Suite vitrine cherche inspiration
Half-Life² est là. Mais les péripéties liées à son développement – et surtout son édition – ont été tellement nombreuses et exagérement médiatisées qu'on a le sentiment qu'il a toujours été présent, voire omni. A tel point qu'on peut se demander si sa venue, physique, ne nous réserve finalement pas les surprises escomptées. Explications.
Oubliez les contes des mille et une nuits, les voiles diaphanes et les somptueux palais de Maharadjas : le nouveau Prince of Persia fait table rase du passé et impose une nouvelle ambiance, sombre et oppressante. Le virage est aussi inattendu que déroutant, entre décapitations au ralenti et râles inquiétants. Il donne toutefois un nouveau souffle à cette suite qui ne se repose pas sur les lauriers acquis mais qui prend le risque d'innover. Ca plaît ou ça ne plaît pas, évidemment.
Dans la vie d'un joueur, il y a les grandes étapes qui marquent incontestablement la vie ludique, des souvenirs forts qui endurcissent. Le premier jeu en vue subjective, le premier jeu de course, le premier jeu d'aventure et la première grande humiliation, quand on se fait sniper par un buisson pour avoir gambadé joyeusement à découvert. Si vous n'avez pas encore vécu ça, lisez ce qui suit, vous allez vite comprendre.
Ceux qui ont acheté l'EyeToy s'en sont mordu les doigts : après s'être amusés à gesticuler bêtement devant leur cyclope favori, il n'avaient plus de bons titres à se mettre sous la dent. Quelques fonctions anecdotiques dans les jeux de skateboard ou de sorciers binoclards plus tard, l'EyeToy a enfin quitté les placards pour retrouver sa place initiale. Séchez vos larmes, mettez du déodorant : grâce au petit dernier de Sega, l'EyeToy retrouve un second souffle.
Chaque année, c'est la même histoire, novembre arrive et Electronics Arts propose une mise à jour des jeux de sport de sa gamme. Au côté des classiques FIFA 2005 ou NHL 2005, on retrouvera cette année une nouvelle version du plus arcade avec neon de ses jeux de course automobile : Need For Speed: Underground 2. Simple mise à jour ou correction des erreurs du passé, cette version semble placée sous la devise "Faster Stronger Better".
Oh et bien d'abord, avec un test de Leisure Suit Larry, on se prend une sacrée claque, nous autres, les vieux de la vieille. Ceux qui s'amusaient avec les trois ou quatre pixels des Police Quest, Space quest et autres Gabriel Knight de la boîte Sierra, doivent voir ce que l'on veut dire. Bref, Leisure Suit Larry, c'est une série dont le premier épisode est paru en 1987, édité, on l'a dit, par Sierra. Il s'agissait alors d'une innovation, au moins sur le thème, puisque Sierra nous offrait un point & click un peu particulier, plus porté sur la grivoiserie que sur la classique chasse au trésor ou au monstre.