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Battle of Europe : haute voltige et vieux coucous

La Seconde Guerre mondiale reste décidément une source intarissable pour les éditeurs. Les sorties dans le domaine FPS étant assez régulières, l'aviation se devait de reprendre du poil de la bête, les titres issus du genre se comptant sur les doigts d'une main depuis quelques temps : l'unique Heroes of the Pacific en 2005, et sympathique Blazing Angels en 2006. Avec Battle of Europe, un inconnu pointe le bout de son nez sous l'égide du distributeur Nobilis : Maus Software. Petit à petit, la souris fais son nid...

Sensible Soccer : retour vers le passé

Il était une fois dans le pays du football virtuel, deux séries mythiques qui ont, à leur époque, révolutionné la façon de jouer au ballon rond sur consoles et micros. Kick Off et Sensible Soccer ont fait rêver des millions de fans de football de la fin des années 80. Malheureusement, les deux sagas n'ont jamais su se renouveler et s'adapter à la 3D, en dépit de tentatives peu fructueuses sur PC et PSone. Aujourd'hui, Kuju fait revivre Sensible Soccer en renouant avec le gameplay arcade et accessible des premières versions. Match perdu d'avance ?

Viewtiful Joe fait son caprice de star

Après nous avoir fait découvrir ses héros favoris sur GameCube, PS2 et DS, Joe décide cette fois de tenter l'aventure de la série Z dans Red Hot Rumble sur PSP. Cet épisode annonce un gameplay axé baston dans un univers inspiré des comics book et des films de super-héros. Pourtant, si la jouabilité old school mais innovante des premiers volets avait su plaire, Red Hot Rumble ne fait vraiment pas dans la finesse. Le jeu qui parodiait avec justesse et humour les navets se serait-il à son tour, transformer en série Z du jeu vidéo ?

Metal Slug 5, ou l'essoufflement d'une série culte

De nombreuses heures passées à se défouler sur des soldats plus bêtes que méchants, à l'aide d'armes et de véhicules plus débiles les uns que les autres, c'est un peu ça le mythe Metal Slug. Et il revient à la charge, sous sa cinquième mouture, recherchant l'alchimie parfaite qui fit le bonheur des petits et des grands (mais surtout le malheur de leur portefeuille) sur borne d'arcade. Après un quatrième volet qui ne restera pas dans les mémoires, voyons de suite ce qu'a pu inventer SNK afin de relancer la franchise.

Pas une banane pour Super Monkey Ball Adventure

Monkey ball, vous connaissez ? C'est l'histoire de 4 petits singes qui à eux seuls incarnent une des séries les plus stressantes de ces dernières années. Il faut dire qu'ils n'y mettent pas du leur : enfermés dans des boules, vous devez les guider jusqu'à la sortie de niveaux géométriquement déments. Bien qu'édités par SEGA les derniers volets ont fait la part belle à la Gamecube. Mais aujourd'hui les possesseurs de PS2 peuvent aussi s'essayer à Super Monkey Ball Adventure en transposant ce concept de folie dans un voyage sur l'île Monkey.

Cérébrale Académie, les accrocs du cerveau

Cérébrale Académie est un jeu dit "intelligent". A l'instar du Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima, ses multiples exercices sont destinés à titiller vos neurones. Le but ? Vous rendre plus vif d'esprit. Mais, au-delà de cet objectif initial, ce titre réconcilie aussi le jeu vidéo à ses réfractaires. Voyons comment la petite DS et ce jeu de – vraie – nouvelle génération confortent ce genre inédit.

Tribune libre