Les jeux de lutte anti-terroristes deviennent légion, surtout depuis les attentats du 11 septembre. C'est sans grande originalité qu'Army of Two surfe sur cette vague, en vous proposant de prendre les armes pour une leçon de géopolitique musclée. Si le fond semble commun, le concept du titre est lui nettement plus attirant, puisqu'il offre une expérience de coopération unique, qui prend tout son sens en multijoueurs. Cette nouvelle recette signée Electronic Arts saura-t-elle apporter assez de nouveauté pour relancer un peu le genre ?
Sans aucun doute, la série des Medal of Honor appartient à l'histoire du jeu. Quelques-uns de ses meilleurs épisodes ont apporté à un genre souvent fainéant, des audaces qui resteront à jamais gravées dans la mémoire des joueurs. Pourtant, Medal of Honor est loin d'être irréprochable. Devenue une puissante entreprise de divertissements aisée à aligner les scènes de bravoure, elle trouve illico une intensité capable d'une séduction immédiate. Cette aisance a pour ambiguïté de détériorer la série, souvent complaisante et expédiée en épisodes calqués. Exclusif à la PSP, Heroes débarque sur Wii pour son second épisode. Et faut croire qu'entre la WII et la PSP, il n'y a qu'un pas.
Vous êtes un orphelin. Un vieil ermite vous a trouvé lorsque vous étiez tout bébé, et il vous a recueilli. Il a rapidement décelé en vous une affinité particulière pour la magie, et c'est la raison pour laquelle il vous a envoyé à l'Académie de Sorcellerie d'Avencast, où sont formés tous les magiciens du royaume d'Aldgarth. Vous avez grandi et perfectionné vos connaissances. Il est temps maintenant de faire vos preuves et de passer l'examen final qui vous fera évoluer du rang de novice à celui de mage expérimenté dans ce hack'n slash développé par ClockStone.
Vanillaware récidive ! Après GrimGrimoire, jeu de stratégie tout en 2D sorti en septembre dernier sur PlayStation 2, le studio japonais nous a concocté Odin Sphere. Edité par Atlus et distribué par Square-Enix, Odin Sphere a la particularité d'être entièrement en deux dimensions. Prenant le parti de se démarquer, Vanillaware mélange deux genres vidéoludiques que rien ne réunissait. Odin Sphere est donc un Beat them all / RPG, qui se dresse comme un dernier baroud d'honneur pour la PlayStation 2 en fin de carrière.
Dans l'imaginaire populaire, le mot "Viking" se rapproche de pillages, casques à cornes et brutalité. Encore une fois, la fiction dépasse la réalité. Tant pis, au moins ce malentendu apporte un prétexte pour réaliser des jeux bourrins et sanguinolents. La dernière production de Sega pourrait être un parfait exemple de la relative médiocrité du genre des Beat'Them All. Mais étonnamment, Viking : Battle of Asgard s'apparente plutôt à l'exception qui confirme la règle.
Un Pro Evolution Soccer sur une console de salon Nintendo, c'est comme un petit événement dans le monde du jeu vidéo. Konami avait déjà tenté quelques essais, pas très concluants, sur Nintendo DS avec une réalisation plus que bâclée. Pro Evolution Soccer 2008 débarque donc sur Wii plusieurs mois après la sortie sur les autres supports. Loin d'un simple portage, cette version bénéficie d'une jouabilité entièrement revue. Tout est jouable à l'aide du duo Wiimote/Nunchuck pour vous proposer une sorte de mix entre du football et... de la stratégie en temps réel. Il fallait osé ! Un nouveau souffle pour une série critiquée pour son manque d'originalité au fil des ans ?