Wallace et Gromit sont à la fête avec Muzzled !

07 juil. 2009
Testé par sur
Disponible sur
3
  • Développeur Telltale Games
  • Sortie initiale 16 juin 2009
  • Genre Aventure

Wallace & Gromit’s GA : Muzzled ! est, sans grande surprise, du même acabit que les deux précédents épisodes. C’est tout simplement un bon point & click, un peu trop court mais très plaisant. Je rappelle au passage que le tarif généralement constaté pour la quadrilogie – c’est-à-dire pour les trois volets déjà sortis et celui à venir – tourne autour de 30-35 €. Difficile, à ce prix, de faire la fine bouche si vous êtes un amateur du genre.

Le célèbre duo comique Wallace et Gromit revient pour de nouvelles aventures dans ce troisième épisode de la série de point & click estampillée Wallace & Gromit’s Grand Aventures. Après Fright of the Bumble Bees, puis The Last Resort, Telltale Games vous emmène à la fête foraine dans Muzzled !. Un petit tour dans le grand huit, ça vous dit ?

Aidez Gromit à trouver des pièces de rechange.

30 millions d'amis

Dans ce nouvel épisode, Wallace a encore fabriqué une autre invention farfelue : une machine à confectionner des glaces de n’importe quel parfum. Ainsi, il suffit de fournir à l’ « infinissaveur » un échantillon au choix (poisson, chewing gum, cacahuète, etc.) pour obtenir une crème glacée possédant cet arôme. Manque de chance, cette machine est rapidement dégradée par une bande de chiens errants. Ce fait est pour le moins inhabituel, et pour cause ! Vous apprenez qu’une grosse tempête a ravagé le refuge de la ville, provoquant le déferlement de hordes de canidés dans les rues. Heureusement, le philanthrope Monty Muzzo a décidé d’organiser une fête foraine afin de récolter les fonds nécessaires à la construction d’un nouveau refuge. Une fois que vous êtes parvenu à réparer l’invention de Wallace – avec l’aide de l’astucieux Gromit, cela va sans dire – vous partez illico presto en direction de la fête foraine afin de proposer vos services de vendeur de glaces au profit de vos amis à quatre pattes. Cela pourrait également être l’occasion de profiter des nombreuses attractions et d’en savoir un peu plus sur les motivations de ce mystérieux bienfaiteur.

N'espérez pas battre le poulet à la loyale, il va falloir ruser.

Un bon sous-titrage français

Une fois encore, les voix sont uniquement dans la langue de Shakespeare. Cependant, contrairement aux deux premiers épisodes que j’avais reçus en version test, c’est-à-dire avec les sous-titres en anglais uniquement, Muzzled ! a été fourni en version commerciale avec les sous-titres français. Et j’ai ainsi pu me rendre compte que non seulement, les sous-titres sont de qualité, mais qu'en plus, tout ce qui est normalement écrit en anglais dans le jeu est intégralement traduit en français (c’est d’ailleurs bien visible sur les captures d’écran). Cela permet sans conteste une meilleure immersion, surtout pour les plus jeunes. Quel dommage, d’ailleurs, qu’aucune localisation des voix ne soit prévue dans notre langue, sans quoi la fidélité à l’œuvre de Nick Park aurait été totale. Au sujet du contenu, c’est exactement la même donne au niveau de la variété des énigmes, des personnages et de la faible durée de vie. Les seules différences avec ses aînés sont la présence de nouveaux lieux et le faible temps de jeu réservé à Wallace. En effet, c’est essentiellement dans les pattes de Gromit que vous allez vivre l’aventure.
Les Plus
  • Une fidélité à l'oeuvre de Nick Park
  • Un scénario simple mais efficace
  • Des indices activables pour les plus petits
  • Enfin de nouveaux lieux par rapport aux deux épisodes précédents
  • Le pack comprenant les quatre épisodes est à moins de 35 €
Les Moins
  • Pas de localisation française des voix
  • Une durée de vie très courte
  • Disponible uniquement en téléchargement