Test | RPG Maker Fes
04 août 2017

À vous de jouer !

Testé par sur
RPG Maker Fes

RPG Maker Fes est le fruit d'une licence déjà connue sur d'autres plateformes qui permet à chacun de créer le RPG 2D de ses rêves. Plusieurs questions se posent au sujet de cette version 3DS. Le contenu est-il satisfaisant ? La maniabilité, du moins l'efficacité de l'interface est-elle au rendez-vous ? Surtout, créer un RPG conséquent sur cette console est-il réalisable sans perdre de précieux dixièmes de vision ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations.

L'histoire

RPG Maker Fes vous permet de mettre en scène via des RPG 2D toutes les aventures qui vous viennent à l'esprit. C'est diamétralement opposé à un jeu vidéo classique qui vous impose sa trame, même si parfois vous pouvez en choisir quelques orientations. C'est une première barrière à franchir, le meilleur conseil à vous donner est de prendre quelques instants pour décider de votre aventure. Par la suite, il n'en est que plus facile pour planter le décor autour de vos personnages. L'intérêt de cette approche est que vous n'avez nulle limite quant à l'histoire si ce n'est celle de votre imagination.
Un concept sans limite

Le principe

Les développeurs ont su profiter du tactile mais aussi du pad de la 3DS pour faciliter la création.

La création de votre RPG va passer par plusieurs étapes. Optimisez votre carte du Monde afin d'y placer non seulement les lieux importants de l'aventure tels que les maisons, châteaux, donjons ou éléments naturels comme les étangs ou les rochers qui donnent du relief à l'ensemble du tableau. Viennent ensuite les interactions entre les personnages, leurs discussions, en bref toute l'histoire que vous venez d'imaginer et les relations entre vos différents acolytes. RPG Maker Fes appelle cela les évènements. L'absence de tutoriels manque à ce niveau du jeu car RPG Maker Fes se montre complet, et les menus complexes.

Vous paramétrez les points d'expérience gagnés contre chacun des monstres, les classes que vous choisissez, tout ce qui compose un jeu classique en somme : les capacités, les équipes, les armes, les sorts, les soins et les ennemis également. Tout ceci hormis les graphismes tirés du thème "Fantasy" que vous piochez parmi la base de données du jeu. Deux thèmes supplémentaires sont néanmoins récupérables gratuitement. L'apprentissage se fait via de brefs descriptifs dans les menus et les erreurs nombreuses que vous commettez à foison dans vos débuts. Vous passez rapidement à la lecture de la notice pour découvrir toutes les ficelles de l'interface et stopper cet apprentissage par l'échec, frustrant.

Bien vite, vous sentez cependant qu'il vous faut passer par la case "DLC" pour obtenir un produit fini, surtout lorsque vous essayez certains niveaux d'autres joueurs décidément bien doués et dotés de plus d'éléments de jeu. Entendez par là un épisode que vous souhaitez partager avec la communauté ou même une histoire que vous pourriez commercialiser. Un éditeur de sprite et de musique aurait fait de RPG Maker Fes un incontournable sur 3DS.
Une ergonomie adaptée

Le multi

Bien que le thème de base soit connu, il donne lieu à des aventures archi-mignonnes.

Dans ce domaine également RPG Maker Fes montre une agressivité commerciale qui lui nuit. Bien que les niveaux communautaires se téléchargent rapidement vous êtes limité en emplacements pour vos propres niveaux... Cela se débloque également via DLC.
Absolument Kawaii

Pour qui ?

C'est dommage qu'il manque des tutoriels, cela rebutera les plus jeunes.

RPG Maker Fes est pour ceux qui veulent faire prendre vie au RPG de leur rêve. Donc il s'adresse principalement aux amateurs du genre. Cependant n'importe qui voudrait créer une aventure Kawaii peut s'y essayer. La relation entre les personnages et les textes de l'aventure peut être également une manière originale de communiquer une œuvre écrite à laquelle vous auriez pensé sans vouloir la coucher sur le papier dans un format classique (nouvelle, roman...).
Avec un peu d'obstination, chacun peut y arriver

L'anecdote

Une grosse difficulté est de doser convenablement les récompenses.

Les premiers essais ne sont généralement pas les bons et RPG Maker Fes vous le confirme. Voulant tester les limites du système, j'ai appliqué le maximum de gain d'expérience à certains combats mais j'ai bien vite compris mon erreur. En effet, je passais plus de temps à constater les montées de niveau que l'aventure elle-même. Qu'il est dur de faire un RPG !
15000 XP, ça vous tente ?
Les Plus
  • Traduit en français
  • Une communauté active
  • La simplicité de la transition entre le mode "création" et "test"
Les Moins
  • Assez difficile à appréhender
  • Aucun tutoriel
  • Vite limité sans achat de DLC
  • La 3DS n'est pas la meilleure plateforme pour ce type de logiciel
  • Le thème "Fantasy" imposé tend à un formatage des oeuvres
Résultat

RPG Maker Fes n'est pas un jeu. Il est donc délicat de vouloir le noter comme tel. C'est réellement un logiciel de création, nous devons l'évaluer sur ses qualités intrinsèques en plus de la dose de fun qu'il peut apporter à la création de nouveaux mondes ou lorsque vous en essayez. Son intérêt principal est celui d'un Super Mario Maker : partager votre travail et bénéficier de celui des autres membres de la communauté. Allons droit au but : la version 3DS n'est hélas pas l'outil qui permet d'atteindre un résultat satisfaisant. La version PC est sans nul doute plus agréable à travailler, vu la maniabilité à la souris et la taille des écrans, sans commune mesure. De plus le contenu disponible hors DLC montre rapidement les limites du logiciel. Attention, RPG Maker Fes n'en est pas moins inintéressant, il donne en fait envie d'en faire plus mais la 3DS n'est sûrement pas le support rêvé pour accomplir tous vos fantasmes... En matière de RPG bien sûr !

Partagez ce test
Tribune libre