Test | Out of Sight
20 juil. 2025

Les Yeux sans visage

Testé par sur
Aussi disponible sur
Out of Sight

Qu'elles soient confrontées à un choix, malheureuses ou bien emprisonnées dans un corps de vieille femme, nombreuses sont les protagonistes de fiction s'appelant Sophie et devant faire face à des situations toutes plus injustes ou tragiques les unes que les autres. Out of Sight s'inscrit dans cette logique en faisant vivre à son héroïne Sophie un calvaire aussi glauque que glaçant. Si vous aimez les jeux d'horreur à l'ambiance malsaine, n'allez pas plus loin et arrêtez-vous un instant pour considérer cette petite pépite indé signée The Gang. Tant que vous y êtes, prêtez donc main forte à Sophie et sa peluche spéciale, vous seul pouvez les entendre crier.

L'histoire

À l'inverse de bon nombre d'enfants stars ayant joué dans des films d'horreur et qui ignoraient le contexte les entourant, la petite fille que nous incarnons dans Out of Sight a pleinement conscience de la situation. Elle sait qu'elle ne devrait pas être dans ce manoir aux allures de dédale. Elle sait que "Maman" n'est pas sa mère. Elle sait que si elle fait trop de bruit, elle sera réduite au silence à tout jamais. Elle sait que "Maman" prépare une cérémonie spéciale en son honneur, mais qui ne sera pas joyeuse comme une fête d'anniversaire. Enfin, elle sait qu'avant de porter ce bandeau rouge sur les yeux, elle avait encore ses cinq sens. Sophie pense qu'elle est seule, mais elle découvre subitement que son petit ours en peluche, Teddy, a pu subitement ouvrir ses yeux pour lui rendre la vue. Lié à Sophie, Teddy devient donc les yeux de cette dernière et lui permet de voir son environnement. L'espoir retrouvé, Sophie se lance à la découverte de son donjon pour chercher à en sortir. Elle sait que sa seule chance de salut est la fenêtre du grenier, tout en haut du manoir. Mais elle doit être prudente, car elle sait que Clayton, le majordome, ne cherche pas à mettre la main à tout prix sur elle simplement pour la border dans son lit.
Les malheurs de Sophie

Le principe

Vous vous retrouvez parfois bien loin de Teddy.

Out of Sight est un puzzle game d'horreur. Grâce à Teddy, votre personnage peut voir à nouveau et parcourir ainsi les innombrables pièces, halls, couloirs, sous-sols, escaliers et cachettes qui composent le manoir de "Maman". Cette dernière est la maîtresse des lieux et veut à tout prix remettre la main sur vous, soit elle-même, soit grâce à son majordome, afin de compléter à la fin de la nuit un rituel macabre dont vous êtes l'invitée d'honneur.

Le décor est planté, mais qu'en est-il du gameplay ? Out of Sight repose sur un principe simple : quand vous agrippez Teddy dans vos bras comme si votre vie en dépendait (ce qui est le cas), vous voyez votre environnement à la première personne. Problème : si vous devez interagir avec des objets, vous devez vous libérer les mains et poser Teddy sur un petit coussin en attendant. À cet instant, le point de vue change en fonction de comment vous positionnez Teddy et passe en troisième personne. Toutes les énigmes du jeu reposent sur le même principe. Malgré la simplicité désarmante de ce dernier, la difficulté des puzzles monte graduellement et arrive à échapper aux travers de la redondance en imaginant pléthore de mécanismes et d'énigmes pour varier les situations au maximum.
Toujours voir sans être vue

L'ambiance

Au cas où vous avez besoin d'un dessin.

