Test | RoadCraft
14 nov. 2025

Hors-piste maîtrisé

Testé par sur
Aussi disponible sur
RoadCraft

Les convoyages de l'extrême, les zones infranchissables et les roues qui patinent dans la boue (ou la neige) sont des spécialités que Saber Interactive maîtrise déjà. À l'origine de la saga des MudRunners, les développeurs vous proposent maintenant de vous transformer en chef de chantier. Au milieu de cartes dévastées par des catastrophes naturelles, il vous faudra toujours trouver votre chemin dans la boue mais également aider la vie locale en dégageant les routes et en reconstruisant celles qui ont été détruites. Enfilez votre casque de chantier et vos chaussures de sécurité, en espérant que RoadCraft ne fasse pas une sortie de route.

L'histoire

RoadCraft ne déroge pas à la règle, l'histoire reste secondaire (voire inexistante) comme dans tous les jeux de simulation. Néanmoins, Saber Interactive tente une légère percée dans la scénarisation en commençant par vous faire créer votre propre entreprise de BTP. C'est à partir de là que vous serez missionné pour aller aux quatre coins du monde pour donner un coup de main sur des lieux dévastés par des catastrophes naturelles. Hélas, cette personnalisation reste limitée : hormis le nom et la couleur du logo, elle ne va pas beaucoup plus loin.
Une simulation avec une histoire ne serait pas une simulation

Le principe

La vue à la première personne est vraiment sympa.

Au travers de 8 cartes indépendantes, vous êtes guidé par une dame vous indiquant votre prochain objectif. Chacune de ces cartes vous demande plusieurs heures de jeu afin de compléter les objectifs principaux (et quelques heures supplémentaires pour les objectifs secondaires). Les missions sont variées, allant de la simple localisation d'un lieu à la reconstruction d'une route ou d'un pont, en passant par le raccordement de deux points grâce à un câblier ou le déblaiement d'objets encombrants. Ne sous-estimez pas les objectifs secondaires car ceux-ci peuvent vous être utiles pour vos objectifs principaux. En effet, ils vous permettent par exemple de débloquer de nouvelles bases, ce qui vous est utile pour téléporter un véhicule d'un côté à l'autre de la carte sans avoir à tout traverser au volant de vos véhicules. Une certaine répétitivité peut néanmoins se faire sentir au fur et à mesure du temps.


Du côté de la route, le jeu se veut réaliste et vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà joué à SnowRunner ou Expeditions : A MudRunner game. Les bases restent les mêmes, il faut toujours compter sur des routes quasiment impraticables qu'il vous faut soit esquiver soigneusement soit franchir à l'aide de votre treuil ou de l'activation de votre bloc différentiel. L'une des nouvelles fonctionnalités du jeu vous demande de dessiner des itinéraires pour que des véhicules puissent acheminer de la marchandise d'un point A à un point B. Une fois l'itinéraire effectué, les véhicules s'élancent, sauf qu'en cas de problème ils s'arrêtent. Il vous faut alors soit modifier l'itinéraire soit réparer la route afin que celle-ci soit de nouveau praticable et que les véhicules puissent passer. Un petit aspect stratégique qui change des missions classiques. Vous avez à votre disposition plus de 40 véhicules différents pour vous aider à accomplir vos objectifs : un nombre de véhicule et une diversité conséquents. Ces véhicules peuvent être achetés dans la boutique mais ne sont malheureusement pas personnalisables.
De la boue, des infrastructures cassées... Enfilez votre casque de chantier, il y a du boulot !

Le multi

Deux personnes valent mieux qu'une quand il y a deux camions à gérer.

Lorsque les objectifs s'enchaînent et se ressemblent, la coopération à quatre apporte un nouveau souffle au jeu. En effet, certaines tâches nécessitent une synergie entre différents véhicules qui s'avère très satisfaisante en multijoueur. La construction des routes goudronnées demande l'utilisation de quatre véhicules différents, la coopération sur ce type de tâches permet d'accélérer considérablement la faisabilité des objectifs et l'exploration des cartes. Le multijoueur est vraiment un atout majeur de ce jeu.
Un atout indéniable et un réel plaisir

Pour qui ?

Attention à ne pas rester bloqué dans la boue.

Pour les habitués de la série des MudRunner de Saber Interactive, vous ne serez pas perdu et retrouverez le même plaisir que sur les autres jeux. La difficulté est d'ailleurs moins importante, ce qui laisse de la place également aux néophytes qui auront plus de facilité à se sortir des terrains boueux et donc à prendre plus de plaisir sur le jeu. Pour les habitués de jeux de simulation, vous vous régalerez à conduire tous ces véhicules de chantier et à aider la vie locale à retrouver ses habitudes après les catastrophes naturelles qu'elle aura subies. Ne vous attendez en revanche pas à avoir de la gestion ; malgré la création de l'entreprise, pas de gestion financière à avoir, pas d'employés à recruter et pas non plus de gestion de dégâts sur les véhicules. Un jeu de simulation pur et dure.
Pour les habitués mais pas que...

L'anecdote

Bien chargé, bien attaché, c'est parti pour la livraison !

Comme beaucoup, j'ai joué à l'apprenti chef de chantier avec mon tractopelle et mon camion-benne étant enfant. J'imaginais dans ma tête les chantiers colossaux que j'étais entrain de réaliser dans mon tout petit bac à sable. Grâce à RoadCraft, j'ai pu arrêter de les imaginer et les voir à travers l'écran. Et même si les tractopelles ne sont pas présents dans le jeu, j'ai pris un réel plaisir à replonger dans mes souvenirs d'enfance en déplaçant du sable ou en jouant avec les grues.
Le plaisir de retomber en enfance
Les Plus
  • Nombre de véhicules conséquents
  • Le réalisme graphique et de jouabilité
  • La coopération à quatre
  • Les itinéraires
  • Une difficulté bien optimisée
Les Moins
  • Manque de gestion
  • Les objectifs répétitifs
  • La personnalisation inexistante
Résultat

Malgré quelques défauts qui pourraient rendre le jeu lassant au fil des heures en solo, RoadCraft est un jeu de simulation réussi. Les bases solides de ses prédécesseurs lui permettent de ne pas partir de zéro et de proposer des mécanismes intéressants et variés. Il y a une réelle satisfaction à chaque étape de (re)construction terminée et un réel sentiment d'amélioration au fur et à mesure que les missions s'enchaînent. Le chantier est réussi.

Partagez ce test
Tribune libre