Le premier Urban Chaos est sorti il y a plus de six ans. Il s'agissait alors d'un jeu d'action/aventure futuriste, en vue à la troisième personne. Aujourd'hui, le studio Rocksteady reprend la licence d'Eidos, et en fait un violent FPS contemporain. Mais sur le fond, la continuïté est de mise : cette cuvée 2006 est un bon petit jeu, plutôt original et varié. Si vous vous sentez l'âme d'un héros anti-gang, suivez le guide.
Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima est le premier titre d'un genre nouveau, celui de la stimulation agréable et doucereuse provoquée par un exercice quotidien et souvent individuel. Quelques minutes d'entraînement suffisent à votre cerveau pour redevenir plus vif, plus brillant, plus performant. Avec Brain Training (titre original), ressortez vos réflexes de calcul mental, réapprenez à épeler une phrase, découvrez que calculer l'heure n'est pas si simple. Ces petits exercices a priori anodins sont destinés à vous faire travailler dur. De la véritable gymnastique intellectuelle à la portée de tous.
Il est des styles de jeux qui, sans provoquer de fort émoi aux foules, gardent leur lot de passionnés au fil des ans. Dans ce cas précis, il faudrait plutôt parler de décennies. Hammer & Sickle représente le jeu de rôle tactique au "tour par tour". Créé par des ténors du genre, ce nouveau titre utilise un gameplay ancestral vous embarque en pleine guerre froide. Espionnage et combats à la pioche sont au programme. En êtes-vous ?
Prenez des feuilles de papier, recouvrez-le de mangas, ajoutez quelques pincettes de couleur – deux bonnes louches de rouge, vif – placez le tout dans un récipient, touillez, saupoudrez d'humour, versez une pincée de rebondissement, ficelez bien fort les dialogues, ajoutez enfin quelques morceaux d'avocat, deux bien verts, un autre bien mûr, faites chauffer à feu doux, servez, goûtez par vous même puis... dégustez. Phoenix Wright : Ace Attorney c'est la recette d'un jeu original sur Nintendo DS, qui sent bon le bouquet garnit et la sueur froide. A servir sur un plateau d'argent.
Depuis que Far Cry a crée la surprise en coiffant au poiteau Doom 3 et Half Life 2, Ubi Soft semble ne plus vouloir lâcher sa poule aux oeufs d'or : alors qu'un Far Cry Instincts a déjà vu le jour sur Xbox il y a à peine quelques mois, voilà déjà que déboule son extension Far Cry Instincts Evolution. Reste à voir si, au bout d'un moment, les lagons idylliques ne lassent pas autant que les cités futuristes cyberpunk, autre lieu commun du FPS moderne. Alors, l'originalité est-elle soluble dans la redite ?
Pour la quatrième fois, Eidos fait appel au plus charismatique des tueurs à gages. Mais cette fois-ci il ne se déplacera pas pour rien : il va falloir raquer. Hitman : Blood Money montre comment s'enrichir de la façon la plus malhonnête qui soit. Io Interactive ont-ils veillé à ce que les joueurs en aient pour leur argent ?