Un univers inarrêtable
C'est vraisemblablement la décennie de Dune : entre films, jeux de société et jeux vidéo, la franchise ne manque pas d'adaptations réussies. C'est cette fois-ci Funcom qui s'attaque au mastodonte de Frank Herbert avec un jeu de survie massivement multijoueur. Le studio est au fait du genre avec le très réussi Conan Exiles, et s'est déjà frotté à la franchise en éditant l'excellent Dune : Spice Wars de Shiro Games. Dune : Awakening n'annonce alors que du bon.

L'histoire

Le monde de Dune se compose aussi de divers ordres aux ambitions bien distinctes, comme le spirituel Bene Gesserit. L'esprit Dune est très référencé autour de l'histoire coloniale de l'Afrique du Nord, que ce soit dans son contexte ou ses termes employés. Car en effet, Dune implique une quantité de termes spécifiques à l'univers assez conséquente pour être un matériau aussi solide à lire qu'à vivre.

Dune : Awakening prend une tournure uchronique en changeant un élément de l'histoire d'origine : l'existence de Paul Atréides le protagoniste des romans. Grâce à ce changement, Funcom s'offre l'opportunité de construire un terrain propice à une grande liberté de jeu. Le studio troque le respect des événements écrits par Herbert pour un conflit éternel sur Arrakis. C'est alors à vous d'y prendre part en vous rapprochant d'une des factions, ou encore en explorant les plaines désertiques à la recherche des derniers Fremen.
Le principe

Les événements au lointain attirent l'œil.

Si Dune : Awakening est un bel appel au voyage, il vous force aussi à vous installer plus ou moins durablement. La construction et la gestion de votre base est un ressort important de votre aventure. Les outils à votre disposition restent classiques : placer des fondations sur un quadrillage avant d'y ajouter murs, plafond et meubles. Une fois en place, diverses machines vont vous permettre de manufacturer vos ressources, de générer de l'eau, d'alimenter les boucliers de votre base. La carte du jeu étant découpée en différentes zones liées à votre progression, vous devrez déménager à certains moments clés pour y découvrir de nouvelles ressources. Heureusement, vos jambes ne sont pas vos seules alliées puisque vous pouvez traverser le désert en quad ou dans les airs. Un vrai plaisir lorsque vous déverrouillez vos premiers véhicules !

Dune : Awakening ne s'oublie pas, notamment sur son aspect MMO aux touches de jeu de rôle. Vous allez, au fil de votre progression, gagner des niveaux qui vont vous permettre de débloquer de nouvelles compétences liées à votre classe. S'il est possible d'être multi-classé, vos points doivent tout de même être judicieusement dépensés pour faire face aux divers dangers que vous allez rencontrer. Que ce soit en exploration libre ou au cours d'une des multitudes de quêtes proposées par le titre, vous affrontez différents ennemis protégeant leurs campements, ou peuplant des sortes de donjons. Dune est riche en activités, que ce soit au niveau des missions données par les personnages non-joueurs ou les points d'intérêts présents sur la carte.
Le multi

Le silence de la nuit est brisé par le vrombissement de l'ornithoptère.
Pour qui ?

Débloquer le quad permet de se déplacer bien plus rapidement.

Bien que Dune : Awakening se présente comme un MMO, l'expérience de jeu est aussi autant propice à des sessions de jeu intenses qu'occasionnelles. Certaines contraintes vous forcent tout de même à vous reconnecter, au moins occasionnellement, ne serait-ce que pour recharger le carburant qui alimente le système de protection de votre base. Autrement, avec un gameplay permissif, c'est à vous de voir si vous privilégiez l'histoire à la survie, le JcE au JcJ.
L'anecdote

Quand le fusil n'est plus efficace, le sabre fait le travail.
- Les dangers de l'environnement
- La progression vraiment satisfaisante
- Un juste équilibre entre survie et jeu de rôle
- Un univers vaste
- Dune
- Le joueur contre joueur perfectible
Dune : Awakening est une belle réussite, Funcom ayant habilement mêlé survie, jeu de rôle et cadre massivement multijoueur. Il faut se le dire, partir de l'univers de Dune aide grandement, avec ses enjeux ô combien adaptés. Si la partie joueur contre environnement – JcE ou PvE – est un sans-faute, la partie joueur contre joueur – JcJ ou PvP – est plus bancale avec certains problèmes d'équilibrage que les développeurs corrigent peu à peu depuis la sortie. Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de survivre sur les terres d'Arrakis, luttant contre la chaleur et la soif, contre les pillards et les vers des sables, pour la conquête de l'épice.