Test | Senua's Saga : Hellblade II
08 août 2025

Goddess of grief

Testé par sur
Aussi disponible sur
Senua's Saga : Hellblade II

Envie de vacances et de prendre du recul ? Une petite plongée dans l'Islande du Xe siècle aux côtés de Senua devrait rendre votre été plus lumineux et profond. Blague à part, si vous cherchez une bonne dose d'adrénaline et de violence, n'allez pas plus loin, Senua's Saga : Hellblade II a plus de quoi étancher votre soif qu'un cocktail sur la plage.

L'histoire

Suite directe de Hellblade : Senua's Sacrifice, Senua's Saga : Hellblade II se déroule au Xe siècle de notre ère. Notre héroïne, hantée par le souvenir de son mari décédé, s'est fait volontairement capturer par des esclavagistes après avoir assisté au massacre de son village. Ramenée de force sur cette terre inconnue qu'est l'Islande, elle survit in extremis à une tempête et au naufrage du bateau la transportant. Vous voilà donc seule sur une île dont vous ne savez rien et à l'apparence inhospitalière. Votre but ? Remonter jusqu'à la source du mal inhumain qui pousse ces tribus de northmen à piller, tuer, saccager et kidnapper tant de vos compatriotes. Si votre objectif de mettre fin une bonne fois pour toutes à ces massacres peut sembler simple, sa mise en œuvre le sera moins et vous emmènera aussi bien dans les tréfonds les plus intimes et sombres de la psyché de Senua que dans les méandres du folklore islandais.
Veni, vedi, vici version vieux norrois

Le principe

La réalisation prend vraiment des allures de pur film d'horreur par moments.

Senua's Saga : Hellblade II est avant tout une aventure psychologique interactive. Plus qu'un jeu d'action (dont il est loin d'être dénué), le titre du studio Ninja Theory met l'accent sur l'écriture de ses personnages, Senua en pôle position. À tel point que vous avez littéralement l'impression d'être dans sa tête. Vous entendez ses pensées, ses voix intérieures lui chuchotant des conseils ou lui criant des ordres, et ce constamment. Vous êtes à chaque instant confronté à ses émotions, rendues tangibles grâce la formidable performance de l'actrice Melina Juergens qui prête ses traits et sa voix à Senua. Une fois cette dimension psychologique établie, Senua's Saga : Hellblade II apparaît ensuite comme un survival historique ultraviolent et n'hésitant pas à virer vers l'horreur pure. Que ce soit à travers les combats brutaux et sanglants jalonnant votre parcours ou bien les phases d'exploration et de réflexion rythmant votre progression, vous ne ressortirez pas indemne de cette promenade islandaise. Préparez-vous à découvrir une terre rongée par un mal ancien ayant fait jaillir les pires bassesses dont l'homme est capable.

Niveau gameplay, celui de Senua's Saga : Hellblade II est très épuré. Pas de progression au niveau de l'équipement, des capacités ou de votre personnage. Tout vous est communiqué dès le début, et reste ainsi jusqu'à la fin. Vous pouvez courir, utiliser une épée, vous concentrer sur ce que vous voyez et... c'est à peu près tout. Rien n'apparaît non plus à l'écran, pas même une mini map ou une barre de vie ou d'endurance. L'écran est vierge afin de renforcer au maximum l'impression de jouer à un film. Si le gameplay peut paraître basique, il n'enlève absolument rien à la richesse vidéoludique dont le jeu fait preuve.
Le réalisme à tout prix

Pour qui ?

Pour les amateurs de déco DIY.

Si vous avez aimé la saga God of War et les jeux indépendants GRIS ou Neva, alors
Senua's Saga : Hellblade II est fait pour vous. Mélange parfait entre profondeur scénaristique et quête épique, le titre réussit une immersion quasi cinématographique époustouflante grâce à une utilisation poussée de l'Unreal Engine 5. Extrêmement bien dosé dans son déroulé (pour une durée de vie d'environ huit heures), le jeu alterne entre phases d'action, exploration et résolution d'énigme. Rien de foncièrement original certes, mais la formule fonctionne car savamment équilibrée. De plus, votre route est parsemée d'un bestiaire plutôt varié : vikings assoiffés de sang, zombies/cannibales nordiques répondant au doux nom de draugars, créatures directement issues de la mythologie islandaise, et sans oublier vos propres démons intérieurs. N'hésitant pas à aller très loin dans l'horreur humaine, Senua's Saga : Hellblade II utilise en contrepoint des moments de réflexion où vous devez résoudre des énigmes runiques, vous permettant de souffler un bref instant.
À mi-chemin entre God of War et Gris

L'anecdote

À votre avis, combat live ou cinématique ?

À plusieurs moments je suis resté la manette à la main, inactif, attendant qu'une cinématique se termine... seulement pour réaliser qu'elle était déjà finie et qu'il me fallait avancer ou bien escalader une paroi par moi-même. Si de nombreux jeux ont récemment fait des prouesses en termes de réalisme et d'animation tels que The Last of Us Part II Remastered, Senua's Saga : Hellblade II rebat clairement les cartes et s'impose par une maîtrise technique ahurissante. Je suis persuadé que je ne serai pas le seul à m'être fait piéger par le réalisme des graphismes du jeu en confondant un moment de gameplay pur avec une cinématique. En trois mots, Senua's Saga : Hellblade II est une claque visuelle phénoménale. Comment ? Parce que le jeu utilise la technologie MetaHuman, développée par Epic Games, couplée à une performance capture poussée à son maximum permettant de donner vie réellement aux personnages comme rarement cela a été fait avant. L'aspect sonore n'est quant à lui pas en reste non plus, avec un doublage soigné et une attention particulière portée aux effets sonores. Si vous souhaitez pleinement profiter de l'expérience, jouez avec un casque, vos oreilles vous diront merci.
Ci-gît la frontière séparant gameplay et cinématique
Les Plus
  • L'histoire, terrible et épique, magnifiquement narrée
  • Les graphismes époustouflants
  • Un mélange habile entre action, réflexion et exploration
  • Des moments épiques, d'horreur, et de drame, parfois combinés
  • Les combats hyper sanglants et brutaux, marquants par leur réalisme
  • L'Islande
Les Moins
  • On en voudrait un poil plus
  • Les combats parfois répétitifs dans leur structure
Résultat

Senua's Saga : Hellblade II est tout simplement une claque. Un tour de force. Un coup de maître. Une épopée intime et épique vertigineuse. Si l'aventure est courte, le chemin est riche en émotions et en tensions. En cherchant à sauver les victimes de la tyrannie, Senua embarque également dans un voyage intérieur pour se débarrasser de ses démons et ne va pas par quatre chemins pour y parvenir. Profondément sensible, à fleur de peau, intime, ultraviolent, graphique et sublime, Senua's Saga : Hellblade II risque de vous hanter pendant un bon bout de temps.

Partagez ce test
Tribune libre