Longtemps relayé au rang d'arlésienne, Team Fortress 2 est enfin disponible dans le commerce. Toutefois, le jeu tant attendu se retrouve empackté dans une compilation qui semble inutile. Après tout, rajouter Half-Life² et ses extensions sent le réchauffé. Pourtant, c'est sans compter sur le talent de Valve car en plus d'un Team Fortress 2 léché, il vous offre également Portal, un titre au concept original, ainsi qu'un Episode Two qui rappelle les meilleurs moments du Half-Life originel.
En éditant Death to Spies, Nobilis prend le risque de se voir comparé aux ténors du jeu d'infiltration. Ces derniers sont reconnus pour utiliser une technique hollywoodienne et des scénarios extravagants. Death to Spies, quant à lui, ne joue ni la carte des effets visuels et encore moins celle de l'originalité : l'action se passe – encore – durant la Seconde Guerre mondiale. Mais la subtilité de l'histoire est que vous abordez le conflit dans le rôle d'un espion. Ainsi vous avez à disposition une belle immersion et pour ne rien gâcher un degré de difficulté revu à la hausse. Faites donc le détour.
Les auteurs du bon The Secrets of Da Vinci vous offrent une nouvelle aventure. Celle-ci, toujours dans le même contexte de la Renaissance, met en avant un autre de ses grands acteurs. Michel de Nostre-Dame, reconnu communément sous le nom Nostradamus, vous envoie enquêter au château de Salon de Provence, sur un meurtre. Ou plutôt sur une série de meurtres qui, sous divers déguisements, vous permettent de balayer l'œuvre du maître.
Vous aimez jouer. Vous aimez vous marrer. A priori, un jeu tel que Les Simpson permet de combiner les deux. Mais en matière de jeu vidéo, un univers aussi sympathique et tordant soit il ne peut pas exprimer tout son potentiel si la jouabilité et la technique qu'il propose ne sont pas parfaitement optimisées. C'est le cas de cette nouvelle aventure de la famille la plus célèbre de Springfield. Pas de quoi crier au scandale mais juste ce qu'il faut pour être un peu déçu.
Après avoir créé la surprise sur Xbox 360, Table Tennis revient maintenant sur Wii. Comme pour tout portage, les nouveautés ne sont évidement pas au rendez-vous, l'intérêt principal résidant dans l'utilisation de la Wiimote. Mais c'est un phénomène courant : les jeux développés par des studios autres que Nintendo ont des problèmes récurrents de précisions. Rockstar, peu habitué au genre, a-t-il les moyens d'imposer son jeu sur la console Nintendo comme il a su le faire sur celle de Microsoft ?
Apporter un nom célèbre à un jeu vidéo produit toujours son petit effet, mais l'implication de la personnalité dans le développement du jeu reste souvent très limitée. Clive Barker est un peu l'exception qui confirme la règle. Après avoir travaillé sur le sous-estimé Undying, l'auteur britannique s'attaque encore au FPS avec Jericho, jeu mélangeant horreur et action militaire. Le tout pourrait être très banal mais c'est sans compter sur le génie de Barker et l'excellent travail des espagnols de Mercury Steam.