Test | PAW Patrol, la Pat' Patrouille : Rescue Wheels – Championnat
05 nov. 2025

Les chiots n'ont pas oublié leur mécanichien

Testé par sur
Aussi disponible sur
PAW Patrol : Rescue Wheels - Championship

Vous vous demandez sûrement si La Pat' Patrouille – Championnat plaira à vos bambins. En résumé, oui très probablement. Maintenant, si vous voulez peser le pour et le contre en profondeur, partez en mission avec nous ! Ouaf, test !

Ouaf ! L'histoire

Les amis de la Pat' Patrouille se lancent un défi : faire la courses dans leurs engins d'intervention. Mais les chats de M. Hellinger ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour empêcher les chiots de gagner ! Dans les faits, c'est chacun pour soi et même s'il y a du monde sur le podium, c'est vos capacités qui feront en partie la différence pour les plus aguerris. Pour les plus jeune, toutes les options de pilotage assisté sont bien sûr disponible.

Si l'histoire n'en dit pas plus, sachez que les textes sont entièrement doublés par les voix françaises officielles, jusque dans les menus : un point fortement apprécié par nos deux jeunes testeurs, qui vous donnent leur verdict en fin de test.
Papatte au plancher

Ouaf ! Le principe

Cabrioles de chiens malins.

Au programme : 3 coupes, des arènes et un mode championnat piochant dans toutes les cartes pour raconter une petite histoire. Chaque course a pour but de terminer premier, à l'aide d'objets et de figures pour créer quelques accélérations. L'inspiration est claire, la réalisation est cependant mois fine. Vous vous retrouvez à sautiller tout au long de la course pour faire monter la jauge, et une fois en capacité de la réaliser sur un saut les décors vous bloquent une fois sur trois : un toit trop bas, ou tout simplement un virage en épingle qui punit votre élan. Ces quelques déconvenues traduisent une conception des circuits manquant de finesse et de flow.

Comme dans tout jeu de course, des objets disponibles viennent pimenter le parcours. Et comme dans tout jeu de course, vous n'avez aucune idée de leur effet tant que vous ne les avez pas testés : comptez sur des attaques ciblées, attaques à visée, défenses passives... À noter que si chaque véhicule peut être agrémenté d'accessoires à débloquer, il n'existe aucune différence de caractéristiques entre eux : l'enfant choisit juste son chiot préféré, pas de jaloux.
Je pars toujours sur les chapeaux de roues !

Ouaf ! La version Switch 1

Pas très net tout ça, d'autant qu'il est facile de se retrouver coincé sur un bout de décors.

Aïe aïe aïe... Le titre ne fait pas du tout honneur à la console la plus installée dans les foyers familiaux. En deux mots : si vous le pouvez, privilégiez un support de génération récente. La console est pourtant capable de faire tourner moult jeux de course destinés aux enfants, mais La Pat' Patrouille – Championnat n'est clairement pas recommandable sur la console de 2017. Dommage, car il ferait une alternative tout à fait correcte aux parents qui ne craquent pas encore pour une Switch 2 et Mario Kart World.

Ce qui pêche surtout, c'est la lisibilité à l'écran : les décors sont flous, les véhicules également. La course ne rame pas trop, c'est clairement ce qui fait défaut à la Switch sur des "gros" jeux : l'impression de jouer avec des lunettes nettoyées à l'aide d'une tranche de jambon.
Recycler c'est bien jouer !

Ouaf ! Le multi et l'ambiance

Si vous voyez quelque chose prévenez-nous.

Sur Switch 1, le jeu propose jusqu'à deux joueurs en local. Nuance importante cependant : cela ne fonctionne qu'avec une Switch 1 classique, et non une version Lite où il sera impossible de connecter une manette.

Côté ambiance, la Pat' Patrouille est là au grand complet et met le paquet. Chaque chiot s'exprime dans sa voix officielle française et les interactions sont nombreuses ! Parfois même un peu trop : à l'écran, lors d'un super saut, les phrases fétiches des héros apparaissent en surimpression, créant une surenchère visuelle largement évitable. Hormis ce désagrément, tout respire la Pat' Patrouille à pleine truffe dans ce jeu !
Même en hors-piste, Everest est la spécialiste !

Ouaf ! L'avis de Junior & Juniore

Les réglages permettent à tout enfant de s'y retrouver.

Deux petits adeptes de la Pat' Patrouille de 7 et 4 ans m'ont confié leur verdict. Pour le plus âgé, rompu à Mario Kart, le jeu vaut quand même le coup. Ce qui lui plaît le plus : les environnements variés et le fait de pouvoir jouer sans assistance sans que ça ne soit trop difficile. Pour la plus jeune, c'est les chiots à voir et à entendre qui retiennent toute son attention. La Pat' Patrouille qui fait la course, qu'elle peut diriger et qui en plus réagit à ses actions ? Trop marrant ! Le pilotage lourdement assisté lui a permis de profiter pleinement des animations des personnages et des camions et c'est tout ce qui importe pour elle. Mission réussie !
Aucune mission n'est trop dure, car mes amis, ils assurent !
Les Plus
  • Intégralement doublé en français
  • La difficulté modulable
  • Pas mal de défis proposés
  • L'univers Pat' Patrouille bien rendu
Les Moins
  • Pas idéal sur Switch 1
  • Quelques bugs de collision
  • Des tracés de circuit améliorables
Résultat

Difficile de passer à côté des écueils du titre : des tracés parfois punitifs, des sorties de piste un peu trop faciles, quelques collisions étranges... mais est-ce nécessaire de s'y attarder ? Pour un regard d'enfant, le jeu est une pépite : les chiots parlent, font la course, finissent sur un podium géant... Du point de vue de l'audience ciblée, le titre est une réussite !

Partagez ce test
Tribune libre