Art Academy : Atelier

12 août 2015
Testé par sur
Disponible sur
2

Dessinez, c’est pas gagné !

Art Academy : Atelier est un logiciel de création numérique. Avec ses leçons au rabais et ses problèmes d’ergonomie, il ne s’impose pas comme le meilleur dans sa catégorie, toutes plateformes confondues. Il peut vous apprendre à réaliser de jolies œuvres avec votre Wii U si vous avez déjà un minimum de talent ou à défaut un maximum de patience. Les reproduire réellement, crayons, feutres ou pinceaux en main est une autre paire de manches. Le problème c’est que si Art Academy : Atelier était un vêtement, ce serait un débardeur.

Depuis 2010, Nintendo veut faire de vous les dessinateurs de demain. Quatrième opus de la série, Art Academy : Atelier débarque sur Wii U avec la ferme intention de vous apprendre à dessiner ou à vous perfectionner. Un pari osé et risqué, surtout quand le produit final a le cul entre deux chaises.

Le principe

Art Academy : Atelier a pour but de vous apprendre à réaliser des œuvres d’art. Pour cela, le logiciel vous propose plusieurs leçons. Elles sont classées par niveaux, le vôtre en l’occurrence. Ainsi vous trouvez un mode débutant, qui n’en porte que le nom. Les développeurs ont décidé d’attaquer directement dans le vif du sujet et l’approche est maladroite.

Art Academy : Atelier vous bombarde d’explications sur les diverses techniques, leur nom et comment les réaliser. Se rajoute à cela le manque de pédagogie du Prof Léo (le gentil petit vieux qui vous dispense les cours). Il utilise un simple texte défilant ponctué avec deux ou trois petites vidéos (qui n’aident pas franchement). Vous vous retrouvez avec un modèle, une leçon durant une à deux minutes maximum et puis c’est à vous (autant dire qu’il n’est pas près d’être agrégé le Prof Léo). Il existe bien évidemment des leçons plus complexes, toutes aussi mal réalisées. Une nouveauté tout de même : des cours spécifiques sur les différents outils. Vous apprenez, entre autres, leur histoire et comment les utiliser, un petit côté C’est Pas Sorcier que même Fred et Jamy ne renieraient pas. Malgré cela, si le cœur de cible du titre est le débutant désirant apprendre, Art Academy : Atelier rate, pour le coup, réellement le coche.

Ma première œuvre est une des plus réussies, à croire qu’avec les leçons mon niveau a régressé.

La prise en main

Wii U oblige, le gamepad est mis en avant vous servant à réaliser vos créations. L’écran de votre téléviseur n’affichant que les courtes leçons puis votre modèle, le gamepad devient donc votre palette avec Art Academy : Atelier. Vous y choisissez vos outils parmi les divers pinceaux, crayons de papiers, de couleurs, les pastels, les estompes, les gommes, etc. Il vous sert aussi de support pour dessiner. Et s’il est appréciable d’avoir un écran plus grand que celui des DS et 3DS, les développeurs ont oublié qu’ils ne travaillaient plus sur un support portable. Il est quand même beaucoup plus facile de dessiner à plat sur une table (ou peindre sur un chevalet) qu’avec le gamepad calé comme vous le pouvez avec votre main restante, votre ventre ou vos genoux (ou un mix de tout cela). Même posé au bon niveau, c’est moins instinctif. Ils n’ont même pas pensé à une option pour bloquer les touches de la mablette. C’est assez frustrant d’appuyer malencontreusement sur une touche ou un stick alors que vous êtes concentré et appliqué sur votre futur chef-d’œuvre.

Voilà ce que peut donner une œuvre quand je mélange toutes les techniques... Niveau Maternelle.

Pour qui ?

Art Academy : Atelier se destine aux personnes désirant réaliser des œuvres numériques sur leur Wii U. Avec du talent, c’est tout à fait possible. Vous pouvez passer des heures dans le mode libre pour peaufiner vos futures œuvres. Et c’est justement là où le titre trouve ses limites. Vous pouvez zoomer et dessiner au pixel près, faire apparaître une grille pour les proportions, enregistrer vos travaux en cours et y revenir, effacer et recommencer à foison, bref un vrai logiciel de création numérique. Mais si vous voulez réellement apprendre à dessiner ou à peindre, passez votre chemin et prenez directement des cours avec un professionnel. Reproduire en conditions réelles ce que vous réalisez virtuellement n’est clairement pas à la portée de tous.

La peinture est plus technique avec ses mélanges à doser ou la quantité de peinture à appliquer.

L'anecdote

Dans Art Academy : Atelier, vous pouvez enregistrer vos créations à tout moment. De plus vous pouvez récupérer chacune d’entre elles sur une carte SD (si votre Wii U ne fait pas de caprice) ou les partager sur le Miiverse. En vous baladant sur ce dernier vous allez pouvoir observer des œuvres magnifiques partagées par d’autres utilisateurs maniant parfaitement le stylet. Les images qui illustrent ce test ont toutes été réalisées par votre humble serviteur (oui, je suis très mauvais).
Les Plus
  • Les fans de la série ont une plus grande surface pour s’exprimer
  • Le gamepad fait une bonne palette, non salissante
  • Les petits plus des leçons sur les fournitures
Les Moins
  • Des leçons bâclées et distillées sans pédagogie
  • Les débutants risquent d’être vite perdus
  • Une ergonomie peut pratique pour dessiner devant sa TV
  • Vous n’apprenez pas vraiment à dessiner