Test | Time Flies
12 août 2025

Le minimalisme qui fait mouche

Testé par sur
Aussi disponible sur
Time Flies
  • Éditeur Panic
  • Développeur Playables
  • Sortie initiale 31 juil. 2025
  • Genres Inclassable, Indépendant

Une mouche, posée au sol. Un coup de stick vers le haut et la voilà qui s'envole. En quelques poignées de secondes, vous faites ce que toute mouche fait : virevolter, foncer sur un mur, voler trop près d'une ampoule brûlante, tapoter sur tous les boutons, interrupteurs, objets légers qui tombent sous vos pattes. Le temps file ? C'est normal.

L'histoire

Vous ne le remarquez pas au début : Time Flies vous demande de choisir un pays dans une liste déroulante. Selon votre choix, votre mouche aura une espérance de vie plus ou moins élevée. Ce principe de difficulté adossée à une donnée tangible destinée à montrer les écarts dès la naissance est le même utilisé par THRESHOLD. Car plus le pays retenu est aisé, plus votre mouche vivra longtemps. Et dans Time Flies, le temps est compté. Vous avez, comme dans Untitled Goose Game (du même producteur), une liste d'actions à réaliser dans quatre environnements successifs, aux intitulés légèrement énigmatiques. En tâtonnant de vos pattes, vous allumez un tourne-disque ; posez-vous sur le vinyle et voilà l'objectif de "Partir en tournée" réalisé.
La vie ne tient qu'à un drosophile

Le principe

La bucket list typique d'une mouche.

Chaque vie de mouche est une aventure. La courte minute de vie proposée vous permet de partir dans une direction et chercher toutes les interactions possibles. Oh, un bouton, est-ce que la mouche peut se poser dessus ? oui ! Et là, une goutte d'alcool est tombée, est-ce que la mouche peut la boire ? Oohh ouuuiii..... hips ! Time Flies n'est pas un rogue-lite mais disons qu'il s'inspire légèrement des mécaniques du genre : notez mentalement le meilleur parcours pour cocher toutes les actions de votre liste en une seule vie.


Revenons un moment sur le sélecteur de pays au début du jeu. Pourquoi proposer des données réelles liées à l'espérance de vie au démarrage d'un jeu comme celui-ci ? Les deux concepteurs, Michael Frei et Raphael Munoz ont cherché un moyen de gérer la difficulté du jeu sans passer par les classiques choix "facile, normal, difficile" tout en injectant une notion très concrète qui touche chaque joueur de près ou de loin. Dans cette interview, ils expliquent très clairement comment les temps les plus difficiles (les pays les plus faibles en espérance de vie) ont servi de curseur pour ajuster le ratio de temps disponible, tout en laissant aux joueurs la possibilité de grappiller quelques précieuses secondes en jouant avec les aiguilles des horloges. D'ailleurs, quelques secrets sont cachés dans le jeu, selon le pays choisi...
L'objectif dévie

L'ambiance

Regardez l'animation de rafraîchissement d'image sur l'écran !

Vous l'avez peut-être remarqué dans les captures d'écran : l'univers visuel du jeu est on ne peu plus minimal. Noir et blanc, tout au trait : et pourtant, votre mouche est bien là. Par des détails de lumière et d'ombre, par quelques mouvements épars, les pièces où vous volez prennent vie.


Un conseil : mettez le volume à fond. Le bruit de vol de mouche est saisissant. Il vous accompagne au fil du jeu, sans aucune musique, mais avec de nombreux bruits d'ambiance au fil de vos rencontres. Foncer contre un mur, ouvrir un robinet, faire tomber une clé, traverser le brouhaha d'une expo... Certes, les mouches n'ont pas d'oreilles, mais vous si, alors profitez-en !
Larve qui cache la forêt

Pour qui ?

La mort au bout du chrono.

Totalement inclassable, Time Flies est un ovni qui témoigne de la richesse perpétuelle qu'offre le médium jeu vidéo. Certes, il est court, mais ses quatre niveaux sont plein de détails, d'animations, de découvertes, qui font que le titre vous marquera à coup sûr. Time Flies fera partie de ces jeux que vous n'oublierez pas : accessible à tout un chacun, pas compliqué à comprendre, fun et proposant tout de même un peu de challenge : arrêtez de lire ce test et validez votre panier !
Vous avez le droit de prendre la mouche

L'anecdote

Votre vie défile devant vos yeux à facettes.

Je ne pensais pas avoir tant à dire sur Time Flies. Le jeu est pourtant court (4 niveaux rapidement explorés) et sa rejouabilité repose surtout sur le fait de s'imposer une difficulté plus élevée en baissant le chrono. Mais j'ai trouvé une autre manière de relancer le jeu : mettre le Steam Deck entre les mains de Junior, 7 ans. « Tiens, ça te dit de voir comment se balade une mouche dans la maison ? » Il ne m'en a pas fallu plus pour qu'il se prenne au jeu. Le voilà qui virevolte un peu partout, appuie sur quelques boutons, évolue de pièce en pièce... et puis sa mouche tombe au sol, morte. « Bah alors ? » s'interroge-t-il. Je lui explique le concept du chrono, et lors de son deuxième essai je lui propose d'aller se poser sur l'horloge. « Remonte le temps ! » je lui dis. Et avec sa mouche, il fait reculer les aiguilles, le chrono augmente, ses yeux s'éclairent : il a compris. Le voilà parti en exploration pour cocher toutes les actions de la liste.
Mouche de père en fils
Les Plus
  • L'ambiance générale
  • L'univers sonore
  • Le système de difficulté
  • La patte graphique
  • Les petits détails un peu partout
Les Moins
  • À quand le DLC de niveaux supplémentaires ?
Résultat

Sacré tour de force ! En noir et blanc, avec quelques animations subtiles et le choix du héros (une mouche !), Time Flies raconte tellement d'histoires en courtes saynètes qu'il vous est impensable de manquer cet ovni. Objet vidéo ludique indispensable à votre culture, il fait mouche sur tous les points.

Partagez ce test
Tribune libre