Lana aux pays des frissons
Vous pensiez que les lapins blancs et les jardins anglais étaient des symboles d'innocence ? Détrompez-vous. Bye Sweet Carole, le dernier né du studio Little Sewing Machine, tire son chapeau à Lewis Carroll... mais lui arrache au passage quelques plumes. Ici, point de merveilles : juste une orpheline, des lapins qui n'ont rien de mignon, et un conte qui vire doucement au cauchemar victorien. Un mélange entre Little Nightmares et un vieux court Disney des années 30 – sauf qu'à la fin, ce n'est pas Mickey qui gagne.
Si on vous dit "Halloween" par exemple vous pensez probablement "effroi", "épouvante" et "horreur". Mais le spectre du fantastique est large, et le macabre peut aussi être doux, poétique et touchant. C'est le cas avec Gloomy Eyes, un puzzle-game en self-coop doté d'une narration exceptionnelle et d'une direction artistique digne d'un grand film d'animation fantastique.
Snoopy Holmes et le club des objets perdus
Qui aurait cru que le chien philosophe de Charlie Brown troquerait sa niche pour une loupe ? Dans Snoopy & The Great Mystery Club, le plus cool des beagles se transforme en détective, bien décidé à résoudre les mystères qui agitent le petit monde de Peanuts. Développé par le studio québécois Cradle Games (qu'on n'imaginait pas forcément aux commandes d'un jeu PEGI 3, eux qui avaient bossé sur Hellpoint !), ce titre s'adresse avant tout aux plus jeunes joueurs. Mais sous ses airs d'enquête bon enfant, il cache quelques trouvailles... et quelques maladresses aussi.
Pour que Towa and the Guardians of the Sacred Tree se démarque de Hades II, son plus gros concurrent de l'année dans le genre – et même tous genres confondus –, sortant la même semaine, il a fallu faire des choix radicaux. Et c'est ce qu'ont fait les développeurs. Mais à vouloir trop se démarquer, ils ont rendu leur jeu moins attractif...
Odd Meter est un studio assez singulier qui, après avoir fait ses armes avec le jeu de tir en réalité virtuelle SACRALITH : The Archer`s Tale, s'attaque au jeu d'aventure narratif en troisième personne. Un grand écart qui fait ses preuves, les multiples nominations et prix – BAFTA, The Game Awards, Games for Change, etc. – ne le démentent pas. Indika rend curieux et intrigue à travers ses images. Le voyage est bref, mais ne manque vraisemblablement pas d'impact. Sachez que la meilleure façon de le découvrir est de ne lire cet article qu'après y avoir joué.
La purification peut reprendre
Le batteur a une mission précise : purifier le monde. Et quel monde ! Entre usines de fer provenant de vaches, mines de fumée et bibliothèques où il est interdit de feuilleter les livres... Votre aventure s'annonce tout à fait insolite. Naviguez à travers les différentes zones pour terrasser les esprits envahisseurs à coup de batte ! Le remaster de OFF sort 17 ans après sa première version, et propose de nouveaux contenus à découvrir.