Il y a toujours une appréhension à tester un jeu à licence. Vous pouvez vous dire que l'éditeur va surfer sur le succès d'un film ou d'une série, que le travail sera bâclé, et que le fan novice achètera un jeu frelaté quoi qu'il arrive tant qu'il s'agit de son héros préféré. Aussi, j'en connais beaucoup qui dévaluèrent et dénigrèrent les possibilités offertes par l'adaptation de Derrick en jeu vidéo. Balayé d'un revers de la main par de nombreux néophytes, je ne pu me résilier à hurler avec les loups en crachant sur le visage de l'inspecteur le plus célèbre d'Europe depuis l'antiquité. Et dans le fond, comme les plus acharnés d'entre vous, je me suis dit : comment peut-on surfer sur la vague Derrick ? Y'a-t-il seulement jamais eut un vague Derrick ? Peut-on bâcler Derrick, où est-ce là un fin oxymore ou au contraire une lapalissade facile ? Devant ces questions purement rhétoriques, je me rassure. Ce ne peut être que l'œuvre de concepteurs tellement honnêtes et sincères qu'ils sont prêts à passer du temps sur un titre pour pas un radis. Ce constat enchanteur nous met au pied du mur : ont-ils respecté l'âme et la réserve un tantinet frigide de la série germanique, ou ont-ils brader les tripes munichoises pour mercanti dans une foire à la saucisse du sensationnalisme ?
Lorsque Micro Application a sorti un premier opus de la série des "Enigmes et Objets Cachés" sur Nintendo DS, les avis étaient plutôt partagés. Il faut dire que l'éditeur, surtout connu pour ses jeux PC, n'est pas réputé pour ne sortir que des blockbusters, surtout via cette série de jeux. Mais il faut lui reconnaître qu'il a su surfer sur la tendance des jeux d'énigmes : de la saga des Professeur Layton à celles des Chevaliers de Baphomet, la preuve pixelisée a été clairement établie que l'on pouvait créer de très bons jeux sur base d'enquête. Il ne reste plus qu'à se demander quelle face Dr Jekyll & Mr Hyde va nous montrer : un top ou un flop ? Un jeu proche ou éloigné de ceux que nous connaissons déjà ?
Près d'un an après sa sortie sur Xbox 360, Sniper : Ghost Warrior nous revient dans une mouture PlayStation 3 apportant quelques nouveautés. L'achat est-il conseillé pour autant ? Réponse.
Si vous aimez les jeux de scores, ou les explosion sont de mise aux quatre coins de l'écran avec un armement à stopper net n'importe quel engin, Gatling Gears est fait pour vous. Vanguard Games nous propose un jeu dématérialisé fort sympathique. Pour défaire l'Empire, suivez les explosions !
De Colin McRae DiRT, DiRT 3 n'a gardé que le dernier qualificatif. La fin d'une époque, mais aussi un désir de s'affirmer encore un peu plus, notamment pour ce qui est du côté arcade et pop-corn. Mais à vouloir en faire toujours plus, le jeu parvient-il à garder son charme ?
Figurant parmi les jeux les plus attendus de 2011, L.A. Noire, jeu d'aventure doublé d'un GTA-like, arrive enfin sur nos consoles. Édité par Rockstar mais développé par la Team Bondi, jeune studio sans antécédents, le titre nous permet d'incarner un inspecteur du L.A.P.D. (les forces de Police de Los Angeles) en 1947. Après de nombreuses enquêtes et patrouilles, voici notre verdict.