New super mario bros Wii : le "come-back" de Mario se fait en fanfare

12 févr. 2010
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 20 novembre 2009
  • Genre Plateformes

Des trilliards de "oui on en veut" pour ce New Super Mario Bros ! Que vous soyez nostalgique de l'épisode SNES ou totalement néophyte vous ne pouvez passer à côté de cette poutre du jeu vidéo. Le concept de base est fidèlement repris. La sauce prend donc vite et le jeu à plusieurs ne fait que la faire monter à vitesse grand V. Aucun reproche pour ce titre, à part peut être qu'il aurait été bon d'avoir une centaine, voire un millier de mondes supplémentaires du même acabit. Pour cela faites confiance à Big N pour nous les proposer par la suite...

Partons d'un constat simple : Nintendo ressort pour chacune de ses consoles une mouture de leurs titres phares. Ce n'est peut être pas une si mauvaise idée étant donné que chaque version possède ses propres spécificités. Seulement il est aussi bon de revenir aux sources, surtout dans le cas de Mario qui n'en finit pas d'être défiguré depuis la sortie de la Wii. Et c'est bien ce que propose New Super Mario Bros, tout en incluant un multi-joueur qui change résolument la donne. Le plombier moustachu ne pourra plus jamais être le même après cet épisode.

Ca ressemble à du Mario d'époque mais au final c'est un tout nouveau défi qui vous attend.

Merveilleux souvenirs

Il y a fort à parier que si vous avez accroché aux premiers Mario, ces derniers vous laissent un souvenir ému. Un conseil : restez dans les limbes de la nostalgie et ne cherchez pas à ressortir votre NES. Le seul son de la musique "deux tons" du plombier de votre jeunesse vous pousse à vous interroger sur le pourquoi de sa réussite. Le constat est pourtant saisissant : faire sauter un personnage sur la tête de vils ennemis est tout simplement addictif. Les années passent et c'est maintenant à 4 que vous pouvez user de ce style. Certes il est assez difficile de jouer à plusieurs au début. Attendre sans cesse ses coéquipiers ou pire se voir mourir car un impatient vous a oublié est rageant. En effet les plus pressés font avancer l'écran dont le bord avance inexorablement et pousse les retardataires. Il existe une parade à ce point délicat : vous enfermer dans une bulle. Alors vous êtes intouchable et pouvez rejoindre le reste de l'équipe. C'est encore un "petit rien" qui agrémente le concept d'une touche de stratégie...

Entraidez-vous plutôt que de vous gêner.

Warp Zone

A tout moment vous pouvez user du joker de la bulle. Mais attention ne le faites pas tous ensemble sans quoi vous quittez le niveau sans autre avertissement. Ensuite, remuer la manette énergiquement vous presse vers le premier de vos acolytes. Ce système de lâche est fort utilisé lorsqu'à 4 vous devez passer sur de toutes petites plate-formes. Effectivement les niveaux n'ont pas quadruplé de taille pour vous faciliter la tâche. Alors vous sautez les uns sur les autres, provoquant grincement de dents ou fous-rires... tout dépend de l'endroit dans lequel vous êtes à ce moment précis. Vous disposez d'un nombre de vies infini, mais si toutes les personnes d'une équipe tombe à cours de vie en même temps vous devez recommencer le monde dans lequel vous vous trouvez. C'est une fois le jeu terminé que vous repérez les plus mauvais au nombre de "continue" utilisés.

Vous êtes en terrain connu, mais totalement re-visité

Un univers impi...nimitable.

Le plus rafraichissant est de constater que dans cette vieille gamelle est faite d'une soupe tout à fait d'actualité. Les ennemis sont ceux de l'époque mais ils sont très joliment retouchés, comme tout l'univers d'ailleurs. Des maisons de Toad parsèment les mondes et vous donnent la possibilité d'y gagner des bonus que vous pouvez stocker et utiliser avant de commencer un niveau. Ce point est d'ailleurs assez stupide car démarrer avec une étoile vous confère une courte invincibilité au moment le plus calme. Fin du fin : 3 étoiles sont cachées dans chacun des niveaux. Les trouver est un plaisir qui démontre que les créateurs du jeu sont tordus à souhait. Vous échangez ces étoiles contre des vidéos qui vous montrent comment accéder aux sorties secrètes de certains niveaux. Ou encore vous gagnez de magnifiques démonstrations de super-playing, rien que pour le bonheur de vos yeux et pour vous permettre de dénicher les derniers secrets vous résistant. Formidablement addictif.
Les Plus
  • Graphismes retravaillés juste ce qu'il faut
  • Jeu à plusieurs énorme
  • La recette originelle est fidèlement adaptée
  • L'univers de Mario
Les Moins
  • Trop (subjectivement) court !
  • Boss trop simples