Le minimalisme qui fait mouche
Une mouche, posée au sol. Un coup de stick vers le haut et la voilà qui s'envole. En quelques poignées de secondes, vous faites ce que toute mouche fait : virevolter, foncer sur un mur, voler trop près d'une ampoule brûlante, tapoter sur tous les boutons, interrupteurs, objets légers qui tombent sous vos pattes. Le temps file ? C'est normal.

L'histoire
Le principe

La bucket list typique d'une mouche.

Revenons un moment sur le sélecteur de pays au début du jeu. Pourquoi proposer des données réelles liées à l'espérance de vie au démarrage d'un jeu comme celui-ci ? Les deux concepteurs, Michael Frei et Raphael Munoz ont cherché un moyen de gérer la difficulté du jeu sans passer par les classiques choix "facile, normal, difficile" tout en injectant une notion très concrète qui touche chaque joueur de près ou de loin. Dans cette interview, ils expliquent très clairement comment les temps les plus difficiles (les pays les plus faibles en espérance de vie) ont servi de curseur pour ajuster le ratio de temps disponible, tout en laissant aux joueurs la possibilité de grappiller quelques précieuses secondes en jouant avec les aiguilles des horloges. D'ailleurs, quelques secrets sont cachés dans le jeu, selon le pays choisi...
L'ambiance

Regardez l'animation de rafraîchissement d'image sur l'écran !

Un conseil : mettez le volume à fond. Le bruit de vol de mouche est saisissant. Il vous accompagne au fil du jeu, sans aucune musique, mais avec de nombreux bruits d'ambiance au fil de vos rencontres. Foncer contre un mur, ouvrir un robinet, faire tomber une clé, traverser le brouhaha d'une expo... Certes, les mouches n'ont pas d'oreilles, mais vous si, alors profitez-en !
Pour qui ?

La mort au bout du chrono.
L'anecdote

Votre vie défile devant vos yeux à facettes.
- L'ambiance générale
- L'univers sonore
- Le système de difficulté
- La patte graphique
- Les petits détails un peu partout
- À quand le DLC de niveaux supplémentaires ?
Sacré tour de force ! En noir et blanc, avec quelques animations subtiles et le choix du héros (une mouche !), Time Flies raconte tellement d'histoires en courtes saynètes qu'il vous est impensable de manquer cet ovni. Objet vidéo ludique indispensable à votre culture, il fait mouche sur tous les points.