Pikmin revient à son premier amour

07 mars 2009
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 6 février 2009
  • Genres Aventure, Stratégie temps-réel

Les fans l’auront sans doute remarqué à travers ces lignes, ce Pikmin sur Wii est exactement le même que celui sorti quelques années plutôt sur GameCube. Si ce n’est que le jeu est adapté aux contrôles de la Wii : la fameuse "nouvelle façon de jouer" indiquée sur la jaquette. Ne vous attendez donc pas à trouver la moindre petite nouveauté. Mais pourtant, sept ans plus tard, le charme opère toujours. Que ce soit en terme d’ambiance avec cette bande son magnifique et son univers coloré, Pikmin est resté frais. Très frais. Surtout que la maniabilité à la Wiimote apporte un réel plus au niveau de la précision. Le jeu gagne en fluidité. Et dire que c’était peut-être le seul point négatif du jeu original. L’arrivée de Pikmin 3 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Après deux passages remarqués sur GameCube, le Capitaine Olimar revient sur Wii accompagnés de ses fidèles Pikmins. Mais contrairement à ce que tout le monde attendait, pas pour une troisième aventure mais pour un véritable retour aux sources : une réédition du premier épisode adapté aux contrôles particuliers de la Wii. De quoi parfaitement préparer le terrain pour l’arrivée d’un épisode original.

Le réacteur de votre vaisseau est la première pièce que vous devez trouver.

Une incroyable découverte

Le Capitaine Olimar vient de s’écraser sur une planète inconnue. Rapidement, il fait la rencontre d’étranges créatures qu’il décide de baptiser Pikmin en raison de leur ressemblance avec les carottes Pikpik de son monde. Plus qu’une simple découverte, ces êtres si particuliers vont lui être d’une aide cruciale. En effet, lors du crash, son vaisseau s’est entièrement disloqué et Olimar n’a que trente jours pour retrouver toutes les pièces éparpillées. Passé ce délai, les réserves de sa combinaison seront épuisées et il lui sera alors impossible de survivre sous cet air hostile. Aidé des Pikmins, le Capitaine se met en quête des pièces manquantes et fait d’incroyable découverte au fil des jours. Exploration et réflexion sont les maîtres mots de cette aventure qui s’annonce palpitante.

C'est à partir de cette carte que vous pouvez avoir accès aux différentes zones.

Une préparation aux petits oignons

Chaque journée doit donc être mise à profit. Et tout commence par un choix minutieux des actions à effectuer. Premier paramètre à prendre en compte : seuls 100 Pikmins peuvent être présents en même temps sur le terrain. Ainsi vous devez parfaitement répartir le nombre de Pikmins de chaque couleur que vous souhaitez diriger. Chaque espèce possède ses avantages : les Pikmins rouges sont plus forts au combat et résistent au feu, les Pikmins jaunes sautent plus haut et peuvent transporter des bombes tandis que les Pikmins bleus peuvent nager. Second paramètre : le niveau et la répartition des pièces. Un rapide coup d'oeil sur votre radar vous permet de repérer l'endroit où se trouve les pièces perdues de votre vaisseau. Troisième et dernier paramètre : la création de Pikmins. Les niveaux sont parsemés d'ennemis et de palets qui une fois éliminés peuvent être ramené aux Oignons (habitations des Pikmins) et produire de nouvelles graines.

Voilà une belle petite armée diversifée !

Une aventure palpitante

Les principes de bases acquis, il est temps de partir explorer les diverses régions de cette mystérieuse planète afin de pouvoir reconstituer votre vaisseau. C’est ainsi que vous envoyez vos groupes de Pikmins résoudre différentes tâches : bâtir un pont, démolir un mur, attaquer des ennemis, transporter des pièces trouvées, etc. Les tâches sont les mêmes d’un niveau à l’autre mais ces derniers sont construits de façon telle que l’impression de répétitivité n’est aucunement présente. Mieux encore, diriger les Pikmins devient rapidement addictif. Finissant même à vous attacher à ces petites créatures. Chaque action est alors murement réfléchie afin de ne pas perdre trop de Pikmins dans votre périlleuse mission. Suivant les régions que vous explorez, les ennemis deviennent plus coriaces et les pièces mieux cachées. Mais ne vous attendez pas à un jeu réservé uniquement aux joueurs aguerris car sans tomber dans la facilité, Pikmin offre un challenge à la portée de tous.
Les Plus
  • Les nouveaux contrôles
  • L'univers toujours aussi frais
  • Les Pikmins très attachants
  • La petite partie stratégie
Les Moins
  • La caméra parfois hasardeuse
  • Les textures commencent à vieillir