Test | Fritz 12 vous dame le pion
21 févr. 2010

Testé par sur
Fritz 12

Le jeu d'échecs, voilà bien un domaine où l'apport de l'ordinateur s'est révélé fondamental, principalement en tant que base de données, calculs de statistiques et de probabilités de coups. Fritz 12, la dernière version du célèbre logiciel de Chessbase, apporte au joueur d'échecs tout ce qui peut lui être utile voire nécessaire pour progresser. Afin, qui sait, de pouvoir prétendre faire partie des hautes sphères des M.I. et G.M.I. (Maîtres Internationaux et Grands Maîtres Internationaux).

Quand la machine égale l'homme

Ne vous méprenez pas. Fritz 12 n'est pas qu'un vulgaire pousseur de pièces en bois. Il fait partie de l'élite des joueurs "artificiels", comme peuvent en témoigner les différentes victoires – contre des joueurs humains prestigieux, Vladimir Kramnik en tête – qui jalonnent son développement. Il se révèle réellement à mi-chemin entre le jeu vidéo et l'utilitaire. Il possède bien évidemment la fonction principale que vous attendez de lui, à savoir le jeu d'échecs contre un adversaire virtuel – Fritz, de son petit nom – ou humain, notamment en ligne. Mais il va bien plus loin en proposant également des fonctions d'entraîneur personnel, avec visualisation des menaces, analyse des parties ou exercices spécifiques (ouvertures, finales, etc.). Sa base de données est immense, avec plus d'un million de parties en mémoire dont certaines historiques (Napoléon Bonaparte contre l'"Automate", par exemple). Fritz 12 s'adapte à tous les niveaux, que vous soyez débutant, joueur confirmé en club et même professionnel. En complément, vous pouvez consulter plus de douze heures de cours et leçons en vidéos. Ainsi, toute une partie est réservée au B-A-BA des règles expliqué par l'une des meilleures joueuses française, la GMI Marie Sebag. Mais rien ne vous empêche, par exemple, d'apprendre le Najdorf – variante d'ouverture – auprès du GMI Gary Kasparov en personne si vous maîtrisez depuis longtemps les rudiments du jeu d'échecs.

"Ah, j't'ai cassé !"

Aucune des vue 3D proposées n'est vraiment convaincante.

Au niveau de l'interface, celle-ci rappelle fortement celle de la suite Office 2007 puisqu'elle est constituée d'un système d'onglets et de rubans. Une multitude d'options sont proposées (analyse, conseils, retours en arrière, etc.) même si beaucoup d'entre-elles s'adressent plus au joueur expert qu'au néophyte. Le plateau de jeu est en deux dimensions par défaut, mais il est possible de basculer en affichage trois dimensions. Hélas, cette vue se révèle peu pratique et peu jouable, les pièces comme le plateau étant trop petits voire même tronqués. Par ailleurs, votre adversaire Fritz possède une "personnalité" propre, qui se manifeste principalement par des piques assez incisives lors des parties. Certaines répliques prêtent vraiment à sourire : "Vous ne risquez pas d'endommager mon disque dur avec la qualité de vos coups", ou encore "Vos victoires face à moi, c'est comme les soucoupes volantes : on en parle, on en parle, mais personne ne les a jamais vues". Cependant, il faut bien avouer que Fritz a tendance à en faire un peu trop en vous rabaissant systématiquement. Et le problème, c'est que les même blagues toutes les trente secondes, cela va bien cinq minutes, après, cela gêne la concentration et énerve vraiment. Heureusement, il suffit de couper le son de votre adversaire pour retrouver un calme favorable à la réflexion.
Les Plus
  • Un affichage des menaces très clair
  • Une base de données énorme
  • 12 heures de cours en vidéos
  • Des phases d'entrainements variées et efficaces
Les Moins
  • Fritz en fait un peu trop au niveau des répliques
  • Les cours en anglais ne sont pas sous-titrés en français
Résultat

Rapide, complet et efficace, Fritz 12 est une valeur sûre des jeux d'échecs sur PC. Attention, il est quand même principalement réservé au joueur de club ou au jeune joueur qui souhaite débuter une "carrière" dans les échecs. En effet, il semble indispensable d'être capable de déchiffrer rapidement le codage des coups d'une partie (b8-c6, par exemple) un peu comme le ferait Néo en décodant instantanément la Matrice. Le joueur occasionnel, lui, trouvera tout ce qui lui faut dans l'offre gratuite disponible sur Internet.

Partagez ce test
Tribune libre