En rêve et contre tous
- Éditeur Armor Games Studios
- Développeur Scriptwelder
- Sortie initiale 21 août 2025
- Genre Aventure
Vous vivez des aventures toutes les nuits sans le savoir : normal, vous oubliez vos rêves, même les plus intenses une fois réveillé. Imaginez maintenant que vous disposiez d'une machine pour façonner vos rêves et y retourner nuit après nuit ? Ça serait le rêve, à moins qu'un esprit maléfique vienne pervertir vos créations et transformer tout cela en cauchemar... Prêt à faire le grand saut ?

L'histoire

Le problème est que le monde des rêves est en fait un univers à part entière, régi par ses lois et parsemé de gardiens. L'un d'eux – Tutu – vous prend sous son aile (haha) et vous annonce la nouvelle : votre frère a tellement abusé que tout peut s'effondrer. En somme : si vous ne réparez pas les bêtises du frangin, il ne sera plus possible – pour personne – de fermer les yeux sans sombrer dans d'affreux cauchemars. Résultat, vous exploitez la machine pour explorer tout ça, et en profitez pour suivre la trace de votre frère, qui doit forcément être toujours vivant...
Le principe

Prends ça, sac d'os !

Mais le titre est aussi un excellent jeu d'aventure, teinté de touches de RPG. La machine à rêves vous permet d'acquérir des capacités, améliorant vos attaques et défenses, mais aussi de vous remémorer des objets que vous pouvez matérialiser en quantité limitée dans vos rêves. Faites les bons choix pour faire progresser Amy, et exploiter ainsi ses atouts lors des combats au tour par tour. Un coup de hache, certes coûteuse, touchera le pack ennemi lors du combat ; tandis qu'un coup d'os humain sera plus restreint mais cet artefact ne vous coûte presque rien à imaginer.

Votre progression s'appuie sur la réussite des rêves explorés, construits de manière générative à chaque lancement. Venez à bout du niveau et de son boss pour récolter des crédits permettant d'améliorer vos capacités dans la machine à rêves. Vous serez certainement amené à revivre ces rêves pour compléter vos crédits, ou si vous avez besoin de tout remettre à zéro pour redistribuer vos atouts faites un tour dans le frigo. Au cours de vos explorations, quelques petites énigmes sont à résoudre ; soit de l'assemblage d'objets, soit des questions de logique, où un minimum d'attention vous permettra d'y parvenir sans peine.
L'ambiance

L'inventaire semble tout droit sorti du premier Resident Evil.

De plus, malgré la noirceur de son environnement et de son scénario, le titre jouit d'une certaine légèreté, Amy étant particulièrement portée sur le bon mot. Que ça soit pour vanner votre copine Tutu la femme-faucon, provoquer les démons ou encore faire une remarque sur le décor avec au passage une petite référence – voir la capture –, elle n'a pas sa langue dans sa poche. Et ça rend les dialogues nettement plus amusants.
Pour qui ?

Vous avez le droit d'hésiter.
L'anecdote

Une ambiance très Silent Hill...
- La DA 1990s maîtrisée
- La trame scénaristique
- Le franc-parler de l'héroïne
- La mécanique de progression
- Pas de traduction FR pour le moment
- Annoter la carte serait appréciable
C'est du grand art. Ne vous fiez pas aux apparences, Deep Sleep vous embarquera à coup sûr dans son univers tortueux mais teinté d'espoir et d'humour. Les mécaniques fonctionnent sans accroc, la progression n'est pas si facile mais est bien dosée, la trame se déroule avec fluidité... Un titre qui vous laissera un sacré souvenir !