Test | Fruitbus
29 août 2025

Un aventure qui donne la banane

Testé par sur
Aussi disponible sur
Fruitbus

Fruitbus est la mignonne proposition de jeu de Krillbite Studio, studio norvégien plutôt discret. Un an après une sortie sans grand bruit mais ayant rencontré son succès, c'est avec l'aide de l'éditeur Silver Lining que l'équipe porte son titre sur consoles. Si les versions PS5 et Xbox Series n'annoncent aucune inquiétude, l'arrivée sur Nintendo Switch s'avère toujours être un défi plus corsé.

L'histoire

Fruitbus attire évidemment le regard par son esthétique mignonne. Cependant, il n'est pas exempt d'un sujet sérieux. Votre grand-mère, qui a tenu son foodtruck de salades et smoothies toute votre enfance, vient de décéder. Toute sa vie, elle a parcouru les routes pour le plus grand plaisir des habitants. À n'en pas douter, tout le monde l'appréciait. Désormais adulte au moment de sa disparition, vous héritez du fameux Fruitbus. C'est maintenant à vous de parcourir les mêmes routes pour servir les fidèles clients nostalgiques de l'époque où votre mamie leur rendait visite. Depuis, le véhicule est quelque peu poussiéreux, mais n'attend que vous pour un coup de polish. Votre aventure a tout de même un objectif : rassembler tous ceux qui appréciaient votre grand-mère pour un dernier hommage culinaire.
Le thème du deuil est amené avec optimisme

Le principe

L'endroit est parfait pour servir des salades !

Vous êtes tenancier d'un foodtruck, et pas n'importe lequel : le Fruitbus. Dans la lignée du ton bienveillant du jeu, la nourriture que vous servez est uniquement composée de fruits et légumes. Cependant, attention, les différentes associations de saveurs permettent de contenter plus ou moins vos clients, et donc d'obtenir plus de piécettes. Sans grande difficulté – à l'intention des développeurs – vous devez parcourir différentes îles pour servir des files de clients à l'appétit certain. La préparation des repas est simple, couper les ingrédients pour les servir dans un bol ou les mixer en smoothie tout en choisissant les combos les plus efficaces. À l'issue de votre service, l'argent récolté vous permet notamment d'acheter du matériel supplémentaire. Les tâches à réaliser sont simples, mais animées avec justesse pour être jouissives à effectuer.


Au-delà de l'aspect service, vous devez aussi parcourir les routes pour atteindre de nouveaux lieux. Votre camion est votre meilleur ami puisque indispensable pour voyager et pour travailler. Trois îles sont à explorer, avec leurs lots de quêtes à réaliser pour convaincre les personnages rencontrés à prendre part à l'ultime repas en compagnie – posthume – de votre grand-mère. Votre périple va vous permettre de décorer votre véhicule, qu'il ne faut pas non plus oublier d'entretenir pour éviter la panne d'essence. Ici encore, les actions nécessaires au contrôle du Fruitbus ne sont pas légion tout en fourmillant de détails, comme l'usage des clés de contact, du frein à main, de la radio. Des éléments subtils mais qui assaisonnent parfaitement le plaisir de jeu.


Fruitbus, c'est aussi de longues heures passées à vadrouiller sur les différentes îles pour découvrir de nouveaux lieux et ingrédients. Le jeu vous distille peu à peu de nouveaux fruits et légumes, de façon souvent ludique. Réaliser une recette secrète au milieu de la jungle pour découvrir les ananas, ou encore se presser pour ramasser les piments volcaniques avant qu'ils n'explosent. Vos pérégrinations vous font rencontrer divers personnages souvent solitaires et à l'écriture simple. C'est alors par vos actions que vous parvenez à rassembler la communauté, là réside tout le propos de Fruitbus.
Découper des fruits n'a jamais été aussi jouissif

Pour qui ?

Littéralement la place du mort.

Vous pouvez sans hésitation classer Fruitbus dans la catégorie des wholesome games, ces jeux aux tons pastel et rassurants. Ici, pas de défis puisque le titre ne vous presse à aucun moment et ne vous impose aucun game over en cas de non-réussite d'une tâche. Vous ne serez jamais en déficit et les clients ne vont jamais ternir votre réputation si votre service laisse à désirer. Que de la dopamine, que du feng shui. Un véritable moment de tendresse pour se décontracter dont la boucle de jeu n'a besoin d'aucun obstacle.


Si vous êtes à cheval sur les questions techniques, la version Switch n'est toutefois pas exempte de défauts. À commencer par sa distance d'affichage. Un défaut lourd qui gâche par exemple les instants où le jeu vous laisse face à des panoramas. C'est sans compter les quelques petits lags, et surtout les crashs qui peuvent survenir aux moments les plus inopportuns. Par ailleurs, le jeu à la manette n'est pas intuitif, forçant à la combinaison de touches pour les actions les plus simples. Fruitbus n'est pas forcément évident sur ses premières sessions.
Une superbe proposition de jeu entachée par des soucis techniques

L'anecdote

Des fruits bien ordonnés.

Fruitbus m'a offert de très bons moments de jeu. Explorer les environnements, récolter des ressources, rencontrer et servir les habitants est très fun. Malgré tout, le cosy flirte là avec une atmosphère assez malaisante. Entre les soucis techniques liés à la console – distance d'affichage très faible, lags et crashs – et la musique planante mais aux airs déraillants, un esprit légèrement malsain sort de l'ambiance globale du jeu. L'aventure traite du deuil d'un point de vue plutôt optimiste, mais ces choix techniques et esthétiques mènent de manière inhérente à cette douce inquiétude involontaire.
Au cosy se mêle une atmosphère légèrement malsaine.
Les Plus
  • Le propos du deuil amené avec finesse
  • Des shots de dopamine à la création de chaque salade ou smoothie
  • Une aventure cosy et plaisante
Les Moins
  • Une distance d'affichage un peu trop faible
  • Des soucis techniques, entre crashs et lags
Résultat

Fruitbus est une expérience des plus plaisantes, traitant du deuil d'un point de vue optimiste. Voyager à bord de son foodtruck, servir les clients et partir à la recherche de ressources ont de quoi vous occuper de nombreuses heures. Cependant, les défauts liés à la version testée – sur Nintendo Switch – ne peuvent que vous pousser à privilégier les versions PS5, Xbox Series ou même la version PC. L'optimisation du jeu ne permet toujours pas de profiter non plus d'un jeu stable sur Switch 2.

Partagez ce test
Tribune libre