C'est Ok, c'est Bath, c'est inFamous

12 juil. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3

Les développeurs de Sucker Punch ne se sont pas vraiment mouillés, ils ont emprunté des gameplays éprouvés dans différents jeux ayant eu du succès. Les seuls points de InFamous à leur initiative ne sont guères réussis : les graphismes ne sont pas à la hauteur, le scénario fait dans le déjà-vu et la narration est des plus ennuyeuses. Malgré tous ces facteurs, rien n'y fait : le plaisir de jeu est présent. Diriger Cole est un vrai plaisir et vous êtes vite grisé par ses pouvoirs et sa force. Difficile de lâcher la manette, une fois lancé, l'envie de débloquer de nouveaux pouvoirs et de les améliorer prend le dessus. Comptant en plus de ça une bonne durée de vie et des missions variées, InFamous est une bonne surprise et un bon jeu pour entamer cet été.

Avec toutes les consoles sur le marché, les exclusivités se font rares et viennent souvent des constructeurs des machines sur lesquelles elles tournent. Ainsi Sony ajoute à sa ludothèque PS3 InFamous annoncé depuis quelques temps déjà. Les développeurs de Sucker Punch ont fait assez forts en mêlant plusieurs genres qui marchent bien sur console. Mélange de Grand Theft Auto, Assassin's Creed et de jeux de super héros, InFamous se place là où personne ne l'attendait et grand bien lui fait.

Cole récupère l'électricité pour se régénérer et remonter sa barre de pouvoir.

Cole ou la fée électricité

InFamous se déroule à Empire City, vous incarnez Cole, un livreur qui voit un de ces paquets exploser et mettre la ville dans le chaos le plus complet. Cette dernière est mise en quarantaine avec toutes les voies d'accès de sortie coupées. Mais le plus étonnant c'est que Cole est, malgré l'énorme déflagration, toujours vivant et surtout doté de pouvoirs. Ce dernier peut manier l'électricité. Le jeu commence quand Cole se relève du cratère causé par la déflagration. Un petit tutoriel vous explique alors les bases puis vous rejoignez votre quartier. Alors que, comme la moitié de la ville, vous tentez de comprendre ce qui ce passe et de quitter les lieux, vous faites étalage de vos pouvoirs. Evidemment les médias locaux vous montrent du doigt, et vous devenez rapidement l'ennemi public n°1. Vous avez donc très souvent à dos la police, mais surtout les Faucheurs, le gang local qui prend le pouvoir dans les rues en terrorisant la populace. C'est dans cet univers semi apocalyptique que se déroule le jeu, qui malheureusement pêche par un scénario bateau et surtout d'une narration des plus mollassonnes. Seul point fort de cette dernière, l'histoire principale est montrée sous forme de comics avec un très joli coup de crayon.

Cole se la joue comme Spiderman, il saute et se rattrape un peu partout.

Un électricien dans la ville

Le gameplay est un bon mélange de plusieurs hits appréciés des joueurs. Ainsi InFamous se présente comme la série des GTA avec une ville complètement ouverte mais sans la possibilité de prendre des véhicules. Il reprend aussi le système de Assassin's Creed, avec un personnage qui aurait pu être un membre des Yamakasi. Il vous est possible de sauter, de vous agripper à toute surface ayant un semblant de prise et Cole se paie le luxe de pouvoir chuter de n'importe quelle hauteur (tant qu'il ne tombe pas dans l'eau). Autre point qui tient évidemment au scénario, Cole a des pouvoirs et il va en faire usage avec zèle. En fait, son pouvoir est sa seule défense puisqu'il ne peut toucher une arme. Il utilise l'électricité qui devient même sa seule ressource vitale. Au fil de l'aventure vous débloquez toutes sortes de compétences qui rendent Cole de plus en plus puissant. Et il faut dire que c'est réellement grisant, la sensation de pouvoir se fait ressentir au fil de l'aventure. Le plaisir de jouer et d'évoluer dans la ville, d'affronter vos ennemis est de plus en plus présent au cours du jeu. En plus de la quête principale, vous avez accès à diverses missions secondaires, indiquées sur votre carte. Elles peuvent être de 3 natures différentes : neutre, bonne ou mauvaise.

Il est possible d'envoyer un souffle pour faire voler ses adversaires, avec les éclairs en plus ça fait très Sith.

Choisissez-vous le côté obscur de la force ?

Vous avez le choix, tout au long du jeu. Un choix cornélien, que les développeurs ont su exploiter. Si vous aviez des supers pouvoirs, pourquoi vous en servirez vous ? Ainsi vous pouvez jouer un Cole droit et des plus héroïques ou un super vilain qui ne pense qu'à son bien-être. Lors de certaines missions, vous êtes confronté à un dilemme ayant deux possibilités : la bonne ou la mauvaise action. Cela modifie votre Karma : si vous jouez les gentils, les gens vont être reconnaissants en vous croisant, mais dans le cas contraire, ils fuient ou même vous sont hostiles. En évoluant d'un côté comme de l'autre, Cole change en apparence, et autant dire qu'en "mode méchant", notre héros a sévèrement la classe. Pour en revenir aux missions secondaires, les neutres sont accessibles dans tout les cas de figure. En revanche, en réalisant des missions de nature mauvaise, vous supprimez celles qui améliorent votre Karma, et vice versa. Car InFamous vous invite à choisir un camp et à ne pas alterner bonnes et mauvaises actions, laissant votre Karma dans une zone neutre. En faisant cela vous bridez Cole et l'empêchez d'atteindre des pouvoirs insoupçonnés.

Vous pouvez drainer la vie de vos ennemis (et des passants), ils sont considérés comme source d'électricité.

Un homme bourré de compétences

Et des pouvoirs et autres compétences surnaturelles, il en a, l'ami Cole. Récupérer l'électricité sur n'importe quelle source en possédant, lancer des éclairs, des grenades électromagnétiques, créer un souffle faisant voler les ennemis et les objets du décor, entraver ses ennemis, redonner de la vie ou la drainer, ce ne sont que des exemples. Ces pouvoirs se débloquent soit au fil de l'histoire soit en réalisant un certains nombre de quêtes annexes modifiant votre Karma (ainsi certains pouvoirs ne vous sont pas accessibles selon les choix que vous faites). Le petit plus, c'est que vous pouvez les améliorer et ainsi décupler leur effet. InFamous a, en plus du reste, un léger côté jeu de rôle. Une fois un ennemi éliminé ou à la fin d'une mission, Cole gagne de l'expérience. C'est cette expérience qui sert de monnaie d'échange pour acheter les évolutions de ses pouvoirs. Selon la manière dont vous tuez un groupe d'ennemi, Cole gagne plus ou moins d'expérience. C'est ce qui incite à faire des balades dans les quartiers mal famés de la ville à la recherche de Faucheurs. En plus de ça, vous avez les sempiternels colis et objets cachés sur toute la carte (certains vous permettant d'augmenter votre jauge de pouvoir). Défaut, souvent inhérent aux jeux laissant un large espace jouable, InFamous n'est graphiquement pas à la hauteur de la PS3. Le jeu souffre parfois d'effet de scintillement et d'aliasing, ce qui ne l'empêche pas de rester fun et ne gâche en rien le plaisir de jeu.
Les Plus
  • Diriger Cole est grisant
  • Le héros évolue et monte en puissance
  • L'espace est ouvert et faire le Yamakasi est plaisant
  • La durée de vie est bonne
Les Moins
  • Les graphismes ne sont pas au top
  • La narration est mollassonne
  • Le scénario sent le déjà vu