Les Yeux sans visage
- Éditeur Starbreeze Studios
- Développeur The Gang
- Sortie initiale 21 mai 2025
- Genres Aventure, Indépendant
Qu'elles soient confrontées à un choix, malheureuses ou bien emprisonnées dans un corps de vieille femme, nombreuses sont les protagonistes de fiction s'appelant Sophie et devant faire face à des situations toutes plus injustes ou tragiques les unes que les autres. Out of Sight s'inscrit dans cette logique en faisant vivre à son héroïne Sophie un calvaire aussi glauque que glaçant. Si vous aimez les jeux d'horreur à l'ambiance malsaine, n'allez pas plus loin et arrêtez-vous un instant pour considérer cette petite pépite indé signée The Gang. Tant que vous y êtes, prêtez donc main forte à Sophie et sa peluche spéciale, vous seul pouvez les entendre crier.

L'histoire
Le principe

Vous vous retrouvez parfois bien loin de Teddy.
Le décor est planté, mais qu'en est-il du gameplay ? Out of Sight repose sur un principe simple : quand vous agrippez Teddy dans vos bras comme si votre vie en dépendait (ce qui est le cas), vous voyez votre environnement à la première personne. Problème : si vous devez interagir avec des objets, vous devez vous libérer les mains et poser Teddy sur un petit coussin en attendant. À cet instant, le point de vue change en fonction de comment vous positionnez Teddy et passe en troisième personne. Toutes les énigmes du jeu reposent sur le même principe. Malgré la simplicité désarmante de ce dernier, la difficulté des puzzles monte graduellement et arrive à échapper aux travers de la redondance en imaginant pléthore de mécanismes et d'énigmes pour varier les situations au maximum.
L'ambiance

Au cas où vous avez besoin d'un dessin.
Enfin, même si les moments où "Maman" ou Clayton vous attrapent ne sont jamais ni violents ni trop rapides, la suggestion du drame est d'autant plus glaçante avec ce bandeau rouge qui flotte dans les airs jusqu'à toucher le sol avant d'avoir l'écran noir de game over... Pire encore, pendant son exploration, Sophie découvre des bandeaux similaires qui jonchent au sol. Preuve, s'il en fallait une, que d'autres l'ont précédée. Le diable est dans les détails, et Out of Sight se fait un malin plaisir de jouer dessus.
Pour qui ?

Run, you fool.
L'anecdote

Teddy ne pose ses fesses rembourrées que sur des couvertures violettes.
- Le gameplay simple et efficace
- La difficulté bien dosée
- Une ambiance aux petits oignons
- L'attention portée au doublage et aux effets sonores
- Sophie et Teddy
- Une durée de vie un poil courte
Out of Sight est un excellent puzzle game d'horreur, qui sait vous divertir et vous creuser les méninges afin de trouver les solutions de fuite, tout en vous donnant des coups de stress bien dosés par ci par là. On aurait aimé que sa durée de vie soit un peu plus étendue et que Sophie développe plus de capacités pour nourrir un gameplay plus riche, mais cela n'empêche que le jeu reste parfaitement équilibré, marquant et plaisant à jouer !