Fire Emblem : Shadow Dragon, pour les mordus de la stratégie

22 déc. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Intelligent Systems Co., Ltd. (IntSys)
  • Sortie initiale 5 décembre 2008
  • Genre Rôle

Fire Emblem : Shadow Dragon ne peut pas laisser indifférent. Déjà, quand vous rentrez chez votre spécialiste, vous ne verrez que lui avec sa pochette dorée (pas la peine d'essayer de la faire fondre, ce n'est pas de l'or...) et la sublime épée qui orne la boite. Vous aurez envie d'examiner de plus près le jeu. Ensuite, lors de vos partiee passionnantes, vous n'arriverez pas à décrocher tant que le chapitre n'est pas fini. Et pour couronner le tout, vous vivrez encore plus de défis en combattant des joueurs du monde entier ! Ce jeu vous fera passer de longues heures de réflexion et de défis si vous aimez réfléchir encore et encore devant votre DS. La seule chose négative dans ce jeu : le mode en ligne. Vous allez peut être attendre plusieurs minutes avant de combattre un adversaire et vous n'en n'aurez pas toujours un de force équivalente. Mais Fire Emblem : Shadow Dragon reste quand même l'un des meilleurs jeu DS de cette fin année 2008. Foncez !

En cette fin d'année 2008 et juste avant les fêtes de Noël, vous avez la chance de retrouver dans vos magasins Fire Emblem : Shadow Dragon. L'un des meilleurs Jeux de Role/Tactique distribués sur les différentes plateformes de Nintendo. Avec Fire Emblem : Shadow Dragon, vous allez revivre les aventures de Marth. Il doit sauver son royaume de l'emprise du maléfique tyran draconique, Medeus. Dix-huit ans après Fire Emblem : The Dragon of Darkness l'aventure recommence ! Mais ce remake vaut-il le coup de le mettre sur sa liste de Noël ?

Qui n'a jamais voulu occire un Dragon avec son épée ?

Des combats épiques

Avant de vous lancer dans l'aventure et de fouler les Terres d'Akaneia, il vous faut lire au moins une fois le mode d'emploi. Pour mieux comprendre le fonctionnement du jeu, découvrir la multitude de commandes possibles et les différentes classes d'unité trouvées dans Fire Emblem : Shadow Dragon, avec leurs avantages et leurs défauts. Le point fort du jeu reste son système de combat très réussi. Des combats au tour par tour où vous allez déplacer une à une vos unités pour affronter et occire vos adversaires. Vos unités n'utilisent pas moins de six catégories d'armes : épées, lances, haches, arcs, bâtons et livres de sorts. Évidement, certains types de troupes sont vulnérables à une catégorie d'armes et d'unités. Au total, trente et une classes d'unités s'affrontent pour remporter la victoire. Mais lors de vos batailles, ne foncez pas tête baissée sur vos ennemis. Il faut au préalable étudier attentivement le terrain et les forces adverses. Et surtout n'oubliez pas : "l'épée est meilleure que la hache, la hache est plus robuste que la lance et la lance est supérieure à l'épée".

Vous ne passerez pas !

Vos troupes et leurs armes

Fire Emblem : Shadow Dragon se décompose en chapitres. Quand vous en serez au chapitre quatre, vous pourrez préparer votre troupe avant chaque combat. C'est très pratique pour adopter la meilleure stratégie selon le terrain et le type d'unité affrontée lors de la prochaine bataille. Vous allez sélectionner les unités à déployer, organiser les objets portés par vos alliés, modifier la classe d'une troupe et enfin acheter, vendre, fusionner et forger vos armes. Vos armes ne sont pas indestructibles, elles ont une durée de vie très limitée alors n'oubliez pas d'en racheter ou d'en fusionner certaines. La forge coûte très cher donc seules vos troupes d'élite peuvent avoir une arme améliorée. Vous dilapiderez vos écus à une vitesse folle alors faites attention ! Pendant, vos aventures, il sera possible de récupérer des armes : dans des coffres, sur des ennemis ou dans une armurerie et aussi des unités qui se rallieront à votre cause.

Sus à l'ennemi ! Capturons ce fort !

La force du multijoueur

Après avoir passé plusieurs heures dans la campagne, vous connaissez les points forts et les points faibles des unités ainsi que les meilleures stratégies à adopter face à votre adversaire. Mais malgré tout, le cerveau humain sera toujours plus fort que la machine. Fire Emblem : Shadow Dragon vous propose un mode en ligne. Plus besoin de laisser votre jeu sur l'étagère à prendre la poussière. Grâce à votre connexion WiFi, vous vendrez et achèterez des objets dans le monde entier, vous emprunterez et prêterez des unités à d'autres joueurs (vous devez avoir en votre possession une unité qui porte le même nom). Avant d'affronter votre adversaire, vous êtes obligé de former un petit groupe d'élite composé de cinq unités. Le but des matchs est très simple, avoir en sa possession le fort au bout des dix tours ou éliminer totalement votre ennemi. Lors de vos victoires, vous recevrez un "bon", il sera affecté à l'un de vos groupes et lui donnera des avantages lors de vos prochains combats. Malgré le point fort du mode en ligne, il y a deux choses à déplorer : il vous faut attendre parfois plusieurs minutes avant de jouer et le joueur affronté n'a pas obligatoirement le même niveau que vous.
Les Plus
  • Un vrai jeu de stratégie pour la DS
  • De nombreuses classes d'unités
  • Des animations très soignées
  • Une très longue durée de vie
  • Plusieurs niveaux de difficulté
Les Moins
  • Un mode en ligne pas toujours équilibré et où l'attente peut être longue