Ultimate NES Remix

10 déc. 2014
Testé par sur
Disponible sur
1
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 7 novembre 2014
  • Genre Arcade

Loin d'être ultime

Ultimate NES Remix a pour seul but de vous faire découvrir le vieux catalogue Nintendo. Pour une poignée d'euros, nous aurions pu faire preuve de complaisance (à tort), mais le jeu est vendu au même prix que n'importe quel gros hit. Autant être cash : vous aurez probablement fait plusieurs dizaines de gros titres 3DS avant que l'on vous conseille ce Ultimate NES Remix. C'est dommage, car il y avait sûrement un coup à jouer sur le multi...

L'idée à la base de Ultimate NES Remix était plutôt alléchante : proposer une compilation de mini-jeux reprenant les grands classiques de Nintendo. Une sorte de Wario Ware ouvert à d'autres horizons, en somme. La sortie sur 3DS faisait encore plus saliver, la structure du titre étant parfaitement adaptée au format mobile. Hélas, Ultimate NES Remix est surtout la preuve qu'il faut aussi de la bonne volonté.

Le principe

Ultimate NES Remix vous permet donc de vous replonger dans divers classiques NES, le temps de sessions de quelques secondes : Super Mario Bros, Dr Mario, The Legend of Zelda, Metroid, Punch-Out!!... 16 classiques sont au rendez-vous. C'est moins que le cumule des deux NES Remix Wii U (qui comptent un total de 28 mini-jeux) mais la liste s'apparente plus ou moins à un best-of des deux volets. Le souci, c'est que le jeu est vendu plein pot (39 euros), et qu'il ne fait qu'une partie du boulot.

Pour faire simple, vous participez à des mini-défis vous rapportant des étoiles, et vous permettant ainsi de débloquer d'autres épreuves. Vous espériez un challenge digne de ce nom ? Il n'en est rien. Finalement, Ultimate NES Remix c'est un peu la recette des jeux pour smartphone mais appliquée à l'univers Nintendo. Et le constat est d'autant plus triste que le jeu manque de folie et de "punch", surtout en comparaison de titres comme Wario Ware. Autant nous n'avons rien contre les jeux dits "pop-corn", mais encore faut-il qu'ils soient divertissants.

Les défis sont plus ou moins longs.

Le multi

Mais le plus gros souci de Ultimate NES Remix réside sûrement dans son absence de concept multijoueur. Avant tout basé sur un système de ranking, l'aspect communautaire se résume au strict minimum. C'est pour ainsi dire dommage de jouer que pour soi, alors que des courtes joutes multijoueur auraient probablement pu être mises en place. Et c'est pas le Mode Championship (qui vous propose de donner le meilleur de vous-même à travers quelques jeux et dans un certain laps de temps) qui va regonfler l'intérêt du titre.

Des grosses licences sont présentes, mais certaines manquent encore à l'appel.

Pour qui ?

A une quarantaine d'euros, il est impossible de conseiller Ultimate NES Remix. En réalité, à travers son concept éclaté, le jeu donne l'impression de vous proposer un plateau d'amuse-bouches, un peu comme si on vous invitait à jouer successivement à des démos. Cela ne serait pas gênant si le concept du jeu voyait plus loin, mais hélas il n'en est rien. Comble du mauvais goût : l'icône présente à côté de chaque mini-jeu, et qui vous propose d'acheter le classique NES en question. Au cas où les 39 euros ne vous auraient pas déjà fait assez mal...

L'intérêt des défis dépend surtout des jeux sur lesquels ils se basent.

L'anecdote

Ultimate NES Remix propose quand même un (maigre) cadeau : la possibilité de jouer à Super Mario Bros dans une version "speed". Toutefois, autant inclure la version d'origine du titre. Les mauvaise langues diront même que la présence de cette version survitaminée est justifiée pour inciter à se procurer celle d'antan. Mais ne soyons pas mauvaise langue.
Les Plus
  • Un léger goût de best-of...
Les Moins
  • ... mais moins de jeux que sur Wii U
  • Cette désagréable impression d'avoir affaire à un catalogue vendu pour 40 euros
  • Un intérêt globalement absent
  • Un aspect communautaire limité à du ranking
  • L'absence d'un multi qui aurait pu changer la donne