Tests

Kohan – Immortal Sovereigns (RETRO TEST)

Parfois, au hasard d'une occasion particulière, on se retrouve sans trop savoir pourquoi avec dans les mains un vieux jeu, dont la boîte vante des graphismes complètement has been et des concepts innovants aujourd'hui surexploités, et on se demande ce que ça ferait de le mettre dans le lecteur de la machine flambant neuve qui trône sur notre bureau. C'est un peu ce qui s'est passé avec ce Kohan sorti de nulle part, qui a fait que pendant une semaine ma carte graphique avec 128 Mo de RAM a cru que je la trompais avec une autre.

Shade, ou Lara Croft au masculin

Les aventures de Lara Croft s'étaient retrouvées suspendues après un énième épisode, et il fallait bien que quelqu'un s'y colle, avant son grand retour prévu pour l'an prochain. C'est Cenega qui tente de prendre la relève avec Shade : Wrath of Angels, jeu sombre, jouant habilement sur les effets de lumière pour animer une aventure scénaristiquement intéressante, mais qui décevra ou tout du moins frustrera nombre de joueurs amateurs du genre par quelques irritants défauts de gameplay.

Colin McRae Rally 2005 : le patch

C'est amusant les jeux de rallye, si si. D'accord, vous êtes tout seul sur la piste, enfin tout seul avec le copilote quand même. Evidemment, vu comme ça, c'est moins drôle que de se taper les portières chaleureusement en s'appuyant gracieusement sur un rival en plein virage. Mais il faut voir le bon côté des choses : vous avez toute la place pour bien vous aligner, pour soigner vos trajectoires et pour stresser, quand le petit bip signale que vous avez fini la section en cours avec un cran de retard.

Mashed : petites voitures et grosses armes

On est gâté en jeux de bagnole en ce moment, surtout avec Burnout 3 et OutRun 2 qui viennent de sortir. Oui mais sur PC, des jeux de voiture fun de ce genre, ça ne court pas les disques dur. On a bien Trackmania, certes, mais heu, c'est tout non ? Pas vraiment. C'était il y a quelques semaines (ok, à la fin de l'été) : un certain Mashed sortait sur PC et consoles, pas spécialement médiatisé. En fait, Empire nous l'avait envoyé et on se l'était jalousement gardé pour nous. Jusqu'à aujourd'hui, avec le test, toujours dans la série "mieux vaut tard que jamais". Et ça va être rapide, car à petit jeu, petit test.

Forever Worlds, quand l'attrape rêve vire au cauchemard

On critique parfois la boulimie d'EA Sports dans le domaine des jeux de sports, mais on oublierait presque qu'il est une autre catégorie de jeux vidéo contrôlée presque sans partage par DreamCatcher. Lorsque celle-ci a repris la branche aventure de Cryo, on s'était dit que l'époque des jeux graphiquement réussis mais au gameplay approximatif ne nous reviendrait jamais. Forever Worlds nous rappelle malheureusement qu'il ne faut jamais dire jamais.

Myst 4 ever éventé

Avec Myst IV – Revelation, nous voici donc de retour dans les contrées oniriques que nous connaissons bien depuis le premier épisode de la série créée en 1994 (eh oui, déjà dix ans) par les frères Miller Robin & Rand. De nouveau, vous aurez fort à faire pour démêler le drame familial opposant deux frères emprisonnés dans des "âges", en l'occurrence The Spire et Haven, qui sont en réalité de véritables mondes-prisons écrits par le père des deux énergumènes révoltés.

Tribune libre