développeurs ont voulu intégrer une partie "survie" au gameplay. Malheureusement, cette partie gestion n'est pas très bien optimisée et alourdit le gameplay. En effet, vous devez gérer votre énergie ainsi que votre faim, mais lorsque votre faim tombe à zéro, il ne se passe rien tandis que si votre énergie tombe à zéro vos déplacements deviennent très lents. En revanche, les développeurs ont ajouté un système de cartes bonus vous permettant de choisir un bonus parmi trois cartes à chaque fois que vous passez un niveau. Cela incite à prendre de l'expérience pour aller chercher les meilleurs bonus comme augmenter le coup de remise à neuf des armes ou encore avoir des hot-dogs gratuits.
La simulation c'est bien, les quêtes et les missions supplémentaires c'est mieux

Pour qui ?

À votre service, monsieur le gouverneur !

Il est question ici d'un jeu avec des armes à feu et pourtant aucune limitation d'âge n'est indiquée. Et pour cause : pas de tir, pas de violence ni même de zombie à l'horizon (hormis quelques sons vous faisant comprendre leur présence). Alors, adeptes ou non des jeux de simulation, Rise of Gun permet de découvrir ce type de jeux sans le côté rébarbatif de certaines taches et avec un côté histoire qui permet d'entrer petit à petit dans la simulation. Pour les fans de jeux de simulation, c'est avec certitude que vous allez vous perdre quelques heures dans ce jeu à vouloir compléter toutes les quêtes, toutes les missions et monter au maximum votre boutique.
Il y a assez de diversité pour s'y plaire même quand vous n'êtes pas familier du style

L'anecdote

Une boutique bien remplie avec de beaux joujoux !

Au lancement du jeu, j'ai pensé au film Lord of War et à toute l'éthique autour de la vente d'armes. Est-ce que tester un tel jeu est une bonne idée ? Est-ce que ce n'est pas contre certaines valeurs ? Puis finalement j'ai vite compris qu'il n'y avait là aucune apologie (ni critique) envers un système. L'histoire m'a fait un peu penser à The Walking Dead où l'objectif principal reste de trouver une colonie, essayer de survivre et faire perdurer cette colonie contre les zombies. Quoi de mieux qu'un armurier pour lutter contre les zombies ? Eh bien c'est ce que propose PimpGameStudio avec Rise of Gun !
N'ayez pas peur des armes, ayez peur des zombies
Les Plus
  • Le mode histoire et ses quêtes
  • Les objets à collectionner
  • Les missions supplémentaires
  • Les cartes d'amélioration
  • L'évolution progressive de la boutique
Les Moins
  • Tutoriel dans le jeu pas très clair mais celui dans les menus bien meilleur
  • La survie
Résultat

Il est souvent reproché aux jeux de simulation d'être désagréables par la répétition de leur principe de base. Rise of Gun prouve que cela peut être différent. Bien sûr, tout le gameplay tourne autour de la construction des armes, de leur vente et de leur remise à neuf. Néanmoins, les missions proposées par le jeu, les quêtes proposées par les personnages ou encore les objets à collectionner augmentent considérablement la durée de vie du jeu et le plaisir qui en découle. De plus, les améliorations de la boutique sont bien équilibrées par rapport à l'expérience prise dans le jeu et ne laisse pas un goût amer d'attente trop longue avant la prochaine évolution.

Partagez ce test
Tribune libre