Hors-piste maîtrisé
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Saber Interactive
- Sortie initiale 20 mai 2025
- Genre Simulation
Les convoyages de l'extrême, les zones infranchissables et les roues qui patinent dans la boue (ou la neige) sont des spécialités que Saber Interactive maîtrise déjà. À l'origine de la saga des MudRunners, les développeurs vous proposent maintenant de vous transformer en chef de chantier. Au milieu de cartes dévastées par des catastrophes naturelles, il vous faudra toujours trouver votre chemin dans la boue mais également aider la vie locale en dégageant les routes et en reconstruisant celles qui ont été détruites. Enfilez votre casque de chantier et vos chaussures de sécurité, en espérant que RoadCraft ne fasse pas une sortie de route.
L'histoire
Le principe
La vue à la première personne est vraiment sympa.

Du côté de la route, le jeu se veut réaliste et vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà joué à SnowRunner ou Expeditions : A MudRunner game. Les bases restent les mêmes, il faut toujours compter sur des routes quasiment impraticables qu'il vous faut soit esquiver soigneusement soit franchir à l'aide de votre treuil ou de l'activation de votre bloc différentiel. L'une des nouvelles fonctionnalités du jeu vous demande de dessiner des itinéraires pour que des véhicules puissent acheminer de la marchandise d'un point A à un point B. Une fois l'itinéraire effectué, les véhicules s'élancent, sauf qu'en cas de problème ils s'arrêtent. Il vous faut alors soit modifier l'itinéraire soit réparer la route afin que celle-ci soit de nouveau praticable et que les véhicules puissent passer. Un petit aspect stratégique qui change des missions classiques. Vous avez à votre disposition plus de 40 véhicules différents pour vous aider à accomplir vos objectifs : un nombre de véhicule et une diversité conséquents. Ces véhicules peuvent être achetés dans la boutique mais ne sont malheureusement pas personnalisables.
Le multi
Deux personnes valent mieux qu'une quand il y a deux camions à gérer.
Pour qui ?
Attention à ne pas rester bloqué dans la boue.
L'anecdote
Bien chargé, bien attaché, c'est parti pour la livraison !
- Nombre de véhicules conséquents
- Le réalisme graphique et de jouabilité
- La coopération à quatre
- Les itinéraires
- Une difficulté bien optimisée
- Manque de gestion
- Les objectifs répétitifs
- La personnalisation inexistante
Malgré quelques défauts qui pourraient rendre le jeu lassant au fil des heures en solo, RoadCraft est un jeu de simulation réussi. Les bases solides de ses prédécesseurs lui permettent de ne pas partir de zéro et de proposer des mécanismes intéressants et variés. Il y a une réelle satisfaction à chaque étape de (re)construction terminée et un réel sentiment d'amélioration au fur et à mesure que les missions s'enchaînent. Le chantier est réussi.