Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts, un retour fracassant

22 déc. 2008
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Microsoft
  • Développeur Rare
  • Sortie initiale 14 novembre 2008
  • Genres Action, Plateformes

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts n'est clairement pas une suite comme les autres. Seul l'esprit de la série est resté intact, le reste a complètement été balayé. Ici, il n'est plus question d'enchaîner les sauts pour parvenir à un but mais plutôt de construire des dizaines et des dizaines de véhicules plus loufoques les uns que les autres afin de réaliser le meilleur temps sur chaque défi. Chacun y trouvera son compte : les plus acharnés prendront un temps fou à rassembler toutes les pièces de puzzle et à battre tous les records, les autres trouveront une aventure captivante et pleine d'humour. C'est là que se situe la force du jeu : parvenir à réunir tous les joueurs.

Depuis l'époque de la Nintendo 64, la série Banjo-Kazooie avait laissée derrière elle un nombre impressionnant de fans. Sept ans plus tard, et un rachat du studio par Microsoft en prime, Rare remet Banjo et son fidèle compagnon Kazooie sur le devant de la scène dans un nouvelle aventure baptisée Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts.

Gruntilda a bien changé depuis la dernière fois.

A vous la Montagne Perchée

Alors que Banjo et Kazooie vivent une retraite paisible, la sorcière Gruntilda tente une fois de plus de prendre sa revanche. Mais le Seigneur Absolu des Jeux (le S.A.J) en a décidé autrement : las des nombreux affrontements entre la sorcière et le duo de choc, il décide d'en finir une bonne fois pour toute. C'est donc à travers de nombreux défis parsemés dans six mondes découpés en différents chapitres tous accessibles à partir du monde-passerelle, Duelville, qu'ils s'affronteront. Mais pour compliquer les choses, le S.A.J a privé Kazooie de toutes ses anciennes techniques et l'a équipé à la place d'une clé aux très nombreux pouvoirs. C'est cette fameuse clé qui permettra aux deux héros de construire différents véhicules, essentiels pour réussir les différentes épreuves face à Grunty. L'enjeu est de taille : le titre de propriété de la Montagne perchée !

L'éditeur de véhicules permet toutes les fantaisies.

Construire pour réussir

Même s'il est toujours question de collectionner des pièces de puzzle, ce nouveau Banjo-Kazooie n'a plus grand chose à voir avec ses deux ainés. La plate-forme n'est clairement plus au centre du jeu. Les défis à réaliser sont plutôt du genre courses contre-la-montre, porter un objet d'un point A vers un point B, protéger des personnages, ramasser des objets, etc. Dans le fond, ils se ressemblent tous mais la construction des niveaux et la mise en scène font le reste : chaque épreuve est un réel plaisir. Surtout que sa réussite passe par votre ingéniosité puisque le véhicule que vous contrôlez provient d'une idée ayant germé dans votre esprit, matérialisée grâce à un éditeur à la fois simple et complet. Si l'imagination vous manque, il est cependant possible d'acheter de plans de véhicules en échange de note de musiques collectées tout au long de votre aventure.

Duelville est le seul monde qui propose encore des phases de plate-forme classique.

Attrapez-les toutes !

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts propose une durée de vie impressionnante si vous souhaitez le finir de fond en comble. Ce ne sont ainsi pas moins de 131 pièces de puzzle qui seront nécessaires pour en voir le bout. De plus, chaque niveau regorge de secrets et de défis bonus. Il est même possible de recommencer un défi pour améliorer son temps grâce au classement Xbox Live. Les plus acharnés trouveront sans aucun doute leur compte. Surtout que l'éditeur de véhicules permet toute les fantaisies et c'est toujours dans une certaine émotion que les premiers virages d'une nouvelle création se font. A noter que le monde-passerelle, Duelville, est assez immense et il est possible de flâner durant des heures à chercher les divers caisses d'éléments de véhicules ou les pièces de puzzle cachées comme au bon vieux temps des jeux de plate-forme.
Les Plus
  • Le concept novateur
  • L'éditeur de véhicule à la fois simple et complet
  • L'univers frais et rafraichissant
  • L'humour de Rare est toujours présent
  • La durée de vie énorme
  • Le système de classement Xbox Live
  • Le monde de Duelville bourré de détails
  • Le retour de Banjo et Kazooie
Les Moins
  • Certains défis quelque peu répétitifs