Malgré son statut de sport automobile le plus prestigieux et "bling-bling" de la planète, il n'est pas possible de dire que la F1 soit particulièrement gâtée en matière de jeux vidéo. Pire : voila un bon bout de temps qu'aucun soft la mettant en valeur n'était sorti. Il faut remonter à début 2007 pour trouver F1 Championship Edition, sorti sur PlayStation 3 et disposant d'une licence déjà vieillissante pour l'époque. Un laps de temps qui aura vu la licence de la FIA changer de mains, puisque c'est désormais Codemasters qui se charge d'éditer les jeux estampillés Formula One. Autant dire que F1 2009 suscite autant d'attente que d'inquiètude auprès des fans d'automobiles.
A croire qu'une malédiction lévite en permanence sur le microcosme des licences de jeu vidéo. Si les films ont le mérite d'être relativement bon (surtout les deux premiers) cet arc narratif, justement entre Saw 1 et 2, fait partie des pires entreprises jouables auxquelles j'ai eu le plaisir d'y passer quelques heures. En même temps il fallait le voir, enfin le Saw, pour le considérer.
Harvest Moon : L'arbre de la sérénité arrive enfin sur Wii dans une toute nouvelle version. En fait "nouvelle version" n'est pas réellement approprié. Bien que cet épisode soit entièrement voué à la Wii il n'en exploite que très peu ses capacités. Disons-le de suite : vous êtes en terrain totalement connu. Alors, pour peu que vous connaissiez la série, êtes un fan des Animal Crossing ou cherchez juste un jeu reposant ce qui suit ne peut que vous plaire.
La guerre, ça rapporte. Surtout lorsqu'elle est virtuelle. 55 millions de ventes, c'est le score ahurissant obtenu par la série Call of Duty. C'est à dire plus de 2 milliards d'euros de bénéfices. Le sixième volet de la série, Call of Duty : Modern Warfare 2, vient d'ailleurs de battre le record du jeu le plus rapidement écoulé auparavant détenu par GTA 4. Une fois la manette en main, il est facile de comprendre le pourquoi d'un tel succès. Activision et Infinity Ward ont une fois de plus produit un véritable blockbuster hollywoodien dont vous êtes le héros.
Si vous n'avez pas entendu parler de Modern Warfare 2 durant ces dernières semaines sachez qu'il n'y a que deux raisons possibles. Vous n'auriez pas dû déménager sur la banquise ni revendre tous vos appareils de communication (Tamtam y compris). En effet, la monstrueuse machine lancée par le service marketing de l'éditeur a fait plus que son travail. Un buzz croissant, et ce depuis fort longtemps, augmente la pression devant les étals des vendeurs contraints de vendre avant la date fixée toujours par ce vil éditeur. Mais et le jeu dans tout ça ? Quelques trailers qui semblent tirés de films d'action suffisent à rendre le monde fou ? Sommes nous face à un blockbuster ou un bon jeu ? Car après tout, Call of Duty 6 n'est que la suite d'un FPS ultra scripté dont la série commence à dater. Seulement l'expérience joue sa carte et nous sommes face à un épisode des plus matures et réussis.
En 1999, Masashi Kishimoto est publié dans l'illustre magazine Weekly Shonen Jump pour un nouveau manga nommé Naruto. 10 ans après, le manga est devenu culte, son héros connu des grands et de petits. Comme tout bon manga qui se respecte un anime a débarqué peu après. Et comme tout bon anime qui marche, des jeux vidéo de plus ou moins bonne qualité suivent. Naruto Shippuden : Ninja Council 3 European Version appartient aux jeux de mauvaise qualité. La série des Ninja Council est, depuis le début, partie du mauvais pied et n'a jamais su se rétablir.