Tests

Metal Slug 5, ou l'essoufflement d'une série culte

De nombreuses heures passées à se défouler sur des soldats plus bêtes que méchants, à l'aide d'armes et de véhicules plus débiles les uns que les autres, c'est un peu ça le mythe Metal Slug. Et il revient à la charge, sous sa cinquième mouture, recherchant l'alchimie parfaite qui fit le bonheur des petits et des grands (mais surtout le malheur de leur portefeuille) sur borne d'arcade. Après un quatrième volet qui ne restera pas dans les mémoires, voyons de suite ce qu'a pu inventer SNK afin de relancer la franchise.

Pas une banane pour Super Monkey Ball Adventure

Monkey ball, vous connaissez ? C'est l'histoire de 4 petits singes qui à eux seuls incarnent une des séries les plus stressantes de ces dernières années. Il faut dire qu'ils n'y mettent pas du leur : enfermés dans des boules, vous devez les guider jusqu'à la sortie de niveaux géométriquement déments. Bien qu'édités par SEGA les derniers volets ont fait la part belle à la Gamecube. Mais aujourd'hui les possesseurs de PS2 peuvent aussi s'essayer à Super Monkey Ball Adventure en transposant ce concept de folie dans un voyage sur l'île Monkey.

Cérébrale Académie, les accrocs du cerveau

Cérébrale Académie est un jeu dit "intelligent". A l'instar du Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima, ses multiples exercices sont destinés à titiller vos neurones. Le but ? Vous rendre plus vif d'esprit. Mais, au-delà de cet objectif initial, ce titre réconcilie aussi le jeu vidéo à ses réfractaires. Voyons comment la petite DS et ce jeu de – vraie – nouvelle génération confortent ce genre inédit.

L'Afrique en souris avec Safari Photo

Les jeux dont le concept s'éloigne de batailles à remporter ou de combats à aligner sont suffisamment rares pour interpeller. Safari Photo en Afrique fait partie de ce genre réservé à tort aux joueurs occasionnels, plutôt jeunes et débutants, sans doute dans l'espoir de les tenir le plus longtemps possible éloignés des sirènes de la violence. Balayez vos a priori réducteurs car Safari Photo en Afrique est une véritable invitation au voyage à côté de laquelle les fans d'aventure naturelle ne doivent pas passer.

Les 101 Nintendogs (Dalmatien et ses amis)

Autant vous prévenir tout de suite, Nintendogs : Dalmatien et ses amis est le même jeu que les déclinaisons précédentes, à la différence près que vous avez directement accès aux petites créatures tachetées et prétendument fertiles. La sortie de cette version reste l'occasion de constater l'ampleur des dégâts que ces créatures ont causé sur les habitudes de jeu.

Shadow Vault est irradiant

Certains jeux vidéo sont effectivement comme des boîtes de chocolat. Vous ne savez pas à quoi vous attendre en mettant le CD dans le lecteur. Pour le cas de Shadow Vault, c'est légèrement différent. L'absence de notice et la jaquette dépouillée ont tendance à faire peur. Les captures d'écran au dos du packaging présentent une bouillie graphique sans nom. Et pourtant, le titre promet de reprendre le meilleur d'UFO et de Fallout, rien que ça. Voila qui mérite le détour.

Tribune libre