Tests

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Didactique et poilu

Source inépuisable d'inspiration, les conflits mondiaux ont souvent servi de toile de fond au jeu vidéo. Mais il est très rare que le traitement de ce thème s'encombre d'un minimum de pédagogie. Avec Soldats Inconnus, l'éditeur mastodonte Ubisoft relève le défi en s'attaquant à la Grande Guerre. Quand plaisir de jeu s'associe à apprentissage et devoir de mémoire.

Watch_Dogs

Une belle tentative

"Le fils prodigue", voilà comment pourrait être qualifié Watch_Dogs en observant la manière dont Ubisoft en a pris soin. Nouvelle licence, nouveau système de jeu, quatre ans de travail acharné de plusieurs studios Ubi : l'attente était énorme. Et comme dit l'adage, "l'attente c'est 50 % du plaisir". Est-ce que les 50 % restants sont bel et bien dans le jeu ?

The Last Tinker

Mon premier jeu d'aventure 3D

L'expansion massive de jeu vidéo indépendant des dernières années a permis au monde de découvrir des petites perles de jeux de plateformes 2D. Et encore aujourd'hui, beaucoup de studios privilégient la 2D à la 3D pour entretenir la fibre nostalgique des joueurs. Mais voilà, avant d'être nostalgique, il faut avoir vécu, et ça, à Mimimi Productions, ils l'ont bien compris. Avec The Last Tinker, ils proposent un jeu 3D aux plus jeunes.

Daylight

Pas vraiment brillant

Après Portal et ses puzzles dimensionnels, c'est Amnesia qui fait fureur chez les développeurs indépendants. Au programme donc jeu de cache-cache avec des entités innombrables et stockage compulsif de batteries de téléphone/caméra/Maglite. Hélas, Zombie Studio ne semble pas avoir tiré les bonnes leçons de Frictionnal Games et son bébé nommé Daylight nous plonge dans un profond ennui.

Tesla Effect

Vieux jeu mais pas sénile

Vieillir, une réalisation qui, pour beaucoup, apparaît sous forme d'épiphanie fugace se manifestant dans la chair et dans l'esprit : apparition d'un ventre à bière, vote FN, etc. Pour moi, ce déclic s'est produit lors de la rencontre avec des collègues "geek" (parce que "joueur" est has-been) qui n'avaient jamais entendu parler de Tex Murphy. Ouch. Heureusement, Tesla Effect est arrivé pour sensibiliser une nouvelle génération au pathétique détective privé.

Tribune libre