Tests

1 2 3 4 5

SCHiM

Le sol est en lave

En quelques images, SCHiM tape dans l'œil et ne laisse pas indifférent. Avec sa vue en 3D isométrique, ses palettes de couleurs tout en bichromie et sa mécanique étrange où vous sautez d'ombre en ombre, le titre a tout pour vous embarquer loin des standards, le temps d'une échappée onirique. Mais est-ce que SCHiM vaut le détour ? L'ombre d'un doute persiste...

Still Wakes the Deep

Offshore et hauts frissons

Un jeu signé The Chinese Room, c'est toujours la promesse d'une expérience à part où les codes classiques du jeu vidéo sont souvent mis de côté. Avec Still Wakes the Deep, le studio anglais vous invite à la navigation en eaux troubles mais surtout à affronter un mystérieux danger en étant totalement désarmé. Fans des films d'horreur à la The Thing, tendez l'oreille !

Grounded

La Switch au fond du trou

Pour qui a grandi dans les années 1990, le film Chérie, j'ai rétréci les gosses vous a certainement marqué à vie. Quelle idée géniale de se retrouver réduit à la taille de fourmi, explorer un jardin parsemé de ballons et jouets abandonnés, survivre dans un milieu d'ordinaire inoffensif mais devenu une terrible jungle où la mort rode derrière chaque brin d'herbe. C'est le pitch de départ de Grounded, et sincèrement que rêver de mieux pour réinventer un environnement pourtant si familier ? Un peu plus de puissance dans le capot de la Switch, peut-être...

Raccoo Venture

Un raton brossé avec amour

Imaginez une créature tout mignonne, fourrée comme un animal en peluche, mais dotée de la bravoure d'un chevalier. Eh bien voici Raccoo Venture, un jeu où un raton laveur part à l'aventure pour sauver son monde. Le genre de pitch qui pourrait faire dire à un fan de Zelda : « Pourquoi pas, après tout ? » Mais la vraie question est la suivante : est-ce que ce petit héros masqué peut tenir tête à des géants comme Mario ou Crash Bandicoot ? Ou bien est-ce juste un joli petit projet qui cherche désespérément sa place dans la jungle vidéoludique moderne ?

Outcast : A New Beginning

L'âme de Cutter finement affûtée

Faire revenir une vieille légende, c'est un peu comme réchauffer une pizza. Parfois, c'est délicieux, parfois, c'est juste... passable. Outcast : A New Beginning tente de ressusciter une icône du passé, Cutter Slade, héros d'une aventure qui a marqué l'histoire en 1999. Mais, entre nous, combien de joueurs aujourd'hui connaissent cet explorateur interstellaire ? Le défi est de taille : faire vibrer les nostalgiques tout en séduisant une nouvelle génération de plus en plus difficile à impressionner. Alors pour se mettre un peu à la page, ce test est envahi de phrases générées par ChatGPT tout comme l'est la planète Adelpha par les humains.

Stellar Blade

Un nouvel espoir

C'est entre deux polémiques et une campagne promotionnelle rondement menée par Sony que Stellar Blade a trouvé le chemin de notre valeureuse PlayStation 5. Mais la première grosse production du studio sud-coréen Shift Up a-t-elle vraiment quelque chose à offrir en dehors de ses scandales retentissants ?

Tribune libre