Star Wars et le jeu vidéo, c'est une – très – grande histoire d'amour. Lister le nombre de titres qui ont vu le jour sur les différentes consoles de l'histoire prendrait un certain temps. En s'éparpillant sur plusieurs titres, les développeurs privilégient la quantité plutôt que la qualité. Bien entendu, dans le lot, quelques titres d'exceptions pointent leur bout de nez. Un certain Knights of the Old Republic, par exemple, qui, cinq ans après sa sortie, fait toujours office de meilleur jeu consacré à la saga. Dans un tout autre genre, The Force Unleashed tente de se faire une place au côté de ce monument. La Force est-elle avec lui ?
Des jeux au principe original, il y en a un bon paquet sur Wii. Des jeux au principe original et rigolo à l'usage, il y en n'a déjà un peu moins. de Blob s'inscrit dans ceux là. Son concept relativement innovant, emballé dans un gameplay agréable et un univers attachant, lui permet de vous accrocher dès les premières minutes. Reste maintenant à savoir s'il a les moyens de capter votre attention plus longtemps.
Comme l'ont fait les Motocross Madness à leur époque, Pure tente de chambouler l'approche des jeux de courses tout terrain en misant sur les sensations et le spectaculaire. Loin de séries telles que MX vs ATV, beaucoup plus classiques dans leur principe, le titre de Disney Interactive, développé par Black Rock Studios, propose un véritable tour de montagnes russes. Subtil mélange de course et de glisse, saupoudré de vitesse et de sauts démesurés, Pure s'annonce d'ores et déjà comme une référence. Une vague de fraîcheur pour faire face à la déferlante de jeux de courses tout terrain actuelle, souvent sans réelle saveur. Si vous avez toujours rêvé de voler, c'est le moment ou jamais !
Habituellement connu pour ses performances athlétiques et surtout pour sa rapidité ahurissante, c'est aujourd'hui sous la forme d'un RPG qu'arrive le hérisson le plus rapide du monde, le bien nommé Sonic. C'est un retour pour le moins inattendu pour le hérisson bleu ayant pour l'habitude de jouer dans la cour des jeux de plates-formes ou dernièrement dans celle des simulations sportives – avec Mario & Sonic aux Jeux Olympiques et SEGA Superstars Tennis. Autre surprise de taille, le studio de développement. C'est à Bioware, entre autres créateur de Jade Empire, Mass Effect et la série des Knight Of The Old Republic, qu'a été confiée la lourde tâche de faire entrer Sonic et ses compagnons dans le monde du jeu de rôle.
Créé dans les années 80, le catch est toujours à l'heure actuelle l'un des sports les plus regardés outre-Atlantique. C'est donc sans grande surprise qu'il se retrouve encore une fois sur nos consoles de salon. Jusqu'alors triomphalement représenté par la série WWE Smackdown Vs. Raw, développée par THQ, il arrive maintenant chez Midway, par le biais de TNA Impact!. Seuls de bons arguments et des concepts novateurs lui permettront de se faire une place face à son seul et unique concurrent, déjà bien installé sur le ring. C'est le moment de revêtir votre plus beau déguisement, le spectacle va commencer !
Il aura fallu presque deux décennies pour le mythique Speedball trouve descendance. Le principe de ce jeu antique a de quoi plaire. Dans une arène, vous jouez à un sport futuriste où la violence prédomine. Le studio français Kilotonn relève le défi risqué de redonner une jeunesse au concept. A plus d'un titre, ils peuvent chuter car même si l'idée est simple, la réalisation doit être à la hauteur pour provoquer l'engouement. Et ne pas déchainer les critiques d'un public autrefois conquis.