Si Out of Sight est en soi un puzzle game somme toute assez classique dans sa structure et sa progression, là où il tire vraiment son épingle est du côté de son ambiance. Sombre, glauque, angoissante, glaçante, malsaine... les adjectifs fusent dès les premières minutes tant le ton est rapidement donné et l'ambiance saisissante. Si le jeu n'est pas très long (comptez environ 5 heures pour le finir tranquillement), cela reste une durée non négligeable à passer la peur au ventre tant les apparitions de "Maman" et de Clayton sont imprévisibles. À noter que le character design est particulièrement réussi, avec le personnage de "Maman" tirant sur le spectre et celui de Clayton aux allures de psychopathe gourmet. Une mention spéciale est également attribuée au doublage des personnages et aux effets sonores : les voix sont parfaites et contribuent fortement à l'immersion. Celle de Sophie transpire l'innocence même et la peur enfantine profonde et sincère, tandis que celle de "Maman" est ombrageuse et d'outre-tombe. Out of Sight fait partie de ces jeux d'horreur nous rappelant notre peur primitive du noir et n'hésite pas à nous titiller là-dessus en nous conseillant d'y jouer plongé dans le noir avec un casque vissé sur les oreilles. Sueurs froides garanties.

Enfin, même si les moments où "Maman" ou Clayton vous attrapent ne sont jamais ni violents ni trop rapides, la suggestion du drame est d'autant plus glaçante avec ce bandeau rouge qui flotte dans les airs jusqu'à toucher le sol avant d'avoir l'écran noir de game over... Pire encore, pendant son exploration, Sophie découvre des bandeaux similaires qui jonchent au sol. Preuve, s'il en fallait une, que d'autres l'ont précédée. Le diable est dans les détails, et Out of Sight se fait un malin plaisir de jouer dessus.
Personne ne vous entendra crier

Pour qui ?

Run, you fool.

Out of Sight s'adresse avant tout aux amateurs et amatrices de puzzle game et de jeux d'horreur. L'ambiance étant tellement réussie, il faut pouvoir s'accrocher pour oser jeter un œil derrière chaque porte entrouverte de ce manoir. Attendez-vous à avoir bien souvent des surprises et à sursauter car les apparitions qui vous veulent du mal sont légion et rarement annoncées. De plus, le principe du champ de vision réduit et la nécessité de devoir récupérer Teddy systématiquement pour pouvoir avancer est source de stress quand vous savez que Sophie ne peut pas se déplacer rapidement, contrairement à "Maman" et Clayton, capables de piquer des sprint aux pires moments.
Si vous aimez les escape game d'horreur

L'anecdote

Teddy ne pose ses fesses rembourrées que sur des couvertures violettes.

Out of Sight n'est pas aussi terrifiant et stressant que d'autres jeux d'horreur AAA, certes. Néanmoins, il est glaçant et son ambiance malsaine s'immisce petit à petit (mais assez rapidement) sous votre peau. J'adore l'horreur et consomme un paquet d'œuvres audiovisuelles et vidéoludiques dans ce genre-là. Ce que j'ai adoré dans Out of Sight, c'est son aspect sournois. Le décalage entre la voix innocente de Sophie et les atrocités passées et potentiellement à venir que l'on devine à travers les yeux de Teddy est exceptionnel. Une des choses qui m'ont le plus marqué est sans doute la symbiose entre Sophie et Teddy. Au-delà de la vision qui les lie, Sophie parle souvent à Teddy pour se rassurer. Elle n'attend pas forcément de réponse, et pourtant c'est comme si Teddy lui répondait parfois. Ces interactions, dans ce contexte poisseux, m'ont ramené des décennies en arrière, quand je parlais à mon doudou dans mon lit, après avoir vu quelque chose m'ayant traumatisé.
Mon royaume pour cet ourson
Les Plus
  • Le gameplay simple et efficace
  • La difficulté bien dosée
  • Une ambiance aux petits oignons
  • L'attention portée au doublage et aux effets sonores
  • Sophie et Teddy
Les Moins
  • Une durée de vie un poil courte
Résultat

Out of Sight est un excellent puzzle game d'horreur, qui sait vous divertir et vous creuser les méninges afin de trouver les solutions de fuite, tout en vous donnant des coups de stress bien dosés par ci par là. On aurait aimé que sa durée de vie soit un peu plus étendue et que Sophie développe plus de capacités pour nourrir un gameplay plus riche, mais cela n'empêche que le jeu reste parfaitement équilibré, marquant et plaisant à jouer !

Partagez ce test
Tribune libre