Tests

1 2 3 4 5

Contra : Operation Galuga

Mauvaise alien

Si vous avez grandi dans les années 90, enfant béni des dieux, Contra : Operation Galuga va tout de suite vous rappeler les soirées NES, Megadrive ou Super Nintendo. Ces moments bénis à enchaîner les parties endiablées de jeux d'action où il faut mitrailler et courir pour espérer survivre aux vagues incessantes d'ennemis.

Quadroids

Et vous découvrez que vous avez quatre cerveaux

Vous savez que vous avez un cerveau droit et un cerveau gauche. Mais connaissez-vous vos deux autres cerveaux ? Quadroids vous met au défi de coordonner quatre zones de jeux à l'action simultanée. Oui oui, c'est clairement un jeu de zinzin qui renvoie le Dr Kawashima jouer au bac à sable. Alors si vous êtes prêt à voir non pas double, non pas triple, mais quadruple : accrochez-vous, vous ne serez pas déçu du voyage interstellaire.

Mario vs. Donkey Kong

Malin comme un singe à cravate

Portage d'une pépite sortie 20 ans plus tôt sur Game Boy Advance (comme le temps file !), Mario vs. Donkey Kong revient dans une version restaurée et coopérative sur Switch, pour le bonheur des petits et grands. Inspiré de la borne d'arcade à succès des années 1980, le titre repose sur un système d'écran unique par niveau avec un mix d'embûches à éviter et d'énigmes de gameplay à résoudre, généralement à base d'interrupteurs. Après toutes ces années, est-ce que la mécanique reste bien huilée ?

Tomb Raider I-III Remastered

Croftement bon

Quand elle déboule en 1996, rien ne présageait que cet ersatz féminin d'Indiana Jones allait autant marquer les esprits et son époque. Devenue une véritable icône de la pop culture, Lara Croft a non seulement ouvert la voie aux jeux d'aventure-exploration (Uncharted ou même Assassin's Creed n'auraient probablement pas vu le jour de si tôt sans elle), mais également aux héroïnes indépendantes et badass à qui on ne la raconte pas. Aujourd'hui, l'archéologue revient aux affaires, ou plutôt ressort ses premiers dossiers grâce à cette compilation de ces trois épopées originelles remasterisées. Madeleine de Proust dédiée aux nostalgiques ou pépite dépoussiérée pour les nouvelles générations ?

Another Code : Recollection

Un souvenir périssable

Plus qu'une collection, Another Code : Recollection est le remaniement complet de deux titres sortis sur Nintendo DS puis sur Wii, revus et corrigés pour ne faire au final qu'un jeu unifié. Ce qui faisait l'épice des titres initiaux par l'exploitation de leurs supports d'origine dans des énigmes malines a totalement disparu au profit d'un novel game bavard et ultra linéaire, abandonnant au fil du jeu toute tentative de surprise. Mince, est-ce que les souvenirs d'Another Code premières moutures trompent notre cerveau ?

Infinity Strash : Dragon Quest The Adventure of Dai

L'aventure bafouée

Enfin l'aventure de Daï, ou bien de Fly pour les moins jeunes, est portée en jeu vidéo. Infinity Strash : Dragon Quest The Adventure of Dai nous promet un action-RPG splendide qui retrace l'aventure de ce héros mythique. Sur le papier, c'est top, ça fait appel à la nostalgie des plus vieux et vous vous dites qu'avec les technologies actuelles, ça ne peut que être bon. Mais la vérité est bien plus cruelle, ce Dragon Quest est une véritable déception.

Tribune libre