Un peu plus à l'étroit que dans l'Odysséus
À l'heure où les productions AAA s'engouffrent dans le sillon des titres dits "cinématiques", finissant par oublier d'être des jeux, il est agréable de constater que les développeurs indépendants font eux des miracles. C'est le cas de The Next Penelope qui non seulement ressuscite le genre autrefois prisé des jeux de course futuristes mais peut aussi se targuer d'avoir été développé par une seule personne. Chapeau l'artiste.
Une claque dans ta tronche
Évolution ou régression ?
Quand un jeu sort et que le public sait déjà tout sur celui-ci, c'est rarement bon signe. Ainsi Evolve est caractéristique de notre époque, et il va de soi que le jeu avait fort à faire pour surprendre après ses retards et autres phases de bêta publiques.
Avec des trailers à couper le souffle, The Order 1886 a mis la barre très haute dans le cercle fermé des nouvelles licences next-gen. Toutes les cinématiques sont rendues par le moteur du jeu, ce qui ne marque aucune rupture pendant la partie, faisant du titre une magnifique démonstration technique dans une ambiance victorienne rétro-futuriste. Mais qu'en est-il du jeu en lui-même ?
Ce n'est pas un passager clandestin
La simulation est un genre bien particulier du jeu vidéo, vénéré par certains, détesté par d'autres. Quoi qu'il en soit, ce n'est plus un genre massivement représenté dans l'industrie depuis bon nombre d'années. L'action immédiate est sur le devant de la scène, mais certains développeurs résistent et continuent de proposer des jeux de simulation. C'est le cas de Deck 13 Hamburg avec TransOcean.
Entre deux lignes de code sur The Crew, Watch_Dogs ou The Division, l'équipe d'Ubisoft Reflections se réserve évidemment des breaks. Mais chez eux, "faire une pause" signifie "développer un petit jeu loin des titres AAA". Conçu en interne pour s'amuser, Grow Home est parvenu à suffisamment impressionner Ubisoft pour qu'il décide de le proposer aux joueurs. Bonne idée !