Comme chaque fin d'année approche, c'est la saison des nouveaux jeux de sports. Car c'est toujours en automne que débarquent les nouvelles versions des jeux collectifs les plus populaires. NHL 2K9 n'échappe évidemment pas à la règle. Et même si le Hockey sur glace connait un succès moins important chez nous que de l'autre coté de l'Atlantique, c'est le moment de faire connaissance avec un jeu attrayant et un titre vidéoludique plutôt réussi.
Dernière conversion de la Game Boy Advance à la Nintendo DS pour la série Ace Attorney, Trials and Tribulations clôt la trilogie judiciaire mettant en scène l'avocat de la défense Phoenix Wright avant de laisser la place à Apollo Justice ou au procureur Benjamin Hunter dans des épisodes spécialement conçus pour la portable au double écran. Le principe du jeu ne change pas mais l'intérêt se situe dans l'intrigue et les personnages.
L'arrivée d'un nouveau Tomb Raider est toujours un évènement, qui plus est lorsque les épisodes précédents ont fait preuve d'autant de qualités. Star parmi les stars, Lara Croft revient vous entrainer dans une aventure encore une fois exotique, magnifiquement emballée et quasiment sans défauts. Tomb Raider Underworld est un jeu à tel point propre sur lui que vous auriez presque envie d'avouer à son héroïne : "Ta perfection m'étouffe !". Mais rien n'y fait, succomber à ses charmes, même pour quelques petites heures, est un plaisir si doux qu'aucun joueur ne pourra raisonnablement refuser cette nouvelle invitation au voyage.
Certains jeux prennent le risque d'innover, de s'aventurer dans un genre inédit ou de tester un gameplay original. Et d'autres se contentent de piller sans vergogne un système de jeu classique mais éprouvé. C'est ce que fait King's Bounty : The Legend en reprenant sans sourciller tout ce qui a fait le succès des Heores of Might & Magic, et notamment du cinquième volet. Un crime de lèse-majesté ? Pas vraiment, tant l'élève se rapproche du maître. Fort d'un character design vraiment soigné et de quelques innovations tout de même, King's Bounty : The Legend se pose là. Juste à côté du maître, au même niveau.
Est-ce que vous croyez en Internet ? Si vous aimez les vidéos débiles, les forums, les trolls et la tribune, nul doute que vous allez répondre "oui". Mais question jeu, que pensez-vous d'Internet ? Que pensez-vous du jeu en ligne ? Du comportement des joueurs ? Ah, tout de suite, c'est moins drôle. Entre les tricheurs, les rigolos qui font les courses à contre sens, ceux qui se déconnectent à la dernière minute pour éviter de perdre et les joueurs qui insultent les autres, les parties en ligne sont parfois navrantes. C'est pourtant à ce bastion libertaire que s'attaque courageusement LittleBigPlanet, en osant offrir un jeu incomplet. Ou plus exactement : un jeu à compléter en ligne. Un pari audacieux qui ne fait pas l'unanimité, évidemment.
Chef-d'œuvre passé relativement inaperçu sur Xbox 360, Viva Piñata tente sa chance sur la console de prédilection des bébêtes virtuelles à élever ou collectionner. Si le jeu s'adapte fort bien à sa nouvelle interface double-écran/stylet, il perd une partie de son charme visuel et s'autorise quelques concessions plus ou moins judicieuses.