Dr Jekyll & Mr Hyde : jeu uni-face ?

25 juin 2011
Testé par sur
Disponible sur
1

Enigmes & Objets Cachés : Dr Jekyll & Mr Hyde n'est pas aussi aboutit qu'on aurait pu le souhaiter : un jeu d'une simplicité presque premier âge, un gameplay laborieux et une mise en scène franchement pas développée. Bref, un jeu qui se résume en un seul mot : "dommage".

Lorsque Micro Application a sorti un premier opus de la série des "Enigmes et Objets Cachés" sur Nintendo DS, les avis étaient plutôt partagés. Il faut dire que l'éditeur, surtout connu pour ses jeux PC, n'est pas réputé pour ne sortir que des blockbusters, surtout via cette série de jeux. Mais il faut lui reconnaître qu'il a su surfer sur la tendance des jeux d'énigmes : de la saga des Professeur Layton à celles des Chevaliers de Baphomet, la preuve pixelisée a été clairement établie que l'on pouvait créer de très bons jeux sur base d'enquête. Il ne reste plus qu'à se demander quelle face Dr Jekyll & Mr Hyde va nous montrer : un top ou un flop ? Un jeu proche ou éloigné de ceux que nous connaissons déjà ?

L'enquête est pronctuée de recherches d'indices sur les lieux des crimes.

Robert Louis Stevenson, victime numéro 1

L'histoire se passe comme dans le roman éponyme dans le Londres du XIXème siècle. Un cadavre est retrouvé et l'enquête doit être menée. Parmi les témoins se trouve un ancien ami de la victime, le Dr Jekyll… On pourrait croire qu'il n'y a pas de surprise dans cette histoire, mais pourtant c'est le cas : aucun effort cinématographique n'est mis en œuvre. Là où on pourrait s'attendre à des jeux de mise en scène, à une musique entraînante, à des rebondissements ou même simplement à des extraits très largement inspirés de l'œuvre originale, on ne trouve là qu'une suite de dialogues et préambules sur musique aussi monocordes que leur contenu. L'ouvrage de Stevenson avait fait preuve d'une rare sensibilité ; Professeur Layton a été scénarisé comme de véritables mangas ; Énigmes & Objets Cachés: Alice au pays des merveilles (également de Micro Application) avait su surprendre avec une histoire clairement originale par rapport à l'originale. Mais là où le bas blesse clairement de prime abord dans cette version de Dr Jekyll et Mr Hyde est la narration : trop proche du roman et pourtant tellement soporifique.

Même si certains graphismes sont pas mal, le gameplay ne semble pas toujours bien adapté à la Nintendo DS. Dommage.

Un Gameplay very touchy

Dans Dr Jekyll & Mr Hyde vous serez donc le détective chargé de l'enquête. Entre recherche d'indices sur les lieux de crimes et recherches d'éléments pour faire parler des témoins, ce jeu reste dans la lignée de ses prédécesseurs de la série des "Énigmes et Objets Cachés". Il s'agit en effet ici de distinguer visuellement différents éléments tels que tonneaux, empreintes de pas, et autres listes d'objets. Or si sur PC ce type de jeu est assez simple, sur Nintendo DS la véritable difficulté vient de la taille de l'écran. Il est en effet très difficile d'indiquer au stylet l'objet que vous souhaitez désigner. Plus qu'un challenge, ce gameplay laborieux ralentit le jeu. Heureusement de micro-jeux viennent sporadiquement relever le niveau en proposant ; par exemple, de reconnaître les paires dans un jeu de cartes. Ces initiatives sont bienvenues car même si elles sont d'une simplicité digne des jeux premiers âges, elles ont au moins le mérite d'être réellement adaptées au format de la Nintendo DS. On regrettera donc que le reste ne le soit pas d'avantage.

Reconnaître les paires constitue un des plus sympathiques aspects du jeu.

Liste de présumés joueurs, détective

Comme pour chaque jeu, la question se pose du public cible. Jeu simple malgré son gameplay laborieux, il pourrait être conseillé à un public assez jeune. Surtout en prenant en compte le fait que malgré très peu d'indices, il suffit de cliquer un peu partout sur l'écran pour poursuivre dans le jeu. Toutefois, le manque réel de créativité comme le côté monocorde du jeu risque de perdre définitivement toute l'attention des moins de quinze ans, et l'intérêt de ceux qui en ont plus. Heureusement ou pas, Dr Jekyll & Mr Hyde a une durée de vie correct – environ 5 Heures - pour en faire accessoirement un jeu d'un dimanche pluvieux après-midi, mais en cas de panne de courant seulement. Parce qu'au regard des graphismes, du gameplay, de la musique et du scénario, on préfère un dessin animé grand public. Quitte à ne pas avoir beaucoup d'interactivité, autant assister à un scénario mené à bien du début à la fin.
Les Plus
  • La facilité du jeu malgré le peu d'indices
Les Moins
  • Le global manque d'intérêt