Tests

Bully : Scholarship Edition, les chiens courent toujours après les chats

Adulé par la presse, boudé par le public, l'anciennement nommé Canis Canem Edit a été un échec douloureux pour Rockstar. Une entreprise ambitieuse qui s'était donnée tous les moyens pour parvenir au degré d'aboutissement dont il peut se prévaloir aujourd'hui. Canis Canem Edit est la consécration des mécaniques de jeu à la Rockstar, parfaite synthèse des expériences antérieures (The Warriors, Manhunt), additionnée à une éclatante cohérence urbaine, minutieuse et restrictive, loin du fatras d'un GTA. Profitant sans doute de l'engouement autour de la Wii, Rockstar décide d'offrir une nouvelle chance au mal-aimé Jimmy Hopkins. Avec Bully : Scholarship Edition, ses objectifs sont doubles : être enfin rentable et se réconcilier avec les joueurs.

Nancy Drew : La Légende du Crâne de Cristal, ou comment devenir détective amateur

Les jeux d'aventure Nancy Drew sont des adaptations assez libres des romans éponymes de Carolyn Keene, pseudonyme utilisé par de nombreux auteurs américains. La Légende du Crâne de Cristal est le 17ème volet de la saga aux Etats-Unis, mais ce n'est que le 6ème à sortir dans notre pays. Les précédents n'étaient pas spécialement dignes d'intérêt à cause de nombreux défauts rédhibitoires. Néanmoins, Her Interactive a la ferme intention de profiter des notables améliorations de son dernier jeu pour nous séduire et tenter d'imposer sa jeune héroïne.

Wild Arms 5, l'adieu en fanfare

C'est avec panache que Wild Arms fait ses adieux à la PlayStation 2. Pour fêter dignement son dixième anniversaire, la série s'offre un épisode qui reprend le meilleur des précédents volets. Tous les ressorts du jeu sont bien huilés, proposant une mécanique implacable : une véritable invitation à l'aventure qui séduira tous les fans du genre.

Y-a-t'il de la lumière au fond de Darkness Within ?

H.P. Lovecraft est l'un des pères fondateurs de la littérature fantastique et d'épouvante du XXième siècle. Ses romans, qui présentent souvent le monde comme un univers hanté par des forces anciennes et maléfiques, ont inspiré bon nombre de jeux. C'est au tour de Zoetrope Interactive et Micro Application de se baser sur son univers pour vous proposer Darkness Within, un point & click en vue subjective. La simple présence du nom Lovecraft sur une boîte de jeu a souvent été un gage de qualité. Jusqu'à présent...

Destroy All Humans ! Lâchez Le Gros Willy !, un hamburger de mauvais goût ?

Troisième épisode de la série de Pandemic Studios, Destroy All Humans ! Lâchez Le Gros Willy ! débarque sur Wii. Mais ce sont les développeurs de Locomotive Games qui sont à la barre, puisque les créateurs de cette saga s'occupent d'une version nouvelle génération, à venir. Il s'agit toujours d'invasion extraterrestre dans les années 70 et, sur le papier, le gameplay alliant Wiimote et Nunchuk a tout pour être novateur. Malheureusement, il reste navrant, tout comme le jeu dans son ensemble.

Harvest Moon : Magical Melody ou Les Fabuleuses Chroniques du Terroir

Harvest Moon : Magical Melody est l'une des plus brillantes sagas du jeu vidéo. Dès son arrivée en 1996 sur Super Nintendo, la série édifie une maniabilité faite d'automatismes agricoles sur fond d'amitiés fétichistes. Traditionalistes dans leur ensemble, les quelques épisodes sortis en Europe sont curieusement les plus marginaux (Innocent Life, A wonderful life). Magical Melody constitue avec Harvest Moon DS le diptyque le plus à même de définir la véritable nature de la série. Là où Harvest Moon DS est un épisode bâclé, paraphrasant le magistral Friends of Mineral Town sur GBA (épisode inédit en France), Magical Melody est au contraire un épisode sérieux, complet, inventif et séduisant.

Tribune libre