Naruto Ultimate Ninja 2 : faites chauffer vos kunais

12 janv. 2008
Testé par sur
Disponible sur
3

Naruto Ultimate Ninja 2 est bien une suite et non une simple extension du premier volet. Le fait de pourvoir se balader librement dans les rues de Konoha est un vrai plus (même si ça reste une 3D précalculée). Le mode Histoire peut se terminer rapidement, mais grâce aux diverses missions implantées, brillamment, la durée de vie augmente radicalement. Mais le vrai cœur du jeu se trouve dans le mode versus. Jouer contre un ami en se toisant lors de victoire à l’arrachée voilà l’essence même du jeu de combat. De plus, dans ce Naruto Ultimate Ninja 2, l’univers est vraiment respecté et les combats se rapprochent énormément du dessin-animé. Les graphismes et l’animation des personnages sont très bien réalisés, les musiques collent parfaitement à l’ambiance et vous avez la possibilité de mettre les voix en japonais ce qui va ravir les fans inconditionnels. Un seul bémol : Bandaï aurait pu sortir directement le troisième épisode de cette série. Naruto Ultimate Ninja 3 est plus complet, plus fun et le mode Histoire propose un Konoha en full 3D. Malheureusement pour les joueurs, il va falloir attendre pour gouter à ce petit chef d’œuvre, mais vous pouvez prendre votre mal en patience avec ce Naruto Ultimate Ninja 2 qui reste une belle réussite.

Sorti il y a plus de 3 ans au Japon, Naruto Ultimate Ninja 2 n’arrive que maintenant dans nos vertes contrées. Alors que les japonais et les fanas de l’import jouent depuis peu au cinquième volet de la série. Malgré ce retard, Naruto Ultimate Ninja 2 va-t-il combler l’attente des joueurs fans du jeune ninja mangeur de ramen ? Voyons cela tout de suite.

Naruto en pleine action face à un Oroshimaru diminué physiquement.

Le succès d’un jeune Ninja

Pour les non initiés, Naruto est un manga qui après un énorme succès a eu droit à son propre dessin-animé. L’auteur Masashi Kishimoto nous conte l’histoire de Naruto, jeune apprenti ninja qui va devenir au fil de ses pérégrinations un vrai ninja aguerri. Le jeu se base sur l’avancement du dessin-animé et non du manga. Naruto Ultimate Ninja 2 vous dévoile une partie de la première saison de Naruto. L’histoire commence juste avant l’examen final des Chunins et se finit lorsque Tsunade devient Hokage. Le jeu ne traite même pas de la fin de la première saison avec la folle poursuite pour retrouver Sasuke et le combat final : Naruto contre Sasuke. Cette partie ne sera traitée que dans le troisième volet qui sortira en Europe courant 2008. Bandaï suit une stratégie marketing qui veut vous faire lâcher votre argent à chaque titre, alors que l’éditeur aurait pu sortir le troisième [b]Naruto Ultimate Ninja[b] tout de suite. Il est compréhensible qu’au Japon les jeux ne "dépassent" pas l’histoire contée dans le dessin-animé(alors que le manga va beaucoup plus loin). Mais en France, le dessin-animé, diffusé sur plusieurs chaines câblées et hertziennes, est arrivé au terme de la première saison, il aurait donc était normal de voir arriver directement le troisième volet, sachant que ce dernier est meilleur (et de loin) que les deux premiers Naruto Ultimate Hero.

Cette opus voit arriver les premiers membres de l'Akatsuki.

Une visite guidée de Konoha

Mais comparons ce qui est (pour nous pauvres européens) comparable, c'est-à-dire ce Naruto Ultimate Ninja 2 avec le premier sorti il y a quelques mois. L’histoire du mode scénario reprend où elle avait finie. Naruto doit affronter Neji lors de l’examen final des Chunins. La trame principale reste fidèle au dessin-animé même si les fans absolus grincent des dents quand ils voient l’histoire légèrement modifiée pour alléger la narration. En plus de l’histoire principale, vous avez l’occasion de parcourir les ruelles du village de Konoha. Les différents personnages présents vous donneront diverses missions à effectuer en échange d’argent, d’objets ou de coups spéciaux. En plus de ces missions aléatoires, vous avez un carnet rempli de missions bien spécifiques classées par ordre de difficulté. Au gré de l’histoire vous pouvez les déclencher, ces dernières sont souvent sur le même principe que les missions données par les passants : battre un personnage en moins de 30 secondes, ne pas utiliser son chakra, ne pas se faire toucher... Cela amène un petit plus non négligeable au mode scénario et qui rallonge la durée de jeu (même si encore une fois le troisième volet est mieux réalisé de ce coté là). Une fois ce mode terminé, vous avez accès à tous les personnages jouables et à tous les jutsus (coups spéciaux). Vous pouvez d’ailleurs les interchanger entre les personnages, ce qui peut donner un résultat assez étrange.

Le mode Histoire est plutôt bien fait même si le scénario ne suit pas scrupuleusement l'anime.

Naruto, Sasuke et compagnie...

Le nombre de personnages jouables monte à 32, une vingtaine de plus que le premier volet. Cependant, certains personnages sont en double voire en triple. Ainsi, Kakashi a une version Anbu, que seuls les fans peuvent comprendre et apprécier. Naruto lui a deux versions supplémentaires : une version avec le chakra de Kyubi et une version Taijutsu (délire complet des développeurs). Hinata quant à elle obtient une version Byakugan (technique spéciale) alors que Neji ne l’a pas (et qu’il maîtrise lui aussi). Enfin, Orochimaru apparaît soit normalement, soit en mode scellé. Les combats se déroulent comme dans le premier volet : sur la base d’un défilement horizontal avec deux plans disponibles et la possibilité d’aller de l’un à l’autre à volonté. Votre personnage peut récupérer divers objets de défense ou d’attaque sur le terrain et les lancer sur son adversaire. Il n’y a qu’une seule touche pour donner des coups mais en changeant la direction du joystick, vous effectuez des attaques différentes. Votre combattant a toujours une barre de chakra qu’il utilise pour effectuer des cous spéciaux (jutsus) ou des furies (ougis). Naruto Ultimate Ninja 2 est plus fin graphiquement que le premier volet et les animations des personnages sont bien réalisées. Nouveauté appréciable : avant le combat vous choisissez un personnage de soutien qui vient vous filer un coup de main dans les moments difficiles. Les furies (ougis) se présentent sous la forme de cut-scenes de plusieurs niveaux. En battant votre adversaire (soit en bourrinant sur un bouton ou en réalisant parfaitement une suite de touche indiquée à l’écran), votre furie passe au mode suivant ce qui inflige beaucoup plus de dégâts.
Les Plus
  • L’univers bien respecté
  • Le nombre de personnages presque triplé par rapport au premier volet
  • Le personnage de soutien
  • La possibilité de parcourir les ruelles de Konoha
Les Moins
  • Le scénario légèrement modifié par moment
  • L’Europe n’a le droit qu’au deuxième volet alors que les japonais jouent au cinquième
  • Pourquoi ne pas sortir directement Naruto Ultimate Ninja 3 ?