Après deux premiers volets de grande qualité, Shadow of Chernobyl et Clear Sky, les Ukrainiens de GSC Game World remettent le couvert de la saga S.T.A.L.K.E.R. avec un nouvel épisode intitulé Call of Pripyat. Au menu : une recette quasi-inchangée qui malgré de dangereux relents radioactifs conserve toute sa saveur...
L'année 2010 est clairement l'année du continent africain. Après La Ferme Célébrités et avant la coupe du monde de football, c'est avec SimAnimals que l'Afrique est à l'honneur. Les animaux de la savane deviennent la vedette de ce nouveau titre signé Electronic Arts. Vous avez toujours rêvé d'être un lion, de gratouiller un éléphant ou de chatouiller un taureau sénégalais ? Alors montez donc dans la Jeep direction SimAnimals Africa pour décortiquer le contenu du voyage.
Le jeu d'échecs, voilà bien un domaine où l'apport de l'ordinateur s'est révélé fondamental, principalement en tant que base de données, calculs de statistiques et de probabilités de coups. Fritz 12, la dernière version du célèbre logiciel de Chessbase, apporte au joueur d'échecs tout ce qui peut lui être utile voire nécessaire pour progresser. Afin, qui sait, de pouvoir prétendre faire partie des hautes sphères des M.I. et G.M.I. (Maîtres Internationaux et Grands Maîtres Internationaux).
Vous êtes mort ! Shepard, le héros de la galaxie, a succombé lors de l'attaque surprise de son vaisseau spatial. Vous commencez le jeu dans l'espace, un prologue exceptionnel, dérivant dans le vide intersidéral au milieu des débris du Normandy, ce même vaisseau que vous avez obtenu puis appris à diriger dans le premier Mass Effect. Une fuite de votre combinaison spatiale vous entraîne doucement mais sûrement vers la mort... et vers le diable, un individu tout puissant qui prétend vouloir sauver la race humaine. En échange d'une seconde vie, une reconstruction moléculaire spectaculaire qui vous fait revenir d'entre les morts, celui-ci vous charge d'affronter les Moissonneurs, une race extra terrestre qui décime l'humanité. A vous de relever le défi dans ce jeu d'action aventure où les dialogues sont aussi importants que les compétences guerrières, où les rapports sexuels côtoient les génocides, où la psychologie influence chaque décision et où, au final, il est terriblement question de morale...
En 2008, Electronic Arts sortait Army of Two, jeu d'action viril censé faire la part belle à la coopération. Si en soit ce programme paraissait alléchant, le jeu se révéla tout juste sympathique, la faute à des défauts rédhibitoires (intelligence artificielle médiocre, manque de diversité, etc.). En dépit de ses tares, le soft a tout de même trouvé son public, ce qui permit à EA de mettre une suite en chantier. Army of Two : Le 40ème jour se devait de corriger les nombreux défauts de son aîné afin d'intégrer la compagnie des excellents jeux d'action. Mais y-est-il parvenu ?
Partons d'un constat simple : Nintendo ressort pour chacune de ses consoles une mouture de leurs titres phares. Ce n'est peut être pas une si mauvaise idée étant donné que chaque version possède ses propres spécificités. Seulement il est aussi bon de revenir aux sources, surtout dans le cas de Mario qui n'en finit pas d'être défiguré depuis la sortie de la Wii. Et c'est bien ce que propose New Super Mario Bros, tout en incluant un multi-joueur qui change résolument la donne. Le plombier moustachu ne pourra plus jamais être le même après cet épisode